Véhicules en location longue durée : comment mieux comparer ?

Une femme en train de souscrire à une location longue durée pour une voiture

Vous voulez conduire une voiture spécifique sans pour autant investir une somme conséquente ? La location constitue aujourd’hui une alternative intéressante à l’achat. Les sociétés de location de voiture proposent actuellement un large choix de formules adaptées à tous les besoins et à tous les budgets. La location longue durée en fait partie. Là encore, plusieurs solutions et options s’offrent à vous. Alors, comment mieux comparer les offres de location longue durée ?

Comprendre le principe de la location auto longue durée

La location longue durée est une formule permettant de louer une voiture sur une période relativement longue. Elle vous conviendra parfaitement si vous aimez conduire des véhicules récents. En effet, cette forme de location auto vous donne la possibilité de changer de modèle de manière régulière. Vous évitez ainsi l’achat classique consistant à acquérir une voiture à l’aide d’un financement (prêt personnel ou crédit auto) ou d’un paiement comptant.

En quoi consiste une location longue durée ou LLD ?

Aussi appelée leasing, la location longue durée représente un bon choix pour louer un modèle de véhicule récent ou neuf moyennant des mensualités. Elles incluent généralement différents services supplémentaires, comme l’assurance et l’entretien. En contactant un spécialiste auto, vous aurez le choix entre plusieurs véhicules en location longue durée sans apport et vous pourrez opter pour le contrat de location qui répond parfaitement à vos besoins. Il est même possible de profiter de plusieurs options, comme l’achat en fin de contrat.

Concrètement, le leasing s’apparente à un financement mettant en relation trois parties :

  • un constructeur automobile,
  • un organisme de financement,
  • un loueur (particulier ou entreprise).

Un véhicule en location longue durée

En tant que futur usager, vous devez payer un montant forfaitaire mensuel pour disposer du droit d’utiliser une voiture dont vous n’êtes pas le propriétaire. La somme à payer varie en fonction des critères suivants :

  • le prix de la voiture,
  • la durée de la location,
  • les services inclus (entretien, assurance, etc.),
  • le kilométrage autorisé par an.

Vous financez ainsi l’utilisation d’une voiture sur une durée prédéterminée sans vous préoccuper des démarches administratives.

Quels sont les avantages d’une location longue durée ?

La location longue durée vous permet de conduire une voiture dernière génération sans pour autant l’acheter. Vous êtes libre de changer de voiture régulièrement. À la fin du contrat, il vous est possible de racheter le véhicule ou de le rendre, en fonction de vos envies. Ce type de contrat de location peut inclure une assistance personnalisée ainsi que des prestations d’entretien. La durée de la location varie de 1 an à 5 ans.

L’achat à crédit est une formule assez courante lorsqu’il est question d’acquérir une auto. Malheureusement, il ne s’adapte pas toujours aux besoins des petits budgets. D’où l’intérêt de la location longue durée : vous ne payez qu’un forfait chaque mois. Notez cependant que ce type de location peut nécessiter un apport du loueur lors de la signature du contrat de location. C’est là qu’il devient intéressant de comparer les offres sur le marché.

Il existe un grand nombre de prestataires proposant des services de leasing aux particuliers et aux entreprises. En optimisant vos recherches, vous pouvez trouver une agence de location proposant des véhicules en location longue durée sans apport et réaliser des économies. Puis, il est à noter qu’un kilométrage annuel est souvent indiqué dans le contrat. Pour ne pas le dépasser et voir votre facture augmenter, mieux vaut comparer les offres.

De manière générale, les contrats de leasing vous permettent de profiter d’une garantie constructeur tout au long de votre location. Vous aurez aussi le choix entre :

  • un contrat location longue durée classique,
  • un contrat location avec option d’achat.

Les véhicules proposés sont neufs ou d’occasion, et livrés avec plusieurs options. On cite notamment les jantes en alliage, la climatisation, la boîte de vitesses automatique ou encore la caméra de recul.

Pour comparer les offres de location auto longue durée, vous devez considérer plusieurs critères spécifiques. Outre les options et services proposés, privilégiez les possibilités sans apport, sans premier loyer majoré et sans condition de reprise. La transparence des tarifs de chaque agence constitue aussi un facteur intéressant. Vous vous assurez d’avoir affaire à un prestataire honnête et fiable.

Choisir un LLD ou LOA

Comprendre la différence entre location longue durée et location avec option d’achat

Il existe deux principaux types de location de véhicule longue durée : la location longue durée classique, plus communément connue sous l’acronyme LLD, et la location avec option d’achat (LOA). Ces formules sont similaires dans l’ensemble. Néanmoins, elles présentent leurs propres spécificités.

Si vous optez par exemple pour la location de voiture en LLD, vous pouvez l’utiliser sur une durée allant jusqu’à 5 ans. Il suffit de payer une mensualité qui couvre généralement toutes les opérations liées à la réparation, au changement et à l’entretien du véhicule. En d’autres termes, vous connaissez à l’avance la durée d’usage de la voiture ainsi que son coût. Elle pourra ensuite être restituée lorsque le contrat arrive à terme.

Si vous envisagez la location d’une voiture en LOA, vous bénéficierez des mêmes conditions qu’une location en LLD. Avec l’option d’achat, vous pouvez néanmoins racheter la voiture en fin de contrat. On calculera le prix d’acquisition selon le coût de la voiture débité des montants versés durant la durée de la location. Notez que ce type de contrat n’inclut généralement pas les services d’entretien et de réparation du véhicule. Il donne droit à un délai de rétractation de 14 jours.

Le prix constitue le critère le plus important lorsqu’il est question de choisir entre la LLD et la LOA. Vous pouvez évaluer chacune de ces formules en demandant plusieurs devis. En vous basant sur votre budget et vos besoins, il sera donc utile d’évaluer les différents coûts indiqués dans chaque contrat. Portez un intérêt particulier aux points suivants :

  • l’apport demandé,
  • les mensualités,
  • les frais de remise en état.

Bien entendu, une location longue durée sans engagement est à privilégier.

Privilégier les contrats de location longue durée sans premier loyer majoré et sans apport

Une première mensualité majorée est souvent nécessaire lorsque vous souscrivez un contrat de location longue durée. Elle permet de réduire le montant des mensualités suivantes. Vous aurez ainsi l’impression de payer moins cher votre véhicule. Il n’est cependant pas rare de trouver des contrats de location ne présentant pas ce type de condition.

Un contrat de location longue durée sans apport permet de profiter d’un véhicule sans débourser une somme conséquente au début de la location. Cette option est aujourd’hui proposée par différentes sociétés spécialisées dans le leasing. Vous pouvez ainsi mieux contrôler votre budget, que vous souhaitiez racheter la voiture en fin de contrat ou non. Généralement, l’apport demandé pour un véhicule neuf est d’environ 10 % de sa valeur. Vous évitez donc cet investissement.

À l’échéance d’un contrat de location longue durée LOA, vous pouvez acquérir la voiture. Les mensualités seront cependant plus élevées si vous avez souscrit un contrat de location sans apport. Pour une location en LLD, vous pouvez restituer la voiture à la fin de la durée de location sans en devenir le propriétaire. Il vous est néanmoins possible de changer de modèle en souscrivant un nouveau contrat. Notez que la restitution peut éventuellement être accompagnée de frais annexes.

Trouver une location longue durée sans apport et sans premier loyer majoré

Le leasing automobile existe depuis plusieurs décennies. Toutefois, le concept évolue régulièrement afin de permettre aux automobilistes de profiter d’offres plus avantageuses et adaptées à leurs besoins. Pour trouver la meilleure formule de location longue durée, vous devez analyser les différentes offres. Pour simplifier votre tâche, recherchez des devis établis sans apport.

Un devis établi sans apport vous permet d’accéder à des propositions de location, avec ou sans option d’achat, sans avancement d’apport. Cela concerne aussi bien les véhicules en leasing d’occasion que les modèles neufs. Il est donc important de bien vous informer sur les mensualités à payer. Des offres avec des prix clairs, sans frais cachés, conditionneront votre choix. Les entreprises de leasing qui ont une politique de transparence vous permettent généralement de réaliser une simulation de vos loyers.

Un contrat de location longue durée pour une voiture

En matière de location de voiture, vous avez le choix entre la LLD, la LOA, la location courte durée et le crédit-bail. Préférez les tarifs mensuels fixes pour éviter tout problème de remboursement. Ces montants comprennent généralement les mensualités, les options du véhicule ainsi que les services complémentaires. Vous pourrez ainsi évaluer plus facilement le coût final de votre contrat de location.

Précision : lorsque vous comparez les offres de location longue durée, il est possible que vous tombiez sur des contrats nécessitant des dépôts de garantie ou des apports relativement élevés. Certains prestataires en leasing auto vous proposeront même des contrats avec des premiers loyers majorés. Ces formules vous induisent en erreur et faussent l’estimation de votre location par mois. Vous dépensez plus et dépassez votre budget automobile.

Pour éviter ce type de problème, évitez les offres trop promotionnelles. Des conditions de reprise sur une ancienne voiture ou des loyers trop abordables en contrepartie d’un apport élevé peuvent en effet masquer le manque de clarté d’un contrat. Il est aussi possible que les modèles de voiture proposés ne soient pas de qualité. La transparence des prix et des conditions devra être un de vos critères de choix principaux, en plus de l’absence d’apport et de premier loyer majoré.

Laisser un commentaire