Achat de voiture neuve : comment bien choisir ?

Un achat de voiture neuve dans un garage

L’achat d’un véhicule neuf est un investissement très sérieux qui ne doit pas être pris à la légère. L’automobile est, en effet, considérée comme le deuxième poste de dépense annuelle des ménages français, après le logement. Le choix de la voiture neuve à acquérir doit être par conséquent, mûrement réfléchi et doit se faire en tenant compte d’un certain nombre de critères. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à trouver un véhicule pas trop cher et adapté à vos besoins.

Considérez vos besoins précisément avant d’acheter une nouvelle voiture

Avant d’acheter une voiture, vous devez prendre le temps d’analyser vos besoins. Pour y arriver, il vous faudra considérer plusieurs paramètres.

Faites votre choix en fonction de vos trajets

Étant donné que le véhicule vous accompagnera dans vos sorties journalières, vous devez considérer le trajet que vous réalisez au quotidien. Pour cela, il vous faut tenir compte de la longueur de votre itinéraire, de la zone géographique et des changements de tronçons lors de la conduite. Vous pouvez opter pour un SUV ou un 4×4 si la plupart de vos trajets sont réalisés le long des routes de campagne ou des chemins d’exploitation. Par contre, si vous devez souvent rouler dans une zone fortement urbanisée, tournez-vous vers une berline compacte ou une citadine.

Considérez votre budget pour le choix du véhicule

Pour opérer votre choix, vous devez fixer un budget à ne pas dépasser. Celui-ci doit prendre en compte le prix d’achat et les coûts d’utilisation du véhicule. Pour conclure un achat sécurisé et avantageux d’un point de vue financier, il est conseillé de passer par un concessionnaire. Celui-ci vous aidera également à trouver le véhicule le plus adapté à vos besoins. L’achat chez un concessionnaire, comme l’explicite le site palau.fr, vous garantit des voitures d’une grande fiabilité. Passer par un concessionnaire vous donne la possibilité d’acheter une voiture neuve sans payer le plein tarif.

Sur les véhicules les plus récents, il est possible d’obtenir une petite réduction sur le prix constructeur. Par contre, sur les véhicules moins récents, vous aurez plus de facilité à négocier le prix et obtenir une réduction bien plus intéressante. Certains concessionnaires proposent même la reprise de votre ancienne automobile. L’argent de la reprise vous servira ainsi à financer une partie de l’achat de votre véhicule neuf.

Un couple qui vient d'acheter une voiture neuve chez un concessionnaire

Choisissez votre véhicule en fonction de votre situation familiale

Avant de porter votre choix sur un modèle de voiture, vous devez penser au bien-être et au confort des passagers. En réalité, tous les modèles de véhicule ne seront pas adaptés à la taille de votre famille. Lors du choix de votre automobile, il serait donc judicieux de prendre en compte le nombre de places que possède le véhicule et la capacité du coffre. Vous pouvez par exemple choisir un SUV spacieux si vous avez plusieurs enfants. Un ménage sans enfant devra plutôt opter pour une citadine quatre places. Celle-ci sera également adéquate si vous envisagez de faire du covoiturage.

Tenez compte du type de carburant pour faire votre choix

Un autre critère à ne pas prendre à la légère lors de l’acquisition de votre voiture est le type de carburant utilisé par celle-ci. Un moteur essence est réservé à un véhicule destiné à la ville. Par contre, un véhicule qui utilise le diesel sera idéal pour parcourir de nombreux Kilomètres.

Vous pouvez opter pour une automobile qui fonctionne à la fois avec de l’essence et du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). Ce type de véhicule pollue moins l’environnement, mais il devra embarquer un second réservoir. Vous pouvez également faire le choix d’acquérir un véhicule électrique non polluant, afin de faire d’importantes économies et de profiter des aides mises en place par l’État.

Réduisez vos options pour ne pas faire flamber le prix

Les options automobiles sont très importantes pour les automobilistes, car elles offrent une meilleure expérience de conduite. Cependant, ces options ont un coût et elles peuvent considérablement impacter le prix d’achat de la voiture. Pour éviter de vous retrouver avec une voiture dont le prix est exorbitant, il sera nécessaire de réduire vos options.

Les options étant disponibles en pack ou à l’unité, vous avez la possibilité d’éliminer celles qui ne vous serviront à rien et de garder uniquement celles qui sont indispensables au véhicule. Parmi ces dernières, on retrouve les options liées à la sécurité (contrôle de stabilité, airbags, fermeture automatique des portes) et au confort (climatisation automatique, boîte automatique, ordinateur de bord) de votre automobile.

Essayez les voitures qui vous intéressent

L’essai est une étape primordiale dans le processus d’acquisition d’un véhicule. Tester l’automobile sert à détecter les défauts apparents. Cela vous permet de vous prémunir contre les mauvaises surprises. Pour cela, réservez votre essai en téléphonant ou en le faisant sur le site internet de votre concessionnaire. Il est conseillé de choisir une période de la journée où le trafic est moins dense. Ceci, afin d’essayer le véhicule dans de meilleures conditions. Gardez à l’esprit que vous ne disposez que de très peu de temps au volant pour vous faire une idée de l’état réel du véhicule. Concentrez-vous donc sur les points essentiels. Pour cela :

  • vérifiez si l’habitacle est confortable et pratique,
  • assurez-vous que les places arrière disposent de suffisamment d’espace,
  • faites attention à la boîte de vitesse,
  • écoutez le bruit du moteur,
  • vérifiez si les pneus sont de la même marque.

À l’intérieur de l’automobile, faites attention au nombre de kilomètres qui est affiché au compteur. Vérifiez aussi si toutes les commandes de bord (phares, chauffage, désembuage, clignotants, essuie-glaces, warning, témoins) fonctionnent normalement. Assurez-vous que la climatisation, le couvercle de hayon, et les joints de portières sont en parfait état. En ce qui concerne l’extérieur de la voiture, vérifiez si la carrosserie de la voiture ne comporte aucune rayure ou autres.

Une homme en train de choisir une voiture neuve à commande chez un concessionnaire auto

Comparez les prix et les caractéristiques

Avant de choisir le véhicule qui vous convient, il est important de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Cette comparaison doit se baser sur plusieurs critères, dont le montant du véhicule et ses caractéristiques. Le prix d’une voiture neuve ne se limite pas uniquement à son tarif en vitrine. D’autres tarifs comme les frais d’immatriculation, d’assurance et de la carte grise peuvent entrer en jeu. Vous devez aussi prévoir les frais qui seront engendrés lors de l’utilisation de l’automobile (entretien, carburant…) avant d’opérer votre choix.

Pour effectuer une comparaison des tarifs de vente des voitures, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Cet outil vous facilite la tâche en vous aidant à comparer facilement les prix que proposent différents concessionnaires automobiles pour un même véhicule. Il propose pour cela, un répertoire d’offres automobiles neuves constitué de modèles et de marques variées et provenant de concessionnaires proposant jusqu’à 44 % de remise. En plus d’obtenir des informations relatives au prix, il permet au client de se renseigner en détail sur le modèle de voiture qu’il souhaite avoir.

Vous retrouverez des fiches techniques comportant des avis, des photos, des explications techniques et tous les renseignements nécessaires avant l’achat d’une voiture neuve. Pour trouver le bon véhicule, vous pouvez faire un filtrage selon votre profil de conducteur, votre budget ou vos préférences. En vous basant sur les différences de prix et les caractéristiques de chaque modèle, vous pourrez trouver rapidement un véhicule neuf vendu moins cher et qui correspond à vos besoins. En comparant les prix et les caractéristiques des véhicules proposés par les concessionnaires avant l’achat, vous êtes certain de réaliser une bonne affaire.

Laisser un commentaire