Après une attente prolongée depuis sa révélation au Mondial de Paris 2024, Renault dévoile enfin les tarifs et équipements de sa nouvelle Renault 4 E-Tech. Ce SUV urbain 100 % électrique sera commercialisé à partir de 29 990 € (hors bonus écologique). Les commandes ouvriront le 12 mars, avec un accès anticipé réservé aux membres du programme R-Pass. Les premières livraisons sont prévues pour l’été.
Deux motorisations pour répondre aux attentes
Construite sur la plateforme AmpR Small de la Renault 5, la Renault 4 E-Tech se décline en deux versions :
- Modèle standard : un moteur électrique de 120 ch (225 Nm) alimenté par une batterie de 40 kWh, offrant une autonomie pouvant atteindre 308 km (cycle WLTP).
- Modèle grande autonomie : un bloc de 150 ch (245 Nm) associé à une batterie de 52 kWh, permettant de parcourir jusqu’à 409 km sans recharge.
Afin d’optimiser la consommation d’énergie, Renault équipe son SUV d’une pompe à chaleur de série. Le véhicule est également compatible avec la recharge bidirectionnelle, offrant la possibilité d’alimenter des appareils externes (V2L) ou de réinjecter de l’électricité dans le réseau (V2G).
Recharge : des temps optimisés
Côté recharge, Renault annonce des délais adaptés à une utilisation quotidienne. Sur une borne en courant alternatif, il faut 2 h 37 pour recharger la batterie de 40 kWh de 15 à 80 %, tandis que la version 52 kWh demande 3 h 13. Sur une borne rapide, la puissance atteint 80 kW pour la motorisation 120 ch et 100 kW pour la déclinaison 150 ch, permettant de récupérer 65 % d’autonomie en seulement 30 minutes.
Trois niveaux de finition au programme
La Renault 4 E-Tech sera disponible en trois niveaux d’équipement :
- Évolution : modèle d’entrée de gamme incluant feux LED, climatisation automatique, tableau de bord numérique 7 pouces, écran tactile 10 pouces avec OpenR Link et caméra de recul.
- Techno : ajoute des jantes alliage, des barres de toit, un planificateur d’itinéraire et le mode One Pedal pour une meilleure récupération d’énergie.
- Iconic : version haut de gamme avec une peinture biton rouge carmin et noir étoilé sans surcoût. Dès la finition Techno, d’autres coloris biton sont proposés en option (de 200 à 1 100 €).
Trois packs optionnels viennent enrichir l’offre :
- Pack Sécurité : aides au stationnement et système Extended Grip.
- Pack Confort : adaptateur V2L, câble de charge domestique et hayon mains libres.
- Pack Multimédia : système audio premium Harman Kardon.
Une version découvrable à venir
En 2025, Renault lancera une déclinaison spécifique baptisée « Plein Sud », exclusivement disponible en finition Techno et Iconic avec la motorisation 150 ch / 52 kWh. Son prix reste pour l’instant inconnu.
Des prix compétitifs sur le segment
Voici la grille tarifaire au lancement :
Versions | Autonomie | Évolution | Techno | Iconic |
---|---|---|---|---|
120 ch / 40 kWh | 308 km | 29 990 € | – | – |
150 ch / 52 kWh | 409 km | 33 490 € | 35 490 € | 37 490 € |
En location longue durée, la Renault 4 E-Tech est proposée à 230 € par mois, avec un apport initial de 6 800 € (contrat de 37 mois et 30 000 km, hors bonus). Elle devra se mesurer à une concurrence accrue, avec des rivales comme les Fiat 600e, Opel Mokka Electric, Volkswagen ID.2 X, Skoda Epiq et Kia EV2, attendues d’ici 2026.
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