Quelle est la meilleure assurance auto en ligne ?

assurance auto

Si vous possédez un véhicule, vous devez obligatoirement l’assurer. Bien que l’assurance responsabilité civile soit le minimum obligatoire, rien ne vous empêche de souscrire des garanties supplémentaires. De ce fait, il est toujours important de choisir une assurance auto en ligne en fonction de vos besoins. Voici comment procéder.

Prendre en considération le prix d’une assurance

Afin de trouver l’assurance auto pas chère, la question tarifaire est bien évidemment importante. Sans surprise, celle-ci sera directement variable en fonction de votre contrat d’assurance et de votre niveau de garantie. Si vous disposez de garantie étendue, sachez que votre prime d’assurance sera plus importante. De ce fait, trouver l’assurance moins chère n’est pas uniquement un critère basé sur le prix, mais sur le niveau de garantie.

Prendre en compte le niveau de couverture

Si vous faites un comparatif rapide au sein des mêmes offres d’une assurance, vous verrez qu’il existe bien souvent trois formules distinctes :

  • La première correspond à l’assurance au tiers. Il s’agit du minimum obligatoire et vous êtes uniquement couvert lorsque vous êtes responsable d’un accident sur un tiers. Bien évidemment, rien ne vous empêche de rajouter des garanties supplémentaires pour une meilleure protection.

 

  • La deuxième formule correspond à l’assurance intermédiaire. Celle-ci est complétée par des garanties supplémentaires s’appliquant au véhicule tel que l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles ou encore le vol.

 

  • Enfin, la dernière formule correspond à l’assurance tous risques. Il s’agit de la protection maximale aussi bien pour le conducteur que pour le véhicule même en cas d’accident sans tiers responsable.

 

L’importance des franchises en cas de sinistre

Une assurance dispose de franchise lorsqu’un sinistre se produit. Dans certains cas, votre compagnie d’assurances se charge de couvrir l’intégralité des dommages. En contrepartie, l’assuré doit payer une franchise. Selon le sinistre et votre compagnie d’assurances, le montant de la franchise ne sera pas identique. C’est donc un critère essentiel à prendre en considération lorsque vous effectuez une souscription de votre contrat d’assurance.

Effectuez un comparatif en fonction du nombre de kilomètres parcourus

Tous les usagers n’effectuent pas le même nombre de kilomètres sur la route. Imaginons une personne voyageant régulièrement, elle peut alors parcourir des dizaines de milliers de kilomètres chaque année. Par contre, une personne se déplaçant uniquement pour faire ses courses avec son véhicule ne roulera que quelques dizaines voire centaines de kilomètres chaque année. Les besoins de couverture ne sont donc pas les mêmes. Il est toutefois obligatoire d’assurer votre véhicule. 

Sachez que certaines assurances proposent des tarifs particulièrement avantageux si vous roulez peu. Pour ce faire, il suffit d’effectuer une simulation d’assurance auto en ligne pour savoir exactement quelles sont les formules à votre disposition.

L’importance d’effectuer une comparaison de votre assurance auto

En aucun cas vous ne devez effectuer une souscription de votre contrat d’assurance automobile au hasard. Au contraire, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance auto afin de trouver l’assurance la moins chère — différentes solutions en ligne existent, notamment Lecomparateurassurance  qui est reconnu pour sa fiabilité et sa rapidité. En effet, il suffit de renseigner votre profil ainsi que le type de véhicule que vous conduisez. Ensuite, le comparateur d’assurance automobile en ligne se charge de vous proposer différents contrats d’assurance. Bien évidemment cela ne vous engage strictement à rien, c’est une prise de renseignements de votre part qui vous permettra de vous orienter vers le contrat offrant le meilleur rapport qualité prix. Simple et rapide, vous allez pouvoir réaliser des économies substantielles en vous orientant vers un comparateur en ligne particulièrement performant et détaillé

Laisser un commentaire

Share This