L’ère du moteur électrique débute, et il est essentiel que chaque automobiliste s’y prépare. Avez-vous récemment acquis une voiture électrique ? Organisez-vous afin d’éviter toute panne due à une batterie déchargée. Explorez, à travers cet article, toutes les options de recharge disponibles, qu’elles soient gratuites ou payantes.
Chez vous, à votre domicile !
Rien n’est plus pratique que de recharger son véhicule électrique à la maison. Cependant, il est important de noter que tous les branchements domestiques ne sont pas nécessairement sécuritaires. Il existe un risque de court-circuit si le système n’est pas performant. Il est donc déconseillé de brancher votre voiture sur une prise de courant de 8 ampères. En plus de surchauffer la ligne, cela prolongera probablement le temps de recharge. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour assurer une recharge optimale.
Il y a d’abord la prise renforcée qui est capable de fournir une puissance de 3,2 kW en 14A. Cette option n’est efficace que pour un usage minimal de la voiture. Elle est sécuritaire, mais la recharge complète de votre voiture risque de prendre toute la nuit.
L’ultime solution reste l’installation d’une wallbox. C’est un dispositif relié au réseau électrique domestique qui convertit le courant afin qu’il puisse s’adapter au VE. La recharge va ainsi être plus rapide, soit 4 heures avec une wallbox de 7,4 kW pour une batterie de 22 kWh, soit 7 heures pour une batterie de 50 kWh. Les copropriétés peuvent aussi se munir d’un tel dispositif.
Au bureau, autant en profiter
Certaines entreprises accompagnent leurs salariés dans la transition écologique, en faisant installer pour eux des bornes électriques dans les parkings privés. Et selon toujours la politique de l’entreprise, l’employé peut recharger son véhicule personnel soit gratuitement, soit en payant tout ou partie des frais de l’électricité consommée. Dans tous les cas, les entreprises qui ont pris cette initiative peuvent prétendre à la prime ADVENIR sous conditions.
Les installations sont souvent sécurisées et les recharges demandent parfois un accès. Il est par exemple possible de mettre en place un système de carte magnétique pour déclencher les charges. Les salariés possédant un VE doivent alors faire une demande auprès de l’employeur. Cela leur permet de travailler tout en rechargeant leur VE dans le parking, avec une prise de 22 kW.
Auprès des concessionnaires automobiles
Toujours en encouragent les automobilistes à opter pour le transport écologique, les concessionnaires automobiles leur proposent des bornes de recharge rapides. Pour éviter les surprises (bornes occupées ou fermées), ils mettent à leur disposition des applications pour Smartphones. C’est le cas par exemple chez Nissan ou encore chez Renault.
Ainsi, 400 établissements Renault sont équipés de bornes rapides permettant de recharger votre voiture électrique à 80 % en 1 h 30 min. Utilisez l’application My Renault pour les localiser, mais aussi pour localiser les bornes publiques partout en France.
Dans les grandes surfaces
Dans le cadre de la politique gouvernementale visant à installer 100 000 bornes de recharge à travers la France, divers acteurs ont été sollicités pour apporter leur soutien à ce projet. Parmi eux, les hypermarchés jouent un rôle crucial. Certains, tels que Système U, Lidl et Leclerc, ont même signé une charte dédiée, affirmant ainsi leur engagement à soutenir l’État dans le déploiement national des bornes de recharge.
D’autres chaînes de distribution, n’ayant pas participé à la signature de la charte de l’objectif 100 000 bornes, ont tout de même pris l’initiative d’installer dans leurs parkings des bornes adaptées. S’agissant autre entre de Carrefour qui a prévu de mettre en place 2 000 bornes avant la fin de l’année 2023, Casino qui a pour ambition d’équiper ses 450 sites de 6 200 points de charge d’ici la fin de l’année 2024. Quant au réseau Auchan, il a réparti ses bornes sur 88 zones de charge.
Généralement, la recharge auprès de ces réseaux est gratuite. Et les infrastructures commencent à être nombreuses et efficientes. Pour trouver une borne, utilisez l’application mobile Chargemap.
Les bornes de recharge en voirie et les parkings publics
Dans les grandes villes, vous pouvez apercevoir des bornes sur la voirie et dans les parkings publics. Elles délivrent du courant alternatif avec une puissance variant de 7 à 22 kW. En raison de l’obligation pour les parkings publics d’installer des bornes de recharge, au moins une borne pour 20 emplacements, l’accès à ces bornes est gratuit. Si vous habitez Paris, Bordeaux ou Nantes, profitez de cet avantage.
La recharge sur une borne publique est aussi envisageable, mais elle n’est pas une mince affaire. En effet, vous devez vous munir d’un badge opérateur de mobilité pour pouvoir accéder à ces bornes. Certains opérateurs proposent le paiement par carte bleue, mais l’opération se fait depuis un smartphone. Laissez-vous guider par les instructions. Pour les tarifs, consultez-les directement sur la borne ou sur le site de l’opérateur.
Dans les aires d’autoroutes
Vous avez décidé de prendre la voiture électrique pour partir en voyage ? Osez l’aventure en repérant toutes les aires d’autoroutes où il y a des bornes de recharge. Le déploiement des points de recharge s’accélère considérablement si bien qu’on retrouve pratiquement des bornes sur les aires de repos. Selon l’ASFA (Association des sociétés françaises d’autoroutes), 80 % des aires d’autoroutes concédées sont munies de bornes de recharge rapide.
Pour rappel, 369 aires de service sont gérées par des entreprises telles que VINCI ou APRR. Du côté du ministère des Transports, les efforts sont aussi centrés sur l’équipement de ses 184 aires de service réparties dans le pays. Pour l’heure, le taux d’équipement a évolué de 17 à 42 %.
Auprès des hôtels et des restaurants
Votre voyage en véhicule électrique sera d’autant plus serein, car de nombreux hôtels et restaurants proposent à leurs clients des bornes de recharge. Selon l’établissement, la recharge peut être gratuite ou payante. Certains hôtels et restaurants collaborent avec des opérateurs privés pour offrir des recharges rapides en courant continu, avec des capacités allant de 24 à 150 kW.
Et puis, l’idée se répand de plus en plus en raison de la rentabilité de ce genre d’investissement. Oui, les établissements peuvent espérer augmenter leurs clients, donc leurs chiffres d’affaires en misant sur cette stratégie commerciale.
Voilà donc les différents moyens de recharger votre voiture électrique. Sachez aussi que certaines gares et aéroports ont pensé à installer des bornes. C’est le cas par exemple de l’aéroport d’Orly où vous pouvez recharger gratuitement votre VE dans le parking, ou encore dans certains parkings SNCB.
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