Faut-il être un spécialiste pour bien choisir ses pneus ? Bien que cela ne soit pas véridique, force est néanmoins de constater que ce passage obligatoire pour chaque propriétaire de véhicule a parfois tendance à hérisser le poil de certains. Côté sécurité, on ne rigole pas avec les pneumatiques. L’achat d’un pneu ne manque pas d’importance mais malheureusement, nombreux sont les automobilistes à encore commettre des erreurs lors de changements. Une histoire ancienne avec nos conseils ? En piste pour les sept erreurs à ne pas commettre…
Ne pas comparer les pneumatiques compatibles
Avant de s’intéresser à l’importance du rapport qualité / prix, il faut s’attaquer à l’erreur principale des automobilistes, année après année, changement après changement. Le haut-de-gamme ou les autres types de pneumatiques ne sont pas vendus et montés au même prix en fonction des garages. Cela peut avoir le don d’agacer mais il ne faut pas fermer les yeux sur cette vérité et plutôt, s’assurer de comparer les prix pratiqués.
De nos jours, des comparateurs comme Mecazen vous permettent de trouver la meilleure offre autour de chez vous et d’économiser parfois des dizaines d’euros en fonction du choix de garage ou de sous-traitant. En pratique, c’est parfois la possibilité de profiter d’un meilleur pneumatique au prix d’une solution pourtant moins performante ailleurs. Pourquoi ne pas profiter de la force d’Internet ? Comparez les solutions.
Privilégier le prix à la qualité
Tout en gardant en tête qu’un comparateur pour acheter ses pneus en ligne vous permettra de trouver la meilleure offre pour un modèle précis, il ne faut pas oublier que l’on peut (relativement) considérer l’achat de pneus pour sa voiture comme un investissement.
Les différences de prix sont souvent importantes mais cela corrèle, la plupart du temps, avec les performances. Un pneu « discount » ou premier prix s’usera généralement bien plus vite que celui d’une grande marque établie et reconnue. Pire encore, il pourrait également être responsable d’une consommation de carburant ou électrique supérieure. Mieux vaut alors ajouter ces quelques euros supplémentaires dès l’achat des pneus, et non à chaque plein de carburant !
Attendre trop longtemps pour changer ses pneus
Les pneumatiques sont les seuls points de contact entre la route et la voiture. Avec cette affirmation évidente, nul besoin de rappeler l’aspect sécuritaire des gommes !
Trop souvent pour des raisons aussi bien financières que par paresse, les automobilistes ont tendance à ne pas anticiper ou même, laisser traîner un changement de pneus nécessaire. On ne joue pas avec la sécurité et surtout, on anticipe l’achat de pneus dès que le témoin indique qu’il est temps de le faire.
Acheter d’occasion sans vérifier la date de fabrication
Pour les raisons financières susmentionnées, beaucoup d’automobilistes n’hésitent plus à acheter des pneus sur le marché de l’occasion. Ces derniers peuvent être neufs en fonction du profil et de l’achat initial des vendeurs mais attention à ce sujet : un pneu peut s’abîmer, même neuf. C’est d’autant plus vrai s’il n’a pas été monté sur une jante ou s’il a été stocké dans des conditions complexes.
Chaque pneu a une date de fabrication indiquée sur son flanc et même si l’achat à un particulier est une solution viable, n’hésitez pas à demander une précision sur ce détail et sur la manière dont le pneumatique a été stocké.
Ne pas penser à la contrainte géographique ou à la Loi montagne
Une fois de plus à des fins sécuritaires, la loi montagne oblige le port d’équipements adaptés (pneus sous la mention 3PMSF ou dispositif de chaînes / chaussettes accessibles) de novembre à mars. Sans surprise, les régions soumises aux chutes de neige fréquentes ainsi qu’au gel sont concernées. Plutôt que de craindre l’amende liée au non-respect de cette loi, il faut comprendre l’aspect sécuritaire de cette obligation et penser à s’équiper en conséquence.
Sous-estimer l’importance de bons pneumatiques
Ce n’est pas pour rien que certaines marques internationales et notamment le leader français qu’est Michelin, ont acquis une véritable notoriété sur tous les types de gommes au fil des années. Comme pour tout produit automobile, on retrouve plusieurs gammes.
Non, il n’est pas vraiment nécessaire d’équiper sa citadine électrique de pneumatiques dérivés de la compétition. Néanmoins, il faut trouver le juste milieu et ne pas sous-estimer les différences au niveau du bruit, de la tenue de route, du confort et comme vu plus haut, de la consommation.
Dans l’air du temps, équiper son véhicule électrique de pneus pensés pour ce genre d’automobile est aussi une évidence. L’innovation des constructeurs prend de nombreuses données en compte, dont les contraintes et le poids supérieur de ces voitures.
Ne pas entretenir ses pneus après l’achat
Sans avoir l’air maniaque et vérifier l’état de ses jantes quotidiennement, l’entretien d’un véhicule passe également par celui des pneus ! Un seul point reste véritablement crucial et c’est évidemment celui de la pression des pneumatiques.
Les voitures modernes sont toutes équipées d’indicateurs en cas de baisse de pression mais n’oubliez pas de la contrôler vous-même pour autant, que l’ordinateur de bord soit ou non connecté aux dispositifs de valves TPMS. Plus qu’une consommation supérieure avec un sous-gonflage, une mauvaise pression peut être très dangereuse pour la tenue de route. Une fois de plus, la sécurité prime.
Laisser un commentaire