Vous recherchez un bon mandataire auto Allemagne ? Sachez que passer par un mandataire auto pour acheter une voiture d’occasion en Allemagne est avantageux sur de nombreux points. Non seulement ce type de prestataire propose d’excellentes remises, pouvant aller jusqu’à 40%, mais il prend également en charge toutes les formalités nécessaires. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient toutefois de prendre les mesures nécessaires.

Faire attention aux arnaques

Les mandataires et les concessionnaires auto sont nombreux, c’est pour cela qu’il est souvent difficile de trouver le bon prestataire. Parmi eux, il y a malheureusement de faux vendeurs qui proposent des remises alléchantes pour attirer les acheteurs auto et les arnaquer. Il existe aussi bien de faux importateurs que de faux mandataires, courtiers et concessionnaires auto Allemagne. Certains concessionnaires achètent des voitures auprès de mandataires fraudeurs et n’hésitent pas à les revendre.

En France, de nombreuses sociétés fictives font leur apparition tous les mois pour escroquer les consommateurs. Ce sont souvent des auto-entrepreneurs qui les créent, en utilisant entre autres de faux papiers pour obtenir un numéro de Siret. Ces faux professionnels se font généralement passer pour des mandataires dans le but de prendre des acomptes ou la totalité du prix de l’automobile.

Une arnaque sur une voiture d'Allemagne

 

Les fraudes à l’acompte, qui consistent à proposer un tarif très avantageux pour attirer les clients et encaisser leur acompte sans livrer la voiture, sont les plus répandues dans le secteur de l’auto. Des réseaux très bien organisés utilisent cette méthode d’escroquerie depuis des années dans l’Hexagone. Il est souvent difficile de retrouver l’argent, dans la mesure où ils utilisent de fausses identités et des adresses IP intraçables.

C’est la raison pour laquelle, avant de choisir un quelconque prestataire, il faut s’assurer de sa fiabilité et de la qualité des véhicules qu’il propose. Comme dit l’adage « un homme averti en vaut deux ». Les professionnels malhonnêtes sont nombreux et sont prêts à tout pour faire de l’argent facilement en arnaquant leurs clients.

Faire attention à la fraude à la TVA

Certains mandataires et concessionnaires pratiquent également la fraude à la TVA via la 7e Directive Européenne. Il faut aussi faire attention à ce type de fraude, qui est certainement la plus répandue en France.

Les mandataires fraudeurs passent par des sociétés européennes, en dehors de la France, capables de changer le prix HT en prix TTC, et ne paient donc pas la TVA sur le véhicule. Ceux qui achètent une voiture d’occasion allemande via ces mandataires seront confrontés à difficultés, comme le refus de se faire délivrer la carte grise par la Préfecture ou encore devoir payer les 20% de TVA non réglés par le fraudeur, etc. Dans certains cas, il se peut même que l’argent soit perdu alors que la voiture n’a pas encore été livrée, dans la mesure où le soi-disant mandataire passe par de nombreuses sociétés intermédiaires en Roumanie, en Slovénie ou en Espagne, pays où l’on trouve généralement ce type d’entreprises.

Certains prestataires malhonnêtes pratiquent la fraude de TVA via de fausses factures. C’est le même type de fraude que celui via la 7e Directive Européenne, mais il est simplement appliqué sur les voitures neuves. Les mandataires fraudeurs passent par des intermédiaires européens pour établir de fausses factures. Le prix HT devient également TTC et l’acheteur se trouve dans l’impossibilité d’immatriculer le véhicule, sauf paiement des 20% de TVA.

Il faut être prudent avant tout achat et ne pas hésiter à faire une recherche sur le net, entre autres en vérifiant si l’annonce de vente de l’automobile n’a pas été postée par plusieurs vendeurs, ou encore si celle-ci est mise en vente sur des sites allemands à un tarif différent.

Mieux vaut prendre du temps pour s’informer au maximum, plutôt que de se précipiter dans l’achat d’un véhicule en Allemagne. Il est important de vérifier tous les documents nécessaires, dont les bons de commande et les factures. En effet, certains arnaqueurs n’hésitent pas à revendre des voitures volées.

Un mandataire auto Allemagne sérieux devrait disposer d’un numéro de Siret, d’un siège social, ainsi que de tous les justificatifs nécessaires à la vente. Cela vous permettra de vérifier l’existence et la régularité de la société. Si c’est une entreprise très récente et que son siège social correspond à une boîte postale, mieux vaut ne pas prendre de risque.

Un bon mandataire Allemagne pour acheter sans risque une voiture d'occasion

 

Choisir un mandataire auto Allemagne ayant pignon sur rue

Pour éviter les mauvaises surprises, il est aussi recommandé de se tourner vers les mandataires auto ayant pignon sur rue, notamment un mandataire auto Allemagne réputé et qui existe depuis plusieurs années.

Plusieurs critères permettent de reconnaître un prestataire ayant pignon sur rue :

  • une ancienneté de 3 ans minimum,
  • un capital social d’au moins 10 000 €,
  • une très bonne référence dans le secteur,
  • des véhicules fiables
  • des services de qualité, etc.

Ces critères doivent être vérifiés avant tout achat de véhicule neuf ou d’occasion.

Une ancienneté d’au moins 3 ans

L’ancienneté est un critère primordial, car elle est le garant du sérieux et de la fiabilité du mandataire auto Allemagne. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut uniquement se tourner vers les prestataires qui ont au moins 3 ans d’ancienneté et qui sont réputés dans le domaine.

Pour connaître la réputation d’un courtier, d’un concessionnaire, d’un importateur ou d’un mandataire auto, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les sites répertoriant les importateurs fiables et vérifiés. Un mandataire réputé devrait normalement se classer parmi les prestataires référencés par ces types de sites.

Il est important de noter que certains sites spécialisés dans le secteur automobile proposent des conseils et astuces sur l’import auto, vous permettant de ne pas passer par un courtier auto.

Une excellente référence dans le secteur

En outre, un mandataire réputé devrait avoir de très bonnes références dans le secteur. Hormis les sites répertoriant les importateurs fiables, il est aussi conseillé de se renseigner via la presse, notamment si celle-ci parle du mandataire en question. Si c’est le cas, c’est plutôt bon signe. Cela ne signifie pas toutefois d’acheter tête baissée : il faut toujours vérifier les éléments importants, comme le capital social de l’importateur auto et ne pas hésiter à lire les avis des clients sur les forums.

Paiement du mandataire Allemagne

 

Lire les avis des clients permet de connaître le point de vue des autres personnes vis-à-vis des services du mandataire et de se faire une idée de ses prestations. N’hésitez pas à regarder les avis les moins favorables et à regarder si la société répond et fait attention à son image. Un mandataire sérieux ne devrait pas être aux abonnés absents face aux commentaires négatifs. Si c’est le cas, la prudence est de mise.

Bien évidemment, si les commentaires sont dans la plupart des cas positifs, c’est qu’il s’agit probablement un prestataire fiable. En tout cas, différents moyens permettent de vérifier la fiabilité ou non d’un mandataire, à l’instar du bouche-à-oreille. Pour trouver un mandataire, un importateur, un courtier ou un concessionnaire fiable, n’hésitez pas à demander à vos amis ou famille qui ont récemment acquis une voiture auprès de ces prestataires, à demander à votre garagiste, ou encore à vous tourner vers les associations de consommateurs de votre région. Une fois que vous avez collecté tous les avis, il ne vous restera plus qu’à faire une comparaison.

Certaines personnes n’hésitent pas à créer un topic spécifique sur un forum par exemple pour avoir des avis sur un prestataire précis. N’hésitez pas à faire pareil pour connaître le meilleur mandataire auto.

Un fort capital social

Pour ceux qui ne le savent pas, le capital social englobe les sommes d’argent et les biens que les actionnaires mettent à la disposition de la société, en contrepartie de certains droits sociaux. Il reflète la capacité financière de la structure et en quelque sorte, sa valeur. Pour éviter les arnaques, il faut ainsi tenir compte du montant du capital social du mandataire auto Allemagne. De préférence, il est conseillé de miser sur un prestataire possédant un capital social de 10 000 € minimum. Plus ce montant est élevé, mieux c’est.

Des véhicules fiables et des services de qualité

En plus de l’ancienneté, la réputation et le montant du capital social du mandataire auto Allemagne, il ne faut pas oublier de vérifier la qualité de leurs services et la fiabilité des véhicules qu’il propose. N’hésitez pas à jeter un œil aux voitures vendues pour connaître leur état et leur marque : Volkswagen, BMW, Porsche, Mercedes-Benz, Audi, etc. Cela vous permettra également de juger de la présentation et du sérieux du prestataire.

Par ailleurs, il est plus que recommandé de lire les CGV ou conditions générales de vente, qui constituent le socle de la négociation commerciale. Non seulement les CGV permettent de définir la responsabilité du mandataire, mais elles encadrent également tous les processus de vente et traduisent la politique commerciale de ce dernier. Grâce à ce document, vous pouvez vérifier les conditions d’annulation en cas de retard de livraison. Mieux vaut se préparer à toutes les éventualités.

Un bon mandataire auto d'Allemagne propose les meilleurs services pour acheter une occasion en confiance

 

En règle générale, sur les CGV, les éléments à vérifier sont surtout les modalités de paiement, les conditions de commande et les conditions de rétractation ou d’annulation de l’achat automobile. Notons qu’en cas d’annulation de votre part, seul le véhicule est remboursé. Dans la plupart des cas, les frais administratifs et les taxes d’immatriculation ne sont pas remboursés.

Un statut de société et non d’auto-entrepreneur

Il est toujours préférable de se tourner vers une société plutôt que vers un auto-entrepreneur. En effet, ce dernier n’est pas généralement assuré pour les véhicules et n’a pas de bureau fixe. Il n’est pas soumis aux mêmes règles juridiques qu’une société et les risques d’arnaque sont donc beaucoup plus élevés.

Choisir un prestataire référencé sur des listes de mandataires

Comme mentionné, il existe des sites qui proposent des listes de mandataires référencés. Les sites spécialisés en importation auto depuis l’Allemagne référencent souvent de bons mandataires et il ne vous restera plus qu’à choisir.

En cas de doute, vous pouvez directement poser vos questions sur les forums spécialisés. De nombreux sites proposent en effet des forums, où les clients peuvent témoigner de leurs expériences d’achat automobile, pour ne citer que Forum-auto, Autoplus et Caroom.

Une fois le mandataire auto Allemagne choisi, n’hésitez pas à lui demander une attestation sur l’honneur, mentionnant qu’il est en règle avec la TVA et qu’il n’a pas acheté le véhicule sous le régime de la 7e Directive Européenne. Pour éviter de vous faire arnaquer, vous pouvez également lui demander de vous transmettre une copie du quitus fiscal qui doit être à son nom s’il achète la voiture lui-même.

Il est à noter que les mandataires auto proposent de nombreux avantages par rapport aux concessionnaires, entre autres des prix négociés extrêmement avantageux, les mêmes garanties mais avec des services supplémentaires, le choix de l’exclusivité et des véhicules en provenance de l’étranger… Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que tous les mandataires ne sont pas fiables et dignes de confiance et qu’avant d’entamer une négociation et de procéder à l’achat, il est important de faire des vérifications. C’est une étape incontournable pour ne pas tomber sur des arnaqueurs, qui n’hésitent pas à vendre des voitures neuves moins chères que la concurrence juste pour voler des acomptes.

Conclusion

Bien que l’importation automobile soit une pratique très en vogue dans l’Hexagone, mieux vaut toujours être prudent, car cela peut mener à de mauvaises surprises si on ne dispose pas de toutes les informations nécessaires. Pour trouver un bon mandataire auto Allemagne, il faut se tourner vers les sites proposant des listes de mandataires référencés, lire les différents commentaires des autres clients et tenir compte du bouche-à-oreille.

Une fois le mandataire trouvé, il convient également de s’informer sur le statut de celui-ci, notamment si c’est un auto-entrepreneur ou non, mais aussi sur divers critères tels que son ancienneté, le montant de son capital social, la fiabilité de ses véhicules et la qualité de ses services. Ce ne sont pas les faux mandataires qui manquent dans le secteur de l’importation auto, alors mieux vaut prendre toutes les mesures nécessaires avant de passer commande d’une auto neuve ou d’occasion provenant d’Allemagne.

Share This