Le Dodge RAM 1500 TRX : Un monstre en Europe

Dodge RAM TRX

Tout juste présenté, le monstrueux RAM TRX  n’était pas attendu en Europe. Et pourtant Dodge a décidé de l’importer sur le vieux continent. Au programme : garde au sol imposante et V8 de plus de 700 ch.

En Europe, les plus gros pick-up officiellement importés par les marques sont les modèles  »compacts » comme le Ford Ranger ou le Volkswagen Amarok. Pour la première fois, un  »full-size » va traverser l’Atlantique de manière officielle et poser ses roues sur le vieux continent. Ce pick-up n’est autre que le Dodge RAM 1500 dans une version digne de tous les superlatifs puisqu’il s’agit du TRX.

Le nom de ce modèle, venant tout juste d’être présenté, s’inspire du tyrannosaures rex, le super prédateur dévorant un Raptor dans le célèbre film Jurassic Park. Pourquoi ce rappel cinématographique ? Parce que son concurrent direct est le Ford f-150…Raptor ! Mais pour que ce nom ne soi pas que de l’esbroufe, la marque au bélier n’a pas fait les chose à moitié et a décidé de surclasser nettement sont concurrent. Le RAM TRX a donc été doté du moteur déjà vu sous le capot de la Dodge Challenger Hellcat ou du Jeep Grand Cherokee Trackhawk.

Dodge RAM TRX

Un V8 colossal

Il s’agit d’un V8 6.2 compressé développant 712 ch et un couple colossal de 880 Nm. La puissance est envoyée à une transmission intégrale via la boite automatique à 8 rapports. Voila de quoi nettement surpasser son concurrent qui se contente d’un V6 EcoBoost de 3.5 litres et 450 ch pour 690 Nm de couple. Ce RAM dopé promet des performances exceptionnelles avec notamment les 100 km/h atteints en seulement 4,5 secondes et une vitesse de pointe limitée à 190 km/h.

Il sera surtout capable de prouesse en tout terrain. Quatre modes de conduite sont proposés Normal, Pluie/Neige, Tout-terrain et Baja. Ce dernier, faisant référence au rallye-raid Baja 1000 se déroulant au Mexique dans la péninsule de Basse-Californie. Ce mode permet au RAM TRX d’exploiter toute sa puissance et de mettre à profit sa garde au sol de 30 cm.

Dodge RAM TRX

Fait pour les grands espaces

Il se distingue du reste de la gamme par des équipements spécifiques comme une calandre imposante, des ailes élargies (+ 20 cm par rapport à un RAM classique !), un capot en aluminium, une double sortie d’échappement, une plaque de protection à l’avant, des crochets de remorquage ou encore et des pneus typés tout-terrain. Un RAM en tenue civile ne passe déjà pas inaperçu, il sera tout simplement impossible de rater ce TRX bodybuildé. Ce dernier devrait en plus, avoir quelques difficultés à circuler dans les ruelles étroites de nos cités, ou pour accéder à certains parkings.

S’il ne coûte  »que » 70 000 dollars hors taxes aux USA, il y a fort à parier que sont tarif explose une fois arrivé chez nous. Entre les frais de douane, l’importation et l’homologation (sans compter le coût de la carte grise et du malus…) son prix devrait franchir sans peine les 100 000 €…

Dodge RAM TRX

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