Perte de permis : comment réagir selon le pays où l’on se trouve ?

permis conduire

Perdre des documents officiels d’identité n’est pas une chose anodine. Une situation qui nous est sûrement déjà arrivée au moins une fois dans notre vie. Toutefois, il y certains papiers que l’on ferait mieux de ne surtout pas égarer. Parmi eux, le permis de conduire. Si vous êtes de ceux qui roulent quotidiennement, perdre son permis de conduire est un vrai handicap. La situation sera serait encore pire si cela se déroulait à l’étranger. Dans l’un ou l’autre des cas, comment réagir ? Quelles sont les démarches à suivre ? Sont-elles les mêmes dans tous les pays ?

 

Permis de conduire volé : quelles procédures ?

 

Le premier réflexe à avoir en cas de vol du permis de conduire sera de faire une déclaration de vol. Elle se fera auprès d’un commissariat de police ou de la Gendarmerie la plus proche si le vol s’est déroulé en France. Les autorités enregistreront votre plainte. Elles vous délivreront par la suite un récépissé qui vous permettra de conduire pendant deux mois environ.

Si le vol a eu lieu dans un autre pays, la déclaration se fera auprès de votre ambassade ou consulat. Vous régulariserez votre situation une fois de retour en France, notamment auprès de la Préfecture pour obtenir le récépissé valable pour deux mois. Si le vol a eu lieu dans un pays européen, il vous sera possible d’obtenir un nouveau permis sur le territoire si un accord d’échange existe entre la France et celui-ci. Vous pourrez notamment trouver sur des sites tels que Permis-De-Conduire.com les démarches à engager pour la production d’un duplicata de permis. Vous pourrez vous adresser à eux pour les formalités.

 

Perte du permis de conduire : quelles sont les démarches ?

 

Quand on parle de perte, il s’agit de la perte physique du permis et non celle en raison des points. Les démarches pour la perte du permis de conduire seront différentes de celles du vol. Elles seront également différentes en fonction du pays où il a été égaré. En effectuant votre déclaration de perte, vous déposerez une demande de renouvellement du permis.

 

permis perte point

 

Si vous habitez dans un pays étranger depuis plus d’un an, vous ne pourrez plus demander le renouvellement de votre permis français. Il vous faudra dorénavant obtenir un permis de conduire local. S’il s’agit d’un pays non-européen, et que vous y vivez depuis moins d’un an, il faut vous adresser au consulat de France. Il faudra par la suite solliciter la préfecture qui a délivré le permis pour un duplicata. Une démarche plutôt compliquée puisqu’il est impossible de faire une procuration. En attendant, il vous sera délivré un récépissé valable 2 mois pour conduire. Si la perte s’est déroulée dans un pays de l’Espace économique européen, rendez-vous à votre ambassade ou consulat. Il contactera l’autorité ayant délivré le permis pour vérifier la véracité des informations. Il pourra par la suite vous fournir un document provisoire.

 

Comment se déroule le renouvellement du permis de conduire ?

 

Qu’il s’agisse d’une perte ou d’un vol, vous devrez demander un renouvellement de votre permis de conduire. Dans ce cas, plusieurs documents seront requis pour régulariser votre situation.

 

Quels documents fournir ?

 

Vous devrez d’abord remplir et signer des formulaires spécifiques. Ils seront à joindre au récépissé de déclaration de vol ou de perte. Vous aurez également à fournir une pièce d’identité avec photo ainsi qu’un justificatif de résidence. Si vous êtes étranger, vous devrez y ajouter votre titre de séjour ou votre carte de résident. Vous devrez enfin payer un timbre fiscal d’une valeur de 25 euros. La demande de renouvellement du permis de conduire peut se faire en personne ou en ligne.

 

Quel est le délai d’attente ?

 

Les services disposent de quatre à cinq semaines à compter de la déposition de la demande pour traiter votre demande. Tout dépendra de la procédure auprès de chaque service. Cependant, il vous sera possible de suivre le dossier sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous pourrez également passer un appel, cela vous permettra de connaître le temps d’attente et l’évolution de votre dossier.

 

Durant la procédure, vous devrez vous présenter au moins une fois devant les autorités pour attester votre identité. Si vous avez effectué une demande par courrier, vous devrez retirer votre permis en main propre au guichet. Si par contre vous avez effectué votre demande en personne, vous pourrez recevoir votre permis de conduire par courrier. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir inscrit la bonne adresse au détail près au moment de remplir les formulaires de demande. Si vous avez raté le passage du facteur, vous disposerez de 15 jours pour récupérer votre permis auprès de La Poste. Au-delà de ce délai, le permis sera renvoyé à l’ANTS et vous devrez renouveler la demande auprès de la préfecture.

 

Permis de conduire : les précautions à prendre

 

Les pertes et les vols ne sont pas à exclure que ce soit au pays ou à l’étranger. Les démarches pour récupérer un nouveau permis de conduire peuvent être longues et contraignantes. Si la perte ou le vol a lieu en dehors de la France, la tâche s’avère d’autant plus compliquée. Pour ne pas trop alourdir les démarches, il est important de prendre certaines précautions.

Il est fortement conseillé de conserver des doubles de votre permis de conduire. Vous pourrez à cet effet en faire une photocopie ou un scan. Ainsi, en cas de vol ou de perte, vous n’aurez qu’à présenter les documents auprès des autorités pour faciliter le renouvellement. La procédure sera d’autant plus facile puisque tous les éléments dont vous aurez besoin seront déjà à portée de main. Durant vos voyages, si vous n’êtes pas véhiculé, mieux vaut laisser les papiers à la maison ou à l’hôtel. Cela évitera les incidents.

Il peut arriver qu’en cours de procédure, votre permis de conduire soit retrouvé. Dans ce cas, il est primordial que vous en avisiez les autorités, surtout si vous en avez obtenu un nouveau. Le récépissé sera détruit tandis que l’ancien permis devra être rapporté à la préfecture.

Laisser un commentaire

Share This