Quelles sont les meilleures options pour une assurance auto ?

Les options à souscrire lors de l'assurance auto

Assurer son véhicule est une obligation légale, encore faut-il trouver le bon contrat d’assurance, avec une compagnie qui saura vous proposer un devis d’assurance automobile correspondant à vos attentes. Comment faire votre choix et bénéficier des meilleures options qui s’offrent à vous ? Voici les démarches à suivre pour cela.

Comment obtenir le meilleur devis auto ?

Pour trouver une assurance auto qui vous correspond, avec de solides garanties, mieux vaut faire établir un devis au préalable pour avoir une idée de ce qui vous attend. Ce dernier permet de lister les atouts des différents contrats proposés par diverses compagnies d’assurance.

Obtenez une offre d’assurance automobile sur mesure

Un devis assurance auto permet surtout d’évaluer le coût de cette couverture en fonction des garanties dont vous avez besoin. Certains véhicules doivent être assurés en tenant compte de leur spécificité. Le profil du conducteur compte aussi dans cette évaluation. En demandant un devis auto MAAF en ligne par exemple, les conducteurs ont accès à une offre sur mesure, calculée en fonction de leur situation particulière. Ils ont ainsi la possibilité d’opter pour la meilleure assurance, puisqu’elle s’adapte de manière personnalisée. Les assurés savent à quoi correspond leur cotisation mensuelle pour un contrat d’assurance auto. 

Quelles informations importantes sont à prendre en compte ?

Certaines dispositions doivent être examinées avec attention avant de souscrire un contrat d’assurance auto :  

  • le principe du bonus malus est appliqué par tous les assureurs. Ce coefficient gratifie les bons conducteurs et désavantage ceux qui provoquent des accidents de la route. Il fait évoluer le tarif de la prime annuelle de votre assurance auto, de 25 % à chaque accident responsable.
  • les franchises constituent aussi des éléments à prendre en considération pour trouver une assurance auto avantageuse. Il en existe différents types en fonction des contrats. Il peut s’agir des « dommages collision », d’un éventuel bris de glace, de la responsabilité civile, des dommages « conducteur », du vol …
  • mieux vaut également lire avec soin les conditions générales du contrat d’assurance automobile afin de s’informer sur les clauses d’exclusion. 

Comment faire son choix parmi plusieurs devis d’assurance voiture ?

Comparer les assureurs est indispensable afin de bénéficier d’un contrat avantageux. Il faut cependant savoir de quels types de garanties vous souhaitez pouvoir profiter en cas de sinistre. Pour une protection minimale, il est utile de mettre en parallèle des contrats d’assurance au tiers.

Toutefois, ce type de garantie ne couvre pas les réparations sur le véhicule d’un conducteur qui a subi des dommages à cause d’un accident dont il était responsable. Certains cas particuliers nécessitent que l’on compare des contrats spécifiques, comme ceux qui concernent les jeunes conducteurs. Ces derniers correspondent aux personnes qui ont leur permis de conduire depuis moins de trois ans. Une surprime leur est appliquée par les assureurs, elle peut atteindre 100 % de leur cotisation de base.

Comparer les différentes options et assurances auto pour économiser

Plusieurs solutions sont possibles lorsque l’on souhaite souscrire un contrat ad hoc. Il est judicieux de tenir compte de ses habitudes en tant que conducteur : petit rouleur ou usager frénétique du véhicule ? Des assurances auto au kilomètre existent. Elles sont prévues pour les conducteurs qui roulent peu. Les garanties sont les mêmes que celles procurées par un contrat d’assurance auto classique mais le conducteur ne doit pas parcourir davantage que le forfait kilométrique annuel qu’il s’est engagé à respecter. En contrepartie, une économie de 20 à 30 % lui est accordée (par rapport au coût d’un contrat avec kilométrage illimité). Les caractéristiques du véhicule font aussi la différence. Dans tous les cas, la cotisation annuelle pour une voiture citadine ou routière oscille en moyenne entre 284 et 369 euros.

Comparer les devis auto en ligne est donc un passage obligé pour trouver l’assurance la plus avantageuse selon son profil de conducteur. Il faut sélectionner les garanties qui vous seront utiles, sans plus.

Laisser un commentaire

Share This