Les tarifs des contrôles techniques ne sont pas donnés. Pour pallier à cette situation, voici quelques astuces pour un contrôle moins cher.

Astuces pour payer le contrôle technique auto moins cher

Anticiper le contrôle technique, avant échéance

Sans doute, un entretien régulier de votre voiture peut vous faire économiser. Anticiper les contrôles revient donc à les faire avant l’échéance prévue. Cela permet de prévenir la ruine de votre véhicule et d’éviter de payer plus tard des amendes forfaitaires ou des sommes trop exorbitantes.

Le pré-contrôle pour réduire le coût final

C’est l’une des méthodes pour réduire les factures d’un contrôle technique auto. Le pré-contrôle se fait par un garagiste : son but est de vous épargner une contre-visite. Il fait un premier bilan et amorce les réparations avant l’examen officiel de votre véhicule. À noter que le nouveau contrôle en vigueur comptabilise plus de points qu’auparavant. Vous pouvez vous référez à notre article concernant la nouvelle règlementation

Identifier un centre agréé moins cher

Les régions ont aussi un impact sur le prix des contrôles techniques. En effet, plus une région est à forte influence, plus le prix sera élevé. Il est alors conseillé d’avoir recours aux centres spécialisés des régions à faible influence. En d’autres termes, parcourez quelques centres automobiles ayant l’agrément de l’État et renseignez-vous sur les tarifs de leurs prestations avant de vous y rendre.

Vous pouvez ensuite déterminer le centre qui vous convient le mieux, afin de prendre rendez-vous pour vérifier au plus tôt le bon fonctionnement de votre voiture.

Les prix du contrôle technique

Comparer les prix des contrôles techniques en ligne 

Actuellement, effectuer la visite technique de son véhicule coûte en moyenne 80 euros. Chaque centre de contrôle est toutefois libre de fixer son propre tarif. Pour économiser, il convient donc d’utiliser les comparateurs en ligne. Gratuitement et en quelques minutes, vous pourrez prendre rendez-vous avec l’établissement le moins cher proche de chez vous. 

De même, vous payerez moins cher si vous réservez longtemps à l’avance ou si vous êtes flexible sur les horaires.

 

D’autres articles à découvrir sur le même sujet
Share This