Quatre décennie après l’apparition de la mythique 205 GTi, la marque au lion dévoile une E-208 GTi 100 % électrique, fruit du savoir-faire de Peugeot Sport. Avec 280 chevaux, une mise au point dynamique approfondie et une identité visuelle marquée, cette compacte à batterie s’annonce comme une réponse directe à la nouvelle génération de sportives urbaines électrifiées.
Une silhouette musclée et expressive
La E-208 GTi ne cache pas ses intentions. Son style athlétique évoque avec justesse les grandes heures du blason GTi, sans tomber dans la nostalgie outrancière. Une peinture rouge exclusive fait écho à la robe emblématique de son aînée, tandis que des extensions d’ailes, soulignées d’un filet rouge, accentuent sa posture plus agressive. À l’avant, le bouclier est redessiné pour intégrer un spoiler retravaillé, tandis qu’à l’arrière, un diffuseur noir laqué parachève cette panoplie sportive.
Les jantes de 18 pouces, bien que leur design divise, certains y verront un air d’Alfa Romeo, participent activement au refroidissement des freins, un élément essentiel compte tenu du niveau de performance annoncé.
Un intérieure à l’ADN GTi
L’habitacle ne trahit pas ses origines. L’ambiance est résolument sportive avec une combinaison noir et rouge omniprésente : ceintures colorées, moquettes assorties, sièges baquets spécifiques. Ces derniers rendent hommage à deux variantes cultes de la 205 GTi — les 1.6 et 1.9 litres — à travers des motifs inspirés.
Le compteur i-Cockpit conserve son petit volant positionné bas, mais ici avec des affichages optimisé pour une conduite plus dynamique. L’instrumentation numérique propose un affichage centré sur les performances, tandis que le système multimédia embarque toutes les fonctions nécessaires à une électrique moderne : gestion de l’autonomie, planificateur d’itinéraire et localisation des bornes de recharge.
Une mise au point signée Peugeot Sport
Au-delà de son look, la E-208 GTi promet de véritables sensations de conduite. Le développement a été confié à Peugeot Sport, gage d’un savoir-faire reconnu. La caisse est abaissée de 30 mm, les voies élargies, les suspensions profitent de butées hydrauliques et les barres anti-roulis sont renforcées. Pour assurer une motricité irréprochable, surtout en sortie de virage, un différentiel mécanique à glissement limité est intégré.
Chaussée de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2, la bombinette électrique ne fait pas semblant. Le freinage est à la hauteur avec des disques avant de 355 mm et des étriers à 4 pistons, associés à un système de refroidissement dédié. La direction a été recalibrée pour offrir une précision accrue, et un mode de conduite spécifique permet de réduire l’intervention des aides électroniques, pour une conduite plus vivante.
Une mécanique puissante, mais une autonomie en retrait
Sous le capot, la E-208 GTi reprend le moteur M4 partagé avec les dernières créations sportives du groupe Stellantis, dont l’Abarth 600e ou l’Alfa Romeo Junior Veloce. Cette unité délivre 280 chevaux et 345 Nm de couple, propulsant l’auto de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. La vitesse maximale est limitée à 180 km/h.
La batterie de 54 kWh, identique à celle des autres versions de la 208 électrique, bénéficie d’un système de refroidissement optimisé pour un usage intensif. L’autonomie annoncée s’élève à 350 km selon le cycle WLTP, en recul logique par rapport aux versions standards, la faute à des pneus très performants et une orientation clairement dynamique.
Côté recharge, la citadine sportive se montre dans la norme du segment, avec un passage de 20 à 80 % réalisable en une demi-heure sur une borne rapide de 100 kW. Peugeot y ajoute la fonction V2L pour alimenter des appareils électriques externes, ainsi qu’une garantie batterie inchangée : 8 ans ou 160 000 km.
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