Après le lancement de la Renault 5, la célèbre Renault 4 s’apprête à faire son grand retour. Le concept de cette nouvelle version semble s’inspirer de celui de la R5, avec l’ambition de proposer une citadine au style néo-rétro, équipée d’une motorisation 100 % électrique et offrant un prix attractif. En attendant son dévoilement lors du Mondial de l’Automobile de Paris, qui se tiendra du 14 au 18 octobre, Renault a partagé quelques images évocatrices.
Un design qui célèbre le passé
L’un des éléments distinctifs de la Renault 4 E-Tech est son nouveau logo « 4 » positionné sur le hayon, remplaçant l’appellation traditionnelle. Cette touche contemporaine s’accompagne d’un becquet conçu pour améliorer l’aérodynamisme de ce modèle entièrement électrique. Les vitres de custode conservent la forme trapézoïdale emblématique, un hommage au design classique de la citadine des années 60.
Les designers ont également intégré des détails nostalgiques, comme le sticker aux couleurs du drapeau tricolore sur les ailes avant, rappelant la silhouette triangulaire de la R4 originale. En outre, un toit ouvrant en toile sera proposé selon les finitions, ajoutant une note moderne à ce véhicule au charme rétro, rappelant la première génération de la Renault Twingo.
Bien que les protections en plastique situées sur les bas de porte aient été supprimées, les designers ont délicatement travaillé la tôle pour évoquer les motifs d’origine avec trois lignes parallèles. Les boucliers, bien que modernisés, conservent des butoirs de protection, en clin d’œil à la mythique 4L.
Les bas de porte, dépourvus de protections en plastique, présentent une embossage qui fait écho au design classique. Les formes des ailes avant et des protections de la 4L ont également été réinterprétées sur la R4 E-Tech.
Un peu plus grande que la Renault 5
Concernant ses dimensions, la Renault 4 E-Tech mesure 4,14 mètres, soit 22 cm de plus que la R5. Cependant, les deux modèles reposent sur la même plateforme AmpR Small. La Renault 4 se positionne donc davantage comme une concurrente de la Renault Clio 5, qui reste disponible en versions thermiques et hybrides. Son gabarit en fait également la véritable remplaçante de la Zoé, qui mesurait 4,08 m.
Avec ce 22 cm supplementaires, la Renault 4 s’annonce davantage destiné aux petites familles dynamiques et urbaines. Une très bonne alternative à la Clio qui manque encore à Renault malgré l’arrivée de la Renault 5, un peu trop compacte pour honorer ce rôle.
Deux motorisations et batteries au programme
Le véhicule sera équipé d’un moteur électrique disponible en deux puissances : 120 et 150 ch. Les batteries lithium-ion offriront des capacités de 42 ou 52 kWh, avec une autonomie pouvant atteindre 400 km, similaire à celle de la Renault 5. Toutefois, le moteur de 95 ch qui permettrait d’offrir la Renault 5 à un prix de 25 000 € (avant bonus écologique) ne semble pas envisagé pour ce modèle.
Précommandes et disponibilité
La production de la Renault 4 E-Tech aura lieu dans l’usine de Maubeuge, en France, avec une commercialisation prévue pour l’été 2025. Les clients auront la possibilité de se préinscrire via le R4 Pass, moyennant un montant de 150 €, leur garantissant la priorité pour passer commande. Cette préinscription inclura également des avantages exclusifs, tels que des modèles réduits envoyés à domicile et des invitations à des événements spéciaux. Il est à prévoir que le prix de la Renault 4 sera supérieur à celui de la Renault 5, avec une estimation autour de 30 000 € pour la version la plus accessible.
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