Quand est-ce que baisse l’assurance auto de sa voiture ?

Baisse du prix de l'assurance auto

Il est habituel de constater que chaque année, une hausse est appliquée sur l’assurance auto. Selon une étude menée et relayée dans le journal en ligne Le Parisien, une hausse de 3% s’enregistrait entre le 1er janvier et le 1er octobre de l’année 2022. Ceci étant, il y a toujours un moyen pour le conducteur de faire baisser son assurance auto. Alors, quand est-ce que l’assurance auto baisse-t-elle ?

Quand un bonus s’applique

En matière d’assurance auto, le système de bonus-malus permet d’avertir ou d’encourager le conducteur dans sa conduite. Il est revu tous les ans, à chaque date d’anniversaire de votre assurance voiture. Son calcul présente un impact considérable sur le montant de votre prime d’assurance. Ainsi, dès l’ouverture du contrat, un coefficient 1 vous est attribué. Si au cours de l’année de couverture, vous n’avez commis aucun accident responsable, vous obtiendrez un bonus. Celui-ci se matérialise par une baisse de 5 % de votre prochaine prime d’assurance. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le plafond soit atteint, soit au bout de 13 ans (50 %). Dans ce cas, votre coefficient reste à 0,5. Cela signifie qu’en cas de bonne conduite sur la route pendant 13 ans, vous ne payerez finalement que la moitié de votre cotisation annuelle.

Dans le cas contraire, en cas d’accident responsable signalé, vous risquez une augmentation de votre prime d’assurance. Sachez qu’une majoration de 25 % (coefficient 1,25) est appliquée pour chaque accident responsable. Le coefficient maximal retenu est de 3,5. Bref, afin d’obtenir une baisse de prix sur votre assurance auto, roulez prudemment tout au long de l’année !

Quand on paie l’assurance de façon annuelle

Vous souhaitez obtenir une réduction sur votre contrat d’assurance automobile ? Et si vous le payez annuellement ? Cette option vous permet de réduire votre police d’assurance jusqu’à moins 5%. En effet, avec le paiement mensuel, la plupart des assureurs prélèvent des frais mensuels, ceci en raison du fractionnement de la prime. Bien entendu, cette solution n’est profitable que si vous avez les moyens nécessaires pour payer d’un coup la prime. Il en résulte deux avantages. D’un côté, vous ne vous souciez plus de votre budget assurance auto, d’un autre côté, vous obtenez une économie raisonnable.

Une jeune femme qui vient d'avoir le permis de conduire, elle est jeune conductrice

Quand la baisse de surprime est appliquée pour le jeune conducteur

Le jeune conducteur, c’est-à-dire celui dont le permis de conduire date de moins de 3 ans, fait partie des cibles qui rapportent très bien pour les organismes d’assurance. Ceci, en raison de l’application de la surprime. Le tarif utilisé pour le calcul de sa prime d’assurance est supérieur à la normale.

Alors, afin que le jeune conducteur puisse s’en échapper, ou du moins bénéficier d’une réduction, il doit démontrer un comportement responsable au volant (sans accident responsable). Une réduction de 50% de la surprime est appliquée à la 2e année du contrat. Si aucun accident n’a été enregistré, il bénéficie d’une seconde réduction, soit de 25 % l’année suivante. Au bout de 3 ans, plus de surprime ! Il existe également un moyen de supporter davantage la surprime au cours de ces 3 années : le suivi d’une formation anticipée d’apprentissage de conduite. Si le jeune conducteur a pu participer à une formation anticipée, le taux de supplément proposé par l’assureur sera réduit de moitié dès la 1ʳᵉ année. Évidemment, cet avantage est conditionné par l’absence d’accident.

Quand vous changez votre compagnie d’assurances

Vous habitez Paris, mais vous comptez déménager en Bretagne ? Profitez de votre déménagement pour changer aussi votre assurance auto. Selon les statistiques, des disparités sur les tarifs d’assurance voiture sont enregistrées entre les régions, mais aussi entre les départements en France. C’est compréhensible ! Les risques sont plus élevés dans les grandes villes qu’à la campagne ou dans les petites villes où il y a moins d’agglomérations. Quoi qu’il en soit, que vous habitiez en Île-de-France, en Nouvelle-Aquitaine ou en Bretagne, la solution de faire baisser son assurance auto est avant tout de comparer les assurances auto. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à tout moment, même avant l’échéance annuelle. N’oubliez pas de respecter les démarches à suivre afin d’éviter des pénalités ou encore des frais supplémentaires. En utilisant un comparateur de contrats d’assurance auto, vous pouvez confronter plusieurs devis et choisir l’offre qui vous expose les meilleures garanties dont vous aurez besoin, et ce, à petit prix.

Conclusion

La baisse du tarif de votre assurance auto dépend grandement de vous, de votre comportement au volant, mais aussi de votre initiative à prendre la meilleure décision. Désormais, avec l’aide d’internet, vous pouvez maîtriser votre budget d’assurance voiture.

Laisser un commentaire