Est-il plus cher d’assurer un véhicule hybride ou un électrique ? La question est terriblement contemporaine à l’aube de l’abandon du thermique et de l’ascension annoncée des alternatives plus vertes. Si vous vous retrouvez également face à ce dilemme, voici tous les éléments dont vous aurez besoin pour vous faire une idée sur le prix de l’assurance auto pour une voiture hybride ou électrique.
Les facteurs qui influencent le prix de l’assurance pour une voiture hybride ou électrique
Le comparateur d’assurance auto en ligne LeLynx.fr vient de publier une étude sur le prix moyen des assurances pour une voiture hybride ou électrique. La méthodologie de récolte des données est la suivante : les résultats ont été obtenus sur un échantillon de 42 690 primes d’assurance auto cliquées par les utilisateurs LeLynx.fr en 2023. À noter que l’assurance prend en compte une multitude d’éléments pour fixer le prix de la prime. Parmi ceux-ci, vous retrouverez l’abondance des pièces de rechange ainsi que leur coût moyen. Plus celles-ci seront communes et faciles à trouver, plus la prime sera abordable. À l’inverse, si les pièces de rechange sont extrêmement chères et surtout rares, la facture va grimper en flèche. Les compagnies d’assurances vont également se pencher sur le nombre de kilomètres parcourus en moyenne et le type de route sur lesquels ces trajets sont effectués. Si vous roulez souvent en ville sur de petites distances, elles n’auront aucune raison de vous facturer plus cher. À l’inverse, plus vous ferez de kilomètres sur des routes dangereuses, plus vous aurez un facteur de risque élevé, ce qui se traduira par une prime plus importante.
Les prix de l’assurance pour les voitures hybrides essence
Maintenant que vous savez comment les primes sont calculées, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les voitures hybrides essence s’en sortent relativement bien sur le marché des assurances. En moyenne, elles peuvent en effet être assurées pour 734,07 euros. Attention, cependant, car les modèles rechargeables sont plus chers. En moyenne, vous aurez à débourser 853,36 euros pour une formule de base. Cette différence s’explique par la différence d’autonomie et d’équipements. Les modèles rechargeables permettent de parcourir plus de kilomètres. Les risques sont donc accrus. De plus, ils intègrent une batterie plus grosse et plus coûteuse à remplacer.
Les prix de l’assurance pour les voitures hybrides gazole
Si le gazole est destiné à disparaître, cela n’empêche pas certains constructeurs de continuer à le proposer dans des blocs hybrides. Étant cependant plus polluant, il est plus taxé et revient donc plus cher à assurer. En moyenne, vous devrez débourser 820,33 euros en assurance auto, selon le comparateur. La facture se révèle cependant beaucoup plus salée si vous optez pour un modèle rechargeable. En 2023, elle s’élevait en moyenne à 1 117,21 euros, c’est l’assurance auto la plus chère de toutes les catégories hybrides ou électriques pris en compte dans l’étude. Les raisons de ce surcoût sont les mêmes que pour les hybrides rechargeables essences. Vous parcourez en effet plus de kilomètres, donc vous avez un risque accru d’accident ou de panne. Là ou les batteries intégrées sont également plus coûteuses à réparer, entretenir et à remplacer.
Les prix de l’assurance pour les voitures hybrides flexfuel
Les voitures hybrides flexfuel utilisent un moteur essence compatible avec de l’éthanol. Elles sont beaucoup moins gourmandes que les modèles dits classiques. Cela explique sûrement leur faible coût d’assurance. En 2023, vous pouviez assurer votre voiture hybride flexfuel pour 631,83 euros. L’autre raison qui pourrait expliquer ces tarifs, c’est le côté plus vert de la motorisation. L’hybride flexfuel utilise en effet deux sources d’énergie moins polluantes que le thermique. Quant à l’essence, il est de plus en plus plébiscité comme ultime recours au gazole. Enfin, il faut aussi noter que les hybrides flexfuel parcourent moins de distance en moyenne.
Les prix de l’assurance pour les voitures électriques
Sur le marché de l’automobile, il existe un mythe selon lequel le prix d’assurance des véhicules électriques serait plus élevé par rapport aux hybrides et aux thermiques. Si cela a été vrai pendant un temps, ce n’est plus le cas depuis 2023. Avec la suppression de la Taxe sur les conventions d’assurance et l’accélération de la transition énergétique, les véhicules électriques sont désormais plus abordables. En moyenne, elles coûtent 677,59 euros à assurer, selon l’étude de LeLynx.fr. Cette baisse des primes vient également du faible nombre de kilomètres parcourus par les électriques. À noter aussi que les formules ne couvrent pas toujours la batterie qui est l’élément le plus cher à réparer ou à remplacer.
Comment choisir l’assurance auto idéale ?
Le prix de l’assurance auto d’une voiture hybride et électrique se situe en moyenne entre 650 et 800 euros. La différence de prix provient notamment du type de carburant et de motorisation. Les gazoles sont les plus chers à assurer, en particulier les rechargeables. Viennent ensuite les essences avec un léger surcoût pour les modèles full hybrid. Les électriques quant à elles sont plus abordables par rapport aux hybrides avec une seule exception, les modèles flexfuel. Pour trouver l’assurance idéale, faites donc attention à ces éléments. N’hésitez pas à comparer les offres d’assurance auto afin d’être sûr de trouver la formule la plus adaptée à votre profil et à vos besoins.
Laisser un commentaire