Jeep Compass 2025 : une nouvelle génération entre héritage américain et électrification pour l’Europe

Jeep renouvelle son Compass en profondeur, intégrant la plateforme STLA Medium développée par Stellantis, tout en préservant l’essence même de son identité de baroudeur. Ce SUV compact de nouvelle génération s’inscrit dans la stratégie d’électrification de la marque tout en affirmant un positionnement singulier au sein de l’offre du groupe.

Une base technique commune, un design fidèle à l’ADN Jeep

Le nouveau Compass repose sur la même base que les Peugeot 3008, Opel Grandland et Citroën C5 Aircross. Toutefois, malgré cette plateforme partagée, le style reste typiquement Jeep. La face avant conserve la célèbre calandre à sept fentes, accompagnée de protections marquées et d’arches de roues trapézoïdales. La garde au sol élevée et les jantes de 19 à 20 pouces renforcent encore son allure robuste. Long de 4,55 mètres, ce Compass gagne en gabarit, notamment au bénéfice des passagers arrière qui profitent d’un espace accru. À l’arrière, un bandeau lumineux modernise la silhouette.

Un intérieur connecté

À bord, le Compass adopte les standards technologiques actuels avec un double affichage numérique : un écran tactile central de 16 pouces et une instrumentation de 10 pouces face au conducteur. Si cette configuration offre un environnement moderne, la disparition des commandes physiques pourrait décevoir les amateurs de conduite tout-terrain. Le système Selec-Terrain, qui permet d’adapter la motricité selon le terrain, demeure présent, tout comme un sélecteur de vitesses centralisé. Le volume de coffre atteint désormais 550 litres, un progrès appréciable.

Une offre multienergie pour répondre à tous les usages

La commercialisation débute avec une édition spéciale « First Edition », disponible en version e-Hybrid (micro-hybride de 145 chevaux) ou en 100 % électrique développant 213 chevaux. Cette dernière est alimentée par une batterie de 74 kWh permettant jusqu’à 508 km d’autonomie en cycle WLTP. Une version à autonomie étendue (98 kWh) est également prévue, portant l’autonomie maximale à 650 km. La recharge rapide atteint 160 kW, pour un passage de 20 à 80 % de charge en environ 30 minutes.

Une déclinaison à transmission intégrale est également annoncée. Elle repose sur un second moteur électrique à l’arrière pour atteindre une puissance cumulée de 375 chevaux. Des éléments spécifiques, comme des boucliers redessinés pour améliorer les angles d’attaque et de fuite, renforcent ses capacités en tout-terrain.

L’offre thermique, toujours d’actualité dans certains marchés, reste assurée par un moteur 1.2 trois cylindres mild-hybrid. Une version hybride rechargeable de 195 chevaux viendra compléter la gamme ultérieurement.

Une alternative au 3008 avec un esprit d’évasion

Proposé à partir de 40 990 € en e-Hybrid et 46 490 € en version électrique, le Compass se positionne dans la moyenne haute du segment, mais justifie ses tarifs par une dotation riche en équipements (jantes de 20 pouces, projecteurs Matrix LED, hayon électrique, etc.). Assemblé en Italie, il reste éligible au bonus écologique en France, un argument décisif pour séduire les familles à la recherche d’un SUV spacieux, performant et prêt pour l’aventure.

Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année 2025.

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