TOP 5 des assurances auto à privilégier en 2022

Jeunes conducteurs, si vous avez le permis et la voiture qui va avec, il ne vous manque plus que l’assurance auto qui vous protège. Quant aux conducteurs plus expérimentés, si vous cherchez à changer votre assureur ou que les termes du contrat ne vous conviennent plus, voici les critères à prendre en considération pour choisir l’assurance auto qui convient à vos besoins ainsi que les meilleurs assureurs en France.

Comment choisir une assurance auto ?

Choisir son assureur auto est une tâche délicate, car chaque contrat a ses avantages et ses inconvénients. Il faut donc prendre en considération un certain nombre de critères pour être bien assuré et protégé.

Tout d’abord, il faut bien définir vos besoins en termes de protection. Cela dépend donc du type de véhicule que vous avez, une voiture citadine, une moto ou même une camionnette ne peuvent pas avoir le même type d’assurance, car chacun de ces modèles de véhicules présente des caractéristiques différentes.

Le mode de conduite et le type de trajet rentrent dans les critères à prendre en considération. Si vous roulez quotidiennement en ville ou bien si vous faites souvent de longs trajets, l’assurance diffère. En plus de cela, le véhicule s’use plus rapidement lorsqu’il est surexploité. Faire de longs trajets peut endommager les pièces plus rapidement.

Les conditions dans lesquelles vous stationnez votre voiture ont une grande importance dans le choix de votre assureur. En effet, si vous garez votre voiture à l’extérieur ou en plein centre-ville, elle est plus sujette aux accidents.

Les types de garanties proposées dans les contrats d’assurance

Le choix de l’assureur dépend également du contenu du contrat et de son prix. Choisir les garanties adaptées nécessite une bonne lecture des termes. Mais pour résumer, les garanties les plus populaires sont :

  • l’assurance tous risques qui vous protège peu importe le type et la gravité du sinistre ;
  • l’assurance aux tiers prend en charge le minimum requis pour un véhicule. C’est-à-dire en cas d’accident responsable. Il existe une extension qui vous protège en cas de vol ou d’autres sinistres ;
  • les garanties supplémentaires en cas de catastrophes naturelles, d’intempéries, de pannes ou autre, sont des compléments que vous pouvez ajouter à votre contrat d’assurance.

Il est important de bien lire son contrat d’assurance avant de le signer et de bien comprendre le contenu. Comme expliqué sur le blog duret-cottet.fr, il faut faire attention aux exclusions de garantie et de franchise. Cette règle prive le conducteur de sa prime en cas de sinistre, car il est tenu pour responsable.

Il est également recommandé de comparer les assurances et les assureurs auto. Vous trouvez facilement des sites de comparateurs d’assurances qui vous permettent de voir les garanties proposées ainsi que les prix de chaque assureur.

La liste des 5 meilleures assurances auto en 2022

Les 5 meilleurs assureurs auto en 2022

Parmi les assureurs français qui proposent de bons contrats d’assurance :

  • le Crédit Agricole. Cet assureur auto propose différentes formules qui conviennent à tous types de conducteurs et qui offrent une protection corporelle peu importe la formule choisie. Les conducteurs qui n’ont pas eu de sinistres au bout de 3 ans sont d’ailleurs récompensés avec une réduction du prix de la prochaine assurance.
  • L’assureur MMA a gagné le label excellence en 2021 et pour cause : vous pouvez être assuré en 3 minutes directement sur leur site internet. En plus de leurs contrats d’assurance, ils proposent deux types de renforts : indemnisation et dépannage.
  • La Matmut propose plusieurs formes de contrats d’assurance qui vont de l’assurance aux tiers avec ou sans extensions de garantie, jusqu’à l’assurance tous risques. La garantie responsabilité civile figure dans tous leurs contrats.
  • La Maif figure également dans la liste des meilleurs assureurs. Cet assureur propose différents contrats ainsi qu’une assistance au conducteur pour tous les déplacements à plus de 50 km. Il est également possible de faire rembourser le prix total du véhicule durant les 4 premières années après son acquisition en cas de vol ou de dommage non réparable.
  • Chez Groupama, pour toute formule d’assurance choisie, vous bénéficiez de services d’assistance avec géolocalisation ainsi que d’un chauffeur de remplacement, pour vous raccompagner en cas d’accident ou de problème.

Plusieurs autres assureurs auto proposent des offres intéressantes pour certains profils. Par exemple : Ornikar a lancé une assurance pour jeunes conducteurs. Cette offre accompagne les jeunes conducteurs durant toute la démarche d’assurance de leur véhicule : de la constitution du dossier jusqu’aux indemnisations en cas d’accident ou de panne, ainsi qu’un suivi en tout temps et des conseillers toujours à l’écoute.

En conclusion

Assurer sa voiture est certes un acte obligatoire, mais il procure également un sentiment de sécurité et de protection indispensables pour être serein. Vous savez que peu importe ce qui se passe sur la route, vous êtes protégé et assuré !

Laisser un commentaire