Quelle voiture familiale choisir en occasion ?

Une voiture familiale acheté d'occasion par une famille de 4 personnes

Lorsque la famille s’agrandit, il est nécessaire d’adopter une nouvelle voiture correspondant à votre style de vie. Cependant, vous pourriez être perturbé devant les nombreux modèles disponibles sur le marché. Alors pour être sûr de bien choisir votre voiture familiale d’occasion, n’hésitez pas à définir vos besoins. On fait le point dans cet article !

Les critères à prendre en compte pour trouver la meilleure voiture familiale d’occasion

Il est vrai que le choix d’un véhicule familial d’occasion n’est pas toujours évident face à la variété des modèles présents sur le marché automobile. Mais pour aiguiller votre recherche, attardez-vous sur des critères importants, cela vous permettra d’avoir la voiture répondant parfaitement aux besoins de votre famille.

Être attentif sur le nombre de places

Avant toute chose, une voiture familiale se définit par le nombre de places. En effet, si vous vous orientez vers ce type de véhicule, c’est certainement que vous avez besoin d’espace supplémentaire par rapport à votre voiture actuelle. Une voiture 7 places d’occasion sera parfaite si vous avez au moins quatre enfants ou si vous avez déjà trois enfants et vous sentez que vous manquez de place lorsque vous partez en vacances.

De façon générale, une voiture familiale dispose d’au minimum cinq places. Si vous êtes une famille nombreuse, c’est un critère sur lequel vous ne pouvez pas faire abstraction.

Et les dimensions du véhicule

Avant d’acheter une voiture d’occasion familiale, intéressez-vous de plus près à ses dimensions. En effet, certains véhicules sont plus imposants que les autres avec un empattement à ne pas négliger. Résultat, vous avez un habitacle spacieux et davantage d’espace lorsque vous partez avec toute votre famille.

Le revers de la médaille serait que vous soyez moins à l’aise, notamment dans les différentes manœuvres pour vous stationner ou pour circuler en milieu urbain.

La dimension prend également en compte le volume de votre coffre. Avoir une famille nombreuse implique un volume plus important, indispensable pour vos départs en vacances ou pour vos sorties en tout genre. Il faudra envisager un coffre d’au minimum 400 litres, mais sachez que les véhicules les mieux notés pourront facilement atteindre 800 l !

Ne négligez pas le confort de la conduite

Lorsque l’on parle de transporter la famille, cela ne doit pas se faire au détriment du confort de la conduite. Un modèle maniable reste préférable, même si d’une manière générale la voiture est plus lourde qu’une simple citadine. Avant son acquisition, n’hésitez pas à faire un essai de conduite pour vous assurer que vous êtes à l’aise au volant.

Contrôlez également les équipements disponibles, car certains accessoires complémentaires seront particulièrement appréciables. Enfin, la motorisation ne doit pas non plus être négligée. Assurez-vous d’avoir un bloc-moteur suffisamment puissant notamment lorsque vous avez une voiture d’un certain gabarit et que vous prévoyez de parcourir de nombreux kilomètres.

Les options essentielles sur une voiture familiale d’occasion

Dans une voiture familiale, la présence des sièges en cuir ne sera sans doute pas votre priorité. En effet, vous devez plutôt vous concentrer sur des options spécifiques telles que la modularité des sièges. Certains sont rabattables, échangeables ou coulissants et peuvent même former un plancher plat. De quoi avoir encore plus d’espace de chargement !

Vigilance également sur les solutions de rangement intégrées, pour éviter de vous retrouver avec d’innombrables objets sur la banquette arrière. Enfin, les portes coulissantes latérales sont également appréciables si vous avez une famille nombreuse, cela permettra à vos enfants de rentrer et sortir facilement du véhicule.

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques qui doivent attirer votre attention, quelle voiture familiale choisir ?

Quels sont les modèles familiaux les plus populaires ?

Les SUV

Incontestablement, les SUV ont le vent en poupe. C’est un véhicule alliant parfaitement le confort de conduite avec l’habitabilité. Par ailleurs, c’est un véhicule esthétique, capable d’embarquer les derniers équipements de haute technologie. De même, vous aurez suffisamment d’espace pour toute la famille, sans perte au niveau du confort.

Mais ce n’est pas le seul avantage de ce type de véhicule. Vous adopterez une position de conduite surélevée, vous apportant indéniablement un sentiment de sécurité sur la route. Sur le marché, vous trouverez de nombreux SUV sur le marché, mais parmi les voitures familiales d’occasion les plus populaires, vous retrouverez le Peugeot 3008, le Toyota CH-R ou encore le Citroën C5 Aircross, disponibles en 5 places.

Si par contre vous souhaitez privilégier une voiture familiale en 7 places, choisissez entre le Peugeot 5008, le Volkswagen Tiguan Allspace ou le Mercedes GLB, pour un modèle plus premium.

Les ludospaces

Ce type de véhicule offre un intérieur confortable et spacieux, tout en ayant à votre disposition un gabarit raisonnable. La majorité des ludospaces est proposée en 5 places, mais il est également possible d’en trouver en configuration 7 places.

Le ludospace est un véhicule très pratique à conduire, et vous n’aurez aucun mal à stationner. Cependant, le train arrière reste souvent ferme et l’esthétisme n’est pas non plus l’élément le plus travaillé, à l’inverse des SUV, par exemple. Concernant les modèles populaires, faites votre choix entre le Citroën Berlingo, le Peugeot Rifter ou le Volkswagen Caddy.

Les monospaces

Pendant longtemps, le monospace était la gamme de véhicules plébiscitée par les familles. Avec sa hauteur de plafond surélevé, vous pouvez transporter des charges volumineuses sans aucun problème. Par ailleurs, ces véhicules sont capables de proposer une troisième rangée de sièges permettant alors d’avoir 7 places.

Même s’ils ne sont plus aussi populaires que les SUV, certains modèles sont encore très attrayants comme le Volkswagen Touran ou le Renault Scénic.

Les berlines

À une autre époque, cette gamme était la reine des voitures familiale en 5 portes. Pour autant, son capot est aujourd’hui jugé trop imposant et l’installation d’un siège bébé n’est pas toujours des plus commodes. Pourtant, la gamme assure un excellent niveau de confort et vous n’aurez aucun mal exécuté de longs trajets en tout confort. Alors si vous cherchez un modèle de berline familiale, arrêtez-vous sur le Mercedes Classe C ou la Skoda Octavia.

Les breaks

Le break reprend les caractéristiques de la berline, mais avec un volume de coffre et une habitabilité grandement renforcés. Il s’agit d’une alternative et encore une fois vous choisissez par rapport à vos goûts et votre budget. Mais en la matière, difficile de faire mieux que la Peugeot 508 SW ou le Ford Mondeo SW !

Conclusion

Comme vous le voyez, vous n’aurez que l’embarras du choix lorsque vous devez choisir une voiture familiale d’occasion. N’hésitez pas à vous baser par rapport à vos besoins et par rapport à vos préférences esthétiques.

Laisser un commentaire