Quel type de pneu choisir pour une Nissan ?

Les types de pneus pour une Nissan

Pour profiter pleinement du confort de conduite et des performances d’une Nissan en toute sécurité, le choix des pneumatiques est crucial. Entre les multiples marques, types et tailles de pneus actuels, il peut être difficile de trouver ceux qui conviennent le mieux à son véhicule. Pour faire le bon choix, la connaissance des spécificités des modèles actuels et la prise en compte de certains critères comme l’adhérence et la manipulation sur route mouillée sont primordiales.

Pneus d’été, d’hiver ou 4 saisons : quelles différences pour votre Nissan ?

Lorsque vous devez remplacer les pneus de votre voiture, assurez-vous tout d’abord de contacter un prestataire proposant des modèles adaptés aux caractéristiques de votre voiture. Vous pouvez par exemple vous rendre sur un site spécialisé tel que Pneus.nissan-leclub.fr ou d’autres plateformes similaires afin d’acheter des pneus pour votre Nissan. La recherche sur ces sites est relativement facile. Il suffit d’indiquer les dimensions, l’indice de charge, la vitesse et le type de pneu que vous souhaitez avant de lancer la recherche. Cependant, au moment d’acheter de nouveaux équipements, il est essentiel de comprendre les différences entre les modèles qui existent actuellement.

Les pneus d’été

Les pneus d’été sont faits pour fonctionner à des températures qui dépassent les 7 °C. Ils conviennent particulièrement à la circulation sur sols secs où ils ont une meilleure capacité de freinage. Ce type de pneu est aussi apprécié pour sa vitesse de réaction, sa capacité à offrir une meilleure tenue de route et une souplesse de manœuvre, ce qui rend la conduite plus sûre. Toutefois, il est important de savoir que les pneus d’été perdent considérablement de leur efficacité lorsque la température descend sous les 7 °C.

Les pneus d’hiver

Comme leur nom l’indique, les pneus hiver sont faits pour rouler dans des conditions hivernales (dès que la température est en dessous des 7 °C). Leurs rainures sont plus profondes que celles présentes sur les pneus d’été et leurs lamelles accrochent mieux la route pour une meilleure motricité.

Ce type de pneu se reconnaît facilement par sa structure et par la présence d’un logo prenant la forme d’une montagne à trois pics avec un flocon de neige. Il est aussi possible de trouver le marquage M+S ou Mud and Snow sur les pneus hiver.

Les avantages de ces derniers sont nombreux. En plus d’être adaptés aux basses températures, ils réduisent les distances de freinage et ont une meilleure adhérence sur les routes glissantes et enneigées. Durant les périodes de froid, les automobilistes peuvent plus aisément contrôler leur véhicule grâce à ce type de pneu et le risque d’aquaplaning est minimisé. Cependant, notez que la circulation avec des pneus hiver en été accélère leur usure et occasionne une surconsommation de carburant. Cela entraîne aussi une baisse des performances de freinage.

Les pneus 4 saisons

Il s’agit de pneus hybrides qui peuvent être utilisés tout au long de l’année. Le caoutchouc qui compose les pneus 4 saisons bénéficie de la rigidité des pneus d’été et de la souplesse des pneus hiver. Ce type de modèle est également constitué de fines lamelles et de blocs larges pour une bonne adhérence sur la route tout au long de l’année. Néanmoins, les pneus tout temps présentent quelques inconvénients. En plus de s’user rapidement, ils sont moins efficaces sur les routes verglacées, plus bruyants et sont particulièrement gourmands en matière de carburant.

Pneus de Nissan

Que dit la loi Montagne sur le choix des pneus ?

Depuis le 1er novembre 2021, date de l’application de la loi Montagne, la circulation dans certaines communes et sur certaines routes de France est interdite aux voitures qui ne sont pas équipées pour l’hiver, et ce, du 1er novembre au 31 mars. Cette loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagnes a pour but de prendre en compte les spécificités des zones géographiques requérant une vigilance particulière durant l’hiver. 48 départements situés dans les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, les Pyrénées et le Massif vosgien sont concernés par la loi Montagne.

Un véhicule qui n’est pas équipé de façon adéquate avec les bons pneus pour l’hiver est passible d’une sanction sous forme d’une amende de 4e classe à hauteur de 135 euros. Cela peut également entraîner l’immobilisation du véhicule.

Comment bien choisir ses pneus pour votre Nissan ?

Pour trouver les pneus qui conviennent à votre Nissan, il est important de vérifier la taille de ceux que vous avez actuellement. Cette information est généralement mentionnée sur les flancs, dans le manuel du véhicule et dans la fiche récapitulative qui se trouve le plus souvent sur le côté du siège conducteur. Soyez attentif aux chiffres exacts de la largeur (exprimé en mm), de la hauteur (exprimé en %) et du diamètre (en pouces, sachant qu’un pouce est égal à 2,54 cm) des pneus. La moindre erreur peut être problématique lors du montage.

Accorder une attention particulière aux indices de charges est également indispensable. Ceux-ci correspondent à la charge maximale supportée par les pneus. Comme les dimensions, cette information est indiquée sur les flancs. Par exemple, un pneu dont l’indice de charge est de 60 peut supporter jusqu’à 250 kg tandis qu’un pneu avec 80 d’indice de charge peut porter jusqu’à 450 kg. Pour rappel, le montage de pneus avec un indice de charge ou de vitesse inférieure à celui indiqué par Nissan est interdit par la loi.

Laisser un commentaire