Comment protéger votre voiture des intempéries ?

des voiture inondées par les intempéries

Tempête, grêle, orage, neige, verglas, inondation… La survenue d’intempéries entraîne des conséquences souvent catastrophiques pour les biens matériels des particuliers et professionnels. Les véhicules ne sont pas en reste, ce qui est d’autant plus vrai lorsqu’ils sont garés en extérieur ou que l’on habite dans l’une des régions les plus sujettes aux conditions climatiques extrêmes. Fort heureusement, il existe de nombreux moyens pour protéger votre véhicule de ces risques naturels.

Intempéries : optez pour la formule d’assurance auto adéquate

Pour vous protéger des répercussions financières des dégâts que peut subir votre véhicule lors d’intempéries, le premier réflexe que vous devez avoir est de souscrire une assurance auto adaptée.

Assurance auto et intempéries : quelle couverture choisir ?

Il est important de faire le point sur vos besoins réels en matière de couverture auto. L’idée est bien entendu d’identifier les garanties qui sont réellement indispensables et d’écarter celles qui sont inutiles. Notez que ces dernières risquent simplement de booster inutilement la note finale. À cette étape, il est question de tenir compte de l’âge ainsi que la valeur de votre véhicule, l’usage que vous en faites et votre profil de conducteur.

Si vous souhaitez opter pour une formule autre que l’assurance auto tous risques, pensez à y inclure la garantie dommages tous accidents si votre véhicule est encore bien coté si vous circulez beaucoup. Celle-ci couvre toute une panoplie d’accidents dont votre voiture pourrait faire l’objet. Parmi ceux-ci figurent les détériorations suite à un évènement climatique.

En revanche, dans le cas où votre véhicule aurait déjà subi une importante décote, vous pouvez vous limiter à une ou plusieurs garanties dommages basiques. Entre la garantie bris de glace, la garantie incendie et vol et la garantie dommages collision, vous avez le choix selon vos besoins. La garantie catastrophe naturelle et la garantie tempêtes, ouragans et cyclones s’appliquent automatiquement dès lors que l’une de ces garanties est souscrite. À celle-ci s’ajoutent la garantie attentats et la garantie catastrophes technologiques. Sachez cependant que si vous ne souscrivez que la garantie bris de glace, ces garanties supplémentaires se limitent aux seuls éléments qui entrent dans son cadre.

Pourquoi choisir une assurance auto en ligne ?

Une fois que vous avez trouvé le contrat idéal pouvant vous couvrir en cas de dégâts auto liés à des intempéries « schématisé », vous pouvez comparer les offres. Notez qu’il est possible de dépenser moins en souscrivant une assurance auto en ligne, étant donné que les compagnies d’assurance proposent souvent des offres à prix défiant toute concurrence. La raison est que leurs frais de fonctionnement sont limités au strict minimum : pas d’agence physique à gérer, moins de personnel, contraintes limitées… La souscription se fait généralement sans intermédiaire. Elle est réalisée de manière directe et vous affranchit des commissions en tous genres. L’autre avantage que promettent les assureurs en ligne tient au fait que la souscription suit une procédure entièrement dématérialisée.

Proteger sa voiture contre les intempérie (inondation, feu, grêle)

Comparez les assurances pour faire d’importantes économies

S’il est vrai que les agences en ligne proposent des avantages financiers indéniables, il vous est possible de faire baisser davantage la note finale en faisant jouer la concurrence. Il s’agit de confronter plusieurs devis d’assurance auto en ligne sur le même niveau de couverture pour ne retenir ensuite que le plus attractif.

Pour y parvenir, aidez-vous d’un comparateur d’assurances auto online. Une fois que vous êtes sur la plateforme de votre choix, un formulaire de demande de devis vous sera proposé. Vous devez y renseigner les informations vous concernant, celles relatives à votre voiture et celles portant sur le degré de couverture désiré pour que le comparateur puisse vous sélectionner des devis sur mesure et précis.

Durant la comparaison des différentes propositions reçues, attardez-vous tout particulièrement aux garanties, à leurs exclusions et à leurs conditions d’application. Portez aussi une attention particulière au montant des cotisations, aux franchises ainsi qu’aux conditions du contrat (générales et spécifiques). Après avoir étudié ces différents critères, vous pouvez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Une assurance auto qui protège contre les inondations et les évènements climatiques

Protégez votre véhicule des agressions extérieures avec une housse intégrale

Tout le monde n’a malheureusement pas la chance d’avoir un abri chez soi. Pourtant, les véhicules qui sont garés dehors sont ceux qui souffrent le plus en cas d’intempéries. Dans le cas où vous n’auriez pas de garage chez vous et que vous ne désiriez pas en louer un ou en faire construire pour des raisons financières, une solution existe : la housse de protection.

On en compte plusieurs types, mais en l’occurrence, vous devez miser sur un modèle intégral dédié à une utilisation extérieure. Une fois en place, il recouvre intégralement votre voiture et la protège efficacement. Une housse de protection intérieure est, dans la majorité des cas, composée de polypropylène ou de matière synthétique. Elle est entièrement imperméable, donc étanche à la glace, à l’eau, à la poussière ainsi qu’aux autres agressions auxquelles votre véhicule est sensible. Sa face intérieure se révèle agréablement douce, voire lustrante, et ne risque pas de ce fait de rayer votre carrosserie.

Quel que soit le modèle de votre voiture, il est recommandé de choisir une housse de protection sur mesure. Ses dimensions étant ajustées au millimètre près au véhicule, elle peut épouser parfaitement la forme de ce dernier et la protéger comme il se doit. Le choix du sur-mesure est d’autant plus pertinent si la voiture à protéger présente des formes hors-normes ou est dotée d’éléments singuliers de carrosserie.

Si votre budget le permet, une housse gonflable constitue un choix judicieux, surtout si vous êtes propriétaire d’un modèle de prestige ou une voiture de collection. Cet accessoire est équipé d’un tapis de sol qui le rend entièrement étanche. Une fois gonflé et en place, il forme une capsule protectrice à l’intérieur de laquelle est enfermée hermétiquement votre voiture.

Au-delà de la housse de protection, le carport peut également protéger votre voiture des intempéries. Il s’agit d’une alternative intéressante au garage. Le carport est une structure légère qui s’apparente à une tonnelle et qui peut être en bois, en métal ou en toile. Il est facile à mettre en place, ne prend que peu de place et peut trouver sa place sur n’importe quelle partie extérieure de votre habitation. Il se décline sous diverses formes et dimensions.

Enfin, vous ne devez sous aucun prétexte conduire votre voiture en cas de fortes intempéries.

Laisser un commentaire