Les passionnés de moto se font de plus en plus nombreux. Toutefois, ce véhicule à deux roues, dépourvu de carrosserie, impose de redoubler de vigilance afin d’assurer sa propre protection.
Il est obligatoire de souscrire une assurance afin de couvrir les dommages pouvant être causés aux tiers. Certaines garanties vous permettent également de vous couvrir vous-même en cas d’accident au guidon d’un deux-roues. C’est dans ce contexte qu’interviennent les assurances spécifiques pour motards, offrant des couvertures adaptées et répondant à leurs besoins. Quelles sont les garanties offertes par ce type d’assurance ?
L’assurance moto : une couverture adaptée à vos besoins spécifiques
Pour pallier les risques associés à la conduite d’un deux-roues, les assureurs ont élaboré des formules spécifiquement adaptées aux besoins des motards. Elles tiennent compte des dangers auxquels ils sont régulièrement confrontés. Ces formules peuvent aller jusqu’à la prise en charge complète d’un sinistre, en protégeant non seulement le motard, mais également les dégâts matériels liés au sinistre.
Parmi les différentes formules d’assurance proposées, la garantie contre le vol. Si cette dernière est généralement optionnelle, elle est vivement recommandée, à fortiori si votre deux-roues est récent ou ancien et côté et, a donc une valeur certaine. En effet, si votre moto est volée, vous serez indemnisé par votre assureur, ce qui ne serait bien évidemment pas le cas sans cette garantie.
Autre assurance importante, la couverture des dommages matériels en cas d’accident. Vous serez couvert si vous êtes victime d’un accident n’engageant pas votre responsabilité. Mais elle est nécessaire pour que les dommages sur votre moto soient pris en charge en cas de sinistre responsable.
Ainsi, vous devez être particulièrement vigilant quant à la formule choisie, au risque de ne pas être indemnisé en cas de sinistre.
La responsabilité civile est une garantie obligatoire, mais ne seront que pris en charge les sinistres corporels et matériels causés aux tiers, y compris le passager. L’assuré, quant à lui, ne sera aucunement indemnisé pour les dommages subis. Il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance couvrant le conducteur moto afin d’être protégé en cas de sinistre responsable. Si vous souhaitez obtenir des devis pour l’assurance de votre moto, vous pouvez vous rapprocher d’assureurs spécialisés, y compris sur le web pour davantage de rapidité. Vous pourrez ainsi décider en toute connaissance de cause et souscrire aux garanties les mieux adaptées.
Les avantages des garanties pour équipements et accessoires de moto
Des casques aux blousons de protection, en passant par les gants, les bottes et tout accessoire essentiel au motard, tous constituent des investissements significatifs. Ainsi, les assureurs proposent des garanties spécifiques afin que ceux-ci soient couverts. Chez certains assureurs, certains équipements de protection (gant, casque, gilet airbag) peuvent être inclus dans les garanties de base.
En cas d’accident ou de vol, par exemple, si vous avez souscrit cette garantie, vous serez remboursé à hauteur du prix d’achat des équipements endommagés ou volés, déduction faite de la vétusté ; pensez à conserver vos factures d’achat ! Les démarches de remboursement à effectuer dépendent toutefois de la nature du sinistre. S’il est question d’un accident, l’assureur fera appel à un expert afin d’évaluer les dégâts sur vos équipements (vous devez cependant être vigilant, car chez certains assureurs, si vous êtes responsable de l’accident, la garantie pour équipements et accessoires moto ne fonctionnera pas). Par ailleurs, si vous avez été victime d’un vol, vous devrez produire une copie du dépôt de plainte à votre assurance.
L’importance d’une assistance spécifique en cas de panne ou d’accident
L’assistance routière spécifique aux motards est un véritable plus que proposent les assureurs. Il s’agit d’un service disponible 24 heures sur 24, y compris à votre domicile, que ce soit pour une panne mécanique soudaine ou un accident requérant un dépannage-remorquage. Cette assistance promet une prise en charge rapide et adaptée.
Comment bénéficier de tarifs compétitifs ?
Pour profiter de prix concurrentiels pour votre assurance moto, voici quelques conseils clés qui vous permettront de choisir des garanties à moindre coût tout en bénéficiant d’une couverture complète.
Comparez les offres et bonifiez votre profil
Une astuce intéressante peut être de recourir à un comparateur en ligne ou encore de contacter plusieurs assureurs pour obtenir des devis. Les coûts peuvent varier significativement d’une compagnie à l’autre. Veillez à ce que la formule d’assurance ne comprenne que les couvertures nécessaires, afin d’éviter de payer pour des garanties dont vous n’aurez pas l’utilité.
De manière générale, un bon dossier sans sinistre ou infraction bénéficiera de meilleurs tarifs d’assurance. Si vous avez un bonus, témoignant de votre bonne conduite, il jouera favorablement dans le calcul du tarif de votre assurance. Dans le cas contraire, si vous avez un malus, le coût de l’assurance sera plus important.
Optimisez la couverture et profitez des réductions
Une autre bonne façon de bénéficier d’une réduction de votre assurance moto est de regrouper plusieurs types d’assurances au sein de la même compagnie (auto, habitation, moto). Peut-être pourrez-vous ainsi prétendre à une remise ?
Enfin, n’hésitez pas à échanger directement avec votre assureur quant à votre situation et vos besoins pour peut-être réduire le montant de votre assurance et des garanties souscrites. Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur les garanties conseillées dans le cadre de la conduite d’un deux-roues afin d’être couvert en cas de dégâts corporels, matériels ou vol de votre moto
Laisser un commentaire