Dacia fait un retour remarqué sur le segment des breaks avec un Jogger qui a tout pour séduire les familles. Et c’est d’autant plus le cas dans sa version GPL également très économique. Mais que vaut-il vraiment sur la route ? Pour le savoir, découvrez notre essai auto complet.
Il y a encore très peu de temps, la gamme de Dacia n’était pas vraiment très grande. En effet, pendant une période, le constructeur low-cost ne proposait que trois modèles ayant un vrai intérêt, à savoir la Sandero, le Duster ainsi que la Logan. Il y avait également le Lodgy, mais qui demeurait tout de même un peu à part dans le catalogue. Mais de l’eau a coulé sous les ponts et les choses ont finalement bien changé en assez peu de temps. En effet, la firme a opéré une grande refonte de sa gamme afin de lui donner un petit coup de jeune bienvenu. Exit donc les deux derniers modèles, qui auront eu assez de mal à se faire une place sur le marché. À la place, une flopée de véhicules inédits ont vu le jour, dont l’adorable Dacia Spring, première voiture électrique du constructeur à bas prix. Celle-ci rencontre d’ailleurs aujourd’hui un immense succès auprès de la clientèle dans toute l’Europe.
Puis est également arrivé le Jogger, qui permet alors à Dacia de faire son retour sur le segment des breaks. Le tout avec une proposition très intéressante et séduisante. Ainsi, le constructeur espère améliorer son image, alors que celle-ci était jusqu’alors assez peu flatteuse. Le but ? Devenir enfin vraiment désirable pour les acheteurs. Et on peut dire que cela semble plutôt bien fonctionner, alors que la firme a fait grimper ses ventes de 4,5 % sur l’ensemble de l’année 2022 par rapport à 2021 et de + 19,2 % rien qu’au mois de décembre dernier. Le best-seller demeure encore la Dacia Sandero, qui se place alors largement devant la Renault Clio ainsi que les Peugeot 2008 et 308. Elle est alors suivie par le Duster ainsi que la Spring, tandis que le Jogger se débrouille également très bien. Et pour cause, ce sont plus de 15 300 exemplaires qui ont été vendus au cours de l’année dernière.
Un succès qui devrait donc perdurer pour le break sept places low-cost, qui séduit par son prix bien sûr, mais pas seulement. En effet, celui-ci n’a pour l’heure pas vraiment de rival dans sa catégorie, ce qui lui permet d’attirer l’attention des clients. Difficile, voire impossible de trouver une voiture aussi pratique à un tarif aussi bas, alors qu’il débute pour rappel à partir de 16 990 euros seulement dans sa version Essential fonctionnant au GPL. Mais alors, que vaut-il sur la route ? La réponse ci-dessous !
Carrosserie du Dacia Jogger : un look simple mais avec du caractère
Jouant en quelque sorte le rôle de remplaçant indirect des Dacia Logan MCV, Lodgy et autres Dokker un peu redondants dans la gamme et surtout très peu séduisants malgré leurs qualités pratiques, ce nouveau Jogger marque un nouveau tournant pour la marque. Celui-ci, qui a fait son arrivée dans le catalogue à la fin de l’année 2021 s’offre alors un style totalement inédit, ou presque. Car si vous avez l’impression de l’avoir déjà vu quelque part, c’est tout à fait normal, soyez rassurés. En effet, le break à bas coût reprend quasiment trait pour trait la face avant de la Dacia Sandero, qui s’est offert une toute nouvelle génération dans le courant de l’année 2020. D’ailleurs, peu le savent mais le Jogger reprend également sa base technique, aussi partagée avec la Renaut Clio V. Nous retrouvons donc la fameuse signature lumineuse en forme de Y, ainsi que la toute nouvelle calandre en relief, qui adore le nouveau logo de la marque.
Celui-ci aide également le break à gagner en modernité, comme le reste des modèles de la gamme. Globalement, le style de ce dernier est simple et sans aucune fioriture, alors que la marque prône depuis plusieurs années un retour à l’essentiel. Néanmoins, ce n’est pas pour cela que la voiture est passe-partout, bien au contraire. En effet, un travail important a notamment été réalisé sur la face avant mais également sur le profil, qui gagne très nettement en caractère. Difficile alors de le comparer à un Lodgy au style bien plus classique, voire un peu ennuyeux il est vrai. Mais l’atout du Jogger, c’est aussi ses éléments inspirés de l’univers des SUV, bien qu’il ne reprenne pas le nom « Stepway » contrairement à la Sandero. Nous retrouvons alors des protections de carrosserie sur les flancs ainsi qu’une garde au sol légèrement surélevée. Au total, cinq teintes de carrosserie sont proposées sur le break.
À bord du Dacia Jogger : pensé pour les familles
Vous l’avez sans doute remarqué en voyant les photos, ce Dacia Jogger est tout de même un très beau bébé. Et pour cause, il affiche une longueur plutôt généreuse de 4,55 mètres pour 1,78 mètre de large et 1,63 mètre de haut. Et tout cela n’est pas de trop, car il faut se souvenir qu’il s’agit avant tout d’un véhicule aux ambitions familiales, qui doit alors être assez grand pour transporter des enfants et tout ce qui va avec. Poussette, valises et autres sacs de courses, par exemple, sans oublier les affaires de sport, voire éventuellement un animal de compagnie. Mais pas de panique, car le break est tout à fait adapté, grâce à son volume de coffre qui oscille alors entre 842 et 1 819 litres lorsque la banquette est rabattue. Mais ce n’est pas tout, car il est également équipé de nombreux rangements dans l’habitacle, ainsi que d’une banquette arrière très confortable pour les passagers.
Il faut également savoir qu’il est possible de choisir parmi deux configurations, à savoir cinq ou sept places lors de l’achat, en fonction des besoins. Les plus observateurs remarqueront quant à eux que le poste de conduite est intégralement repris de la Dacia Sandero. Ainsi, et comme pour la citadine low-cost, on remarquera l’omniprésence de plastiques durs très visibles, mais la qualité perçue demeure correcte. On apprécie également le fait que le volant soit réglable dans toutes les directions, bien que nous aurions aimé un peu plus d’amplitude. Dans le poste de conduite, pas de débauche de technologie, vous vous en doutez bien, mais l’on retrouve quand même un écran tactile de 8 pouces au design un peu daté et à la réactivité pouvant être encore améliorée. Celui-ci est très facile à utiliser et est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, tandis qu’il est associé à un combiné analogique. On apprécie globalement cet intérieur pratique et bien pensé.
Au volant du Dacia Jogger : une version GPL économique et idéal pour les longs trajets
Avant de prendre le volant de notre break, prenons quelques secondes pour évoquer la gamme de motorisations. Tout d’abord, et comme sur de plus en plus de nouveaux modèles, aucune alternative fonctionnant au gazole n’est ici proposée. En effet, le Dacia Jogger n’est donc disponible qu’en essence, dans plusieurs configurations, avec une variante classique 1.0 TCe de 110 chevaux, un hybride de 140 chevaux ainsi qu’une déclinaison GPL forte d’une centaine d’équidés. C’est justement sur celle-ci que nous avons jeté notre dévolu durant cet essai, notamment pour son avantage non négligeable sur le plan financier. En effet, cette alternative est tout simplement la moins chère du catalogue, alors qu’elle débute à partir de 16 990 euros seulement. Ainsi, elle coûte 910 euros moins cher que la version TCe, qui affiche quelques chevaux de plus mais cela demeure négligeable. En effet, il est impossible de déceler la différence lorsque l’on conduit, notamment en ville.
Mais outre les économies réalisées, le choix de cette motorisation permet également de profiter d’une autonomie supérieure. En effet, les clients qui optent pour la version Eco-G ont alors deux réservoirs de 90 litres, soit pour le GPL et un pour le sans-plomb, le tout permettant de parcourir jusqu’à 950 kilomètres sans faire de pause dans une station-service. Un vrai chameau donc que ce Dacia Jogger, qui se révèle alors idéal pour les longs voyages et notamment les départs en vacances. Pratique aussi en période de pénurie de carburant comme nous avons pu en vivre au cours des derniers mois. On déplore tout de même que le break soit équipé d’un moteur trois cylindres, qui se révèle malheureusement assez rugueux à l’usage et qui manque alors beaucoup de souplesse. Dommage, notamment en ville et lors des accélérations. Néanmoins, on apprécie les reprises plutôt efficaces, alors que cette motorisation se montre globalement volontaire dans toutes les situations.
Un vrai atout que l’on doit en particulier à la boîte manuelle à six rapports, qui est agréable à prendre en mains et qui se révèle assez souple dans l’ensemble. Le passage entre l’essence et le gaz se fait quant à lui de manière manuelle, en appuyant tout simplement sur un petit bouton installé à gauche du volant. Une fois que le réservoir d’un des deux combustibles est vide, alors la bascule se fait dans ce cas automatiquement. Aucun risque de tomber en panne donc ! Mais que vaut le break en termes de comportement ? Eh bien celui-ci ne démérite pas du tout, bien au contraire. Bien évidemment, il n’a absolument pas vocation à être dynamique, et encore moins sportif. Il n’empêche que le Dacia Jogger reste une très bonne voiture pour le quotidien, avec une direction souple mais qui manque un peu de remontée d’information. L’amortissement est quant à lui plutôt satisfaisant également dans l’ensemble.
Ce dernier se révélera tout de même un brin ferme sur certains ralentisseurs, sans pour autant rendre le véhicule inconfortable, rassurez-vous. Globalement, nous avons été assez satisfaits du comportement de la voiture, dont la prise de roulis demeure plutôt maîtrisée. Sur autoroute aussi, le break est assez convaincant, malgré une isolation qui gagnerait là aussi à être encore améliorée. La consommation est un peu plus élevée lorsque l’on roule en GPL, alors qu’elle tourne autour des 9,8 litres aux 100 kilomètres. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce carburant coûte actuellement beaucoup moins cher que le sans-plomb à la station-service. Un vrai atout pour cette voiture, à condition de trouver un lieu où se ravitailler !
Notre verdict sur l’essai du Dacia Jogger
Profitant d’un tarif défiant toute concurrence, sans parler de son carburant également très avantageux à la pompe, le Dacia Jogger est une excellente voiture pour tous ceux qui recherchent un véhicule abordable et pratique. Il possède un grand coffre et de nombreux rangements, tandis qu’il peut accueillir jusqu’à sept personnes dans sa version la plus spacieuse. De nombreux atouts pour ce break qui n’a pour l’heure pas réellement de concurrents et qui hérite d’une plateforme moderne. Il est d’ailleurs plutôt bien équipé pour son prix, qui reste son principal atout.
- Esthétique ⭐️⭐️⭐️⭐️ : Le break devient plus moderne que jamais et fait oublier un Lodgy un peu vieillot
- Conduite ⭐️⭐️⭐️⭐️ : Le Dacia Jogger fait preuve d’un comportement rassurant bien qu’il reste encore perfectible
- Praticité ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ : On apprécie les nombreux rangements, le grand espace à bord ainsi que le large coffre !
- Rapport qualité/prix ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ : Affiché à partir de 16 990 euros, le break est une vraie bonne affaire !