Comment financer votre nouvelle voiture ?

Un crédit auto pour s'acheter un véhicule d'occasion

Si vous estimez que votre voiture a fait son temps et qu’elle ne répond plus à vos besoins ou si vous souhaitez conduire un véhicule plus moderne, vous devez envisager l’achat d’une nouvelle voiture. Comme l’acquisition d’une maison, l’achat d’un véhicule est un projet que vous devez bien préparer. En effet, que vous recherchiez une voiture d’occasion ou neuve, le budget à prévoir peut être élevé. Voici comment financer l’achat de votre nouvelle voiture.

Décidez du type de voiture que vous voulez et recherchez les prix

Pour réussir l’achat de votre voiture, nous vous conseillons de procéder par étapes. Dans un premier temps, vous devez identifier le type de véhicule dont vous avez besoin. En effet, sans avoir une idée précise d’un modèle et de la marque de voiture qu’il vous faut, il vous sera difficile de connaître le budget à prévoir et donc le financement nécessaire. Pour décider du type de voiture, prenez en compte vos besoins. Pour vos déplacements quotidiens, une berline de 4 places pourrait répondre à vos attentes, mais si vous recherchez plus d’espace, le break est recommandé. Vous pouvez aussi opter pour un 4×4, si vous souhaitez une voiture plus imposante, ou une voiture coupée, si vous préférez un modèle sportif.

Décidez ensuite si vous voulez un véhicule neuf ou d’occasion. Cependant, gardez à l’esprit qu’une voiture neuve sera plus onéreuse qu’un modèle d’occasion. Quoi qu’il en soit, grâce à un prêt pour acheter une voiture d’occasion ou neuve, vous pourrez facilement concrétiser votre projet. Parmi les critères de choix lors de l’achat d’une voiture, figure également la marque. Si votre souhait est de réaliser votre rêve d’enfance en achetant une Porsche, n’hésitez pas à choisir l’un des modèles proposés par certains concessionnaires. En outre, prenez aussi en compte le choix du carburant et de la motorisation pour vous décider. Enfin, informez-vous sur le prix du véhicule recherché.

Une client qui achète une voiture via un financement

Déterminez votre capacité d’emprunt pour choisir votre voiture

Maintenant que vous avez une idée du budget nécessaire pour acheter votre voiture, vous devez calculer votre capacité d’emprunt. Cela correspond au montant que vous êtes en mesure d’emprunter au regard de vos revenus et de vos charges. Pour définir la capacité d’emprunt d’un particulier, les institutions bancaires prennent donc en compte ces deux facteurs (les revenus et les charges). Les revenus regroupent plusieurs éléments, notamment le salaire, la pension, les revenus locatifs, etc. Quant aux charges fixes, elles concernent les mensualités de crédit, les pensions alimentaires, le loyer, etc. Enfin, il faudra aussi considérer votre apport personnel.

La capacité d’emprunt estimée en pourcentage se calcule de la manière suivante : coût des charges fixes divisé par le montant total des revenus, le résultat multiplié par 100. Connaître sa capacité d’emprunt avant de s’adresser à une banque augmente vos chances d’obtenir un emprunt. Si vous avez du mal à déterminer votre capacité d’emprunt, n’hésitez pas à recourir à un simulateur en ligne. Très pratique, l’outil vous permet d’avoir une estimation en quelques minutes. Trouvez donc un simulateur en ligne puis renseignez les informations nécessaires afin d’avoir un résultat.

Comparez les TAEG de plusieurs prêteurs avant d’acheter votre voiture

Les établissements de prêt proposent des conditions et des taux d’intérêt différents. Pour trouver une offre qui vous avantage, vous devez nécessairement prendre en compte le TAEG (taux annuel effectif global). Ce taux représente le coût réel de votre prêt automobile et prend en compte plusieurs éléments, notamment les intérêts, les frais de dossier et les cotisations pour l’assurance. L’idée est de choisir l’offre dont le TAEG est le plus abordable. Le taux varie selon plusieurs facteurs :

  • le montant que vous souhaitez emprunter pour l’achat de votre voiture,
  • la politique tarifaire de votre banque,
  • votre profil (votre niveau de garanties, votre situation professionnelle, votre âge, etc.),
  • la durée du remboursement.

Si votre durée de remboursement est courte, le taux de crédit sera abordable. Dans le cas contraire, il sera élevé. Cela s’explique par le fait qu’une longue durée de remboursement implique des risques plus élevés. Enfin, il existe une possibilité de bénéficier d’un prêt à taux 0, mais certaines conditions doivent être respectées. En effet, les banques proposent rarement ce genre d’offres et cela ne concerne qu’un nombre limité de voitures. Il s’agit généralement d’un accord passé entre certains concessionnaires et les banques pour faciliter la vente de certains modèles de voitures. La comparaison de plusieurs taux de prêt vous permettra de trouver une offre intéressante. À cet effet, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne.

Voiture neuve ou un modèle d’occasion : la différence des prêts

En plus d’être moins onéreux, certains véhicules d’occasion répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs. En effet, les voitures d’occasion avec un kilométrage bas sont généralement en très bon état et conviennent à la plupart des budgets. Cependant, bien que le prix soit plus abordable que celui d’une voiture neuve, vous pourriez avoir besoin d’un prêt auto pour l’acheter.

La principale différence entre un prêt pour une voiture neuve et celui pour un modèle d’occasion se situe au niveau du taux d’intérêt. En effet, le taux d’intérêt pour un véhicule neuf est plus avantageux que celui appliqué pour une voiture d’occasion.

Choisissez un prêteur et signez le contrat de prêt

Les offres de prêt varient d’un établissement à un autre. Pour être sûr de profiter de la meilleure offre, penchez-vous sur certains critères en commençant par le coût. Si certaines structures financières facturent les frais de dossier et imposent des garanties, d’autres établissements restent flexibles sur ces points. En vous adressant à ce type d’organismes, vous pourrez certainement bénéficier d’un prix plus intéressant.

Prenez aussi en compte les mensualités sans oublier le taux d’intérêt. Que vous recherchiez une voiture neuve ou d’occasion, privilégiez un prêteur dont le taux d’intérêt vous est plus favorable. Après avoir choisi un prêteur, vous pouvez signer votre contrat. En général, la somme demandée vous est mise à disposition dans les jours qui suivent, vous pourrez donc commander votre voiture dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire