Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Un client en train de vérifier une voiture d'occasion qu'il souhaite acheter

Les consommateurs préfèrent acheter d’occasion. Que ce soit en matière d’habillement ou d’automobile, cette idéologie séduit de plus en plus. À cet effet, le marché des voitures d’occasion se réinvente continuellement. Des gammes de véhicules modernes sont proposées et leur état n’a parfois rien à envier aux voitures neuves. Vous aussi vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion ? Les concessionnaires, les mandataires, les sites de vente de voiture et tant d’autres enseignes disposent d’une large sélection de véhicules d’occasion. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous convient. Voici quelques critères à prendre en considération pour trouver la voiture d’occasion de vos rêves.

Plusieurs intérêts d’acheter une voiture d’occasion

Avant de vous lancer dans l’achat d’un véhicule d’occasion, vous devez d’abord en comprendre les réels intérêts. Le prix plus attractif des voitures usagées est l’un des principaux intérêts. Puisqu’elles ont déjà servi, les vendeurs vous les donneront à un prix nettement inférieur par rapport à leur valeur initiale. Vous pourrez de ce fait faire d’importantes économies grâce à cette réduction.

Les voitures d’occasion sont également accessibles aux personnes avec un budget restreint. Le marché est d’ailleurs assez fourni et vous aurez le choix entre divers modèles, toutes marques confondues : Peugeot, Renault, Citroën, Ford, Audi… Vous pourrez choisir la voiture qui correspond à vos attentes, mais surtout à vos capacités financières.

Les avantages qu’offre l’achat d’une voiture d’occasion sont le plus souvent d’ordre financier. Vos impôts seront nettement réduits ainsi que l’assurance auto que vous devriez payer. Informez-vous auprès du vendeur ou encore de votre assureur pour obtenir les informations sur les taxes et l’assurance d’une voiture d’occasion.

Les critères d’achat d’une voiture d’occasion

Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, vous devez avant tout vous référer à des critères bien précis. Ceux-ci varient en fonction de vos besoins, du budget à disposition et de vos préférences. Dans tous les cas de figure, vous devez vérifier plusieurs points afin d’éviter de tomber sur un véhicule trop usé.

Les critères pour choisir une voiture d'occasion

Choisir un véhicule de la gamme la plus robuste

Les constructeurs de voitures innovent constamment dans leur fabrication. Pour un même modèle, vous trouverez différentes gammes. Elles se distinguent au niveau de leur carrosserie qui affiche certaines angulations et des révisions. L’un des critères pour choisir correctement une voiture d’occasion est de vous référer à la gamme la plus robuste du véhicule. Certaines sont jugées fiables en fonction de la marque. C’est le cas pour les anciennes Peugeot ou encore les Volkswagen.

Il vous suffit de vous informer sur la gamme la plus robuste ou celle qui bénéficie des avis les plus positifs. Les sites des consommateurs et des amateurs de voitures sont de véritables références dans le domaine. Ils constituent même de véritables outils d’aide à la décision.

Opter pour la marque de votre choix

La fiabilité des voitures allemandes est plébiscitée dans différents médias (magazine de sport, article de presse écrite, etc.). Des experts attestent effectivement la robustesse de certaines gammes de Volkswagen et d’Audi. Les marques françaises comme Peugeot ou Renault n’ont cependant rien à leur envier. Ces dix dernières années, ces constructeurs ont connu un vrai succès, notamment dans la production de SUV. Même sur le marché de l’occasion, les concessionnaires connaissent la valeur d’une belle voiture. Vous devez de ce fait savoir choisir la marque qui vous plaît, mais aussi celle qui bénéficie des meilleurs points dans sa gamme.

Que ce soit un véhicule de marque française, italienne, allemande, japonaise ou américaine, elles ont chacune leur spécificité. Si vous avez une préférence, vous restez libre d’acheter le modèle qui vous séduit le plus.

Prioriser une voiture avec un faible kilométrage

S’il est un critère essentiel dans l’achat d’une voiture d’occasion, c’est bien le kilométrage. Plus il est faible, plus le véhicule affiche une certaine qualité. En effet, cela signifie que la voiture, bien que déjà usagée, a peu servi. Elle est donc presque neuve et ne présente pas trop d’usures. Un kilométrage est estimé comme faible s’il est inférieur à 5 000 kilomètres. Les voitures avec un kilométrage compris entre 10 000 et 20 000 sont également recommandées. Celles-ci affichent un rapport qualité-prix intéressant pour ceux qui ne veulent pas se ruiner tout en profitant d’un véhicule en excellent état.

Le kilométrage vous donne une idée approximative de l’état en général du véhicule. Même si la carrosserie est impeccable et que l’intérieur est tout neuf, les plus de 140 000 km affichés au compteur cachent peut-être des vices. Il ne s’agit toutefois pas d’un fait généralisé. Les véhicules usagés qui affichent plus de 100 000 km au compteur peuvent être en parfait état de marche sans présenter le moindre problème majeur. Tout dépend de l’entretien qu’ils ont reçu.

Choisir un véhicule avec une motorisation facile à entretenir

À une certaine époque, les conducteurs ne juraient que par les voitures à moteur thermique. De nos jours, les moteurs à essence et au diesel ne monopolisent plus le marché. Les moteurs hybrides, GPL, électrique et E85 envahissent aussi le marché, y compris celui de l’occasion. Étant donné qu’il s’agit d’un véhicule ayant déjà servi, la meilleure chose à faire est d’acheter un modèle avec une motorisation facile à entretenir. Vous n’aurez ainsi pas de risque que le précédent propriétaire ait déjà bricolé le véhicule et que vous ayez des problèmes similaires.

La motorisation d’un véhicule d’occasion est un critère de choix dans la mesure où elle va dépendre du type de trajets effectués au quotidien. La préférence ne sera pas la même pour un besoin uniquement urbain. Une citadine électrique ou hybride conviendra peut-être pour les courses en ville, tandis qu’une voiture à essence est davantage recommandée si vous empruntez souvent les autoroutes. Pour un avis plus avancé sur la motorisation idéale d’une voiture d’occasion, renseignez-vous sur chacune des particularités des moteurs. Vous saurez ainsi peser le pour et le contre de chaque modèle.

Où acheter un véhicule d’occasion ?

Mis à part les critères d’achat d’un véhicule d’occasion, il faut aussi définir l’endroit idéal pour l’acheter. Même si des sites privilégiant les ventes entre particuliers sont nombreux, ceux-ci sont les plus risqués. Les néophytes pensent y faire une belle affaire au vu des prix proposés, mais c’est tout à fait le contraire. Si les anciens propriétaires vous cachent des problèmes sur la voiture, les pertes risquent d’être importantes.

L’achat d’une voiture d’occasion repose alors sur le choix du concessionnaire ou du mandataire. Seules des structures agréées peuvent vous proposer des voitures usagées où tous les problèmes sont répertoriés. Cela évite de mauvaises surprises. En effet, les arnaques et les escroqueries figurent parmi les risques dans l’achat d’un véhicule d’occasion. En vous tournant vers une enseigne fiable et référencée, vous aurez la certitude d’obtenir un véhicule usagé, mais encore en bon état de marche.

Le véhicule écologique d’occasion : ce qu’il faut savoir

Avec le projet gouvernemental qui insiste sur la transition écologique, vous devez aussi tenir compte de la pollution et du malus écologique dans l’achat d’un véhicule d’occasion. Les modèles avec un moteur diesel ou à essence sont actuellement pointés du doigt. Certaines gammes sont jugées trop polluantes et peuvent faire grimper vos taxes carbone. Même les voitures électriques et celles hybrides investissent désormais le marché de l’occasion. Vous aurez de ce fait l’opportunité de devenir l’heureux propriétaire d’un véhicule dit propre à un prix intéressant.

Des concessionnaires ont effectivement en stock une gamme de véhicules propres qui pourront vous permettre de bénéficier d’une aide gouvernementale. De nombreuses aides existent pour que vous puissiez troquer votre voiture par un modèle plus écologique. Il peut s’agir de véhicules neufs ou d’occasion, à vous de faire le choix.

Laisser un commentaire

Share This