Les différentes solutions de financement pour s’acheter une voiture

Les différents financements pour l'automobile

Vous devez changer de véhicule et vous avez trouvé la voiture de vos rêves ? Comme la majorité des gens, vous vous posez la question du financement. Crédit auto ou personnel ? À la banque ou auprès d’un organisme spécialisé ? Pourquoi ne pas louer plutôt qu’acheter ? Il y a aujourd’hui de multiples façons de financer sa voiture. Vous n’êtes pas seul dans votre recherche, 75 % des voitures neuves et 50 % des voitures doccasion sont achetées via une forme demprunt. Voyons ensemble les différentes solutions de financement pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion.

Les différentes solutions de financement pour s’acheter une voiture

Quelles sont les solutions de financement pour l’achat d’une nouvelle voiture ?

Si vous voulez changer de voiture, au-delà du paiement comptant, les solutions de financement de votre achat sont nombreuses, avec ou sans apport personnel :

  • le crédit personnel qui se rembourse par mensualités et n’est pas adossé à l’achat d’une voiture ;
  • le crédit renouvelable qui, comme le précédent, n’est pas lié à l’achat d’un véhicule ;
  • le crédit auto qui est spécifiquement associé au véhicule que vous souhaitez acquérir ;
  • la location avec option dachat (LOA), ou leasing, qui est un contrat de location de voiture, d’une durée préétablie et qui vous offre la possibilité d’en devenir propriétaire à l’issue ;
  • la location longue durée (LDD), ou crédit-bail qui est, comme le leasing, un contrat de location de votre automobile, mais sans possibilité d’achat du véhicule. 

Quelle est la meilleure solution pour financer son auto à moindre coût ?

À chaque cas particulier d’achat de véhicule correspond une solution de financement.

Vous disposez de l’épargne nécessaire à l’achat comptant de votre nouvelle auto. Mais avez-vous considéré tous les risques d’imprévus ? Suivant votre budget, vos revenus, et votre épargne résiduelle, vous avez peut-être intérêt à considérer une forme de crédit ou de location avec ou sans option d’achat.

En fonction de votre kilométrage annuel, un achat avec un crédit auto est peut-être plus adapté qu’une location via un leasing ou un crédit-bail. De même, il est recommandé de considérer l’achat à crédit si vous compter garder votre véhicule plus de trois à cinq ans. À l’inverse, si vous souhaitez changer de voiture souvent, considérez plutôt un leasing ou une location longue-durée.

LOA ou LLD, quelle différence ?

Leasing auto en LOA ou LLD sont similaires dans leurs principes : vous payez des loyers mensuels pendant toute la durée de location du véhicule.

Les deux formules se distinguent à l’échéance du contrat. Dans le cas de la LLD, vous ne pouvez pas devenir propriétaire du véhicule et devez le restituer. À l’inverse, dans un leasing, une option d’achat du véhicule à échéance du contrat de location est prévue.

D’autre part, la plupart des contrats de location longue-durée incluent des services comme l’entretien ou l’assurance-auto.

Crédit auto ou prêt personnel ?

Crédit auto et prêt personnel fonctionnent à l’identique, que ce soit pour un véhicule neuf ou une voiture d’occasion : avec ou sans apport, et avec le remboursement mensuel de la somme empruntée.

Le prêt auto se distingue, car il est associé au véhicule que vous allez acheter. Ce faisant, les remboursements ne commencent que quand votre automobile vous est livrée. Vous pouvez le contracter dans votre banque ou via un organisme de crédit.

Dans le cas du prêt personnel, la somme empruntée peut être supérieure au prix de la voiture. En revanche, les remboursements commencent immédiatement, indépendamment de la réception ou non de votre voiture.

Passer par un mandataire auto : les avantages

Quel que soit le mode de financement de votre voiture, le meilleur moyen pour diminuer vos coûts consiste à acheter votre véhicule le moins cher possible. Pour des voitures neuves, tournez-vous vers les mandataires auto. Ces intermédiaires de vente de véhicules neufs s’approvisionnent en France ou à l’international, pour trouver les véhicules au meilleur prix pour leurs clients.

Devant le choix de véhicules disponibles dans le monde, il est important de bien choisir son mandataire auto.

L’essentiel à retenir

Comme vous le voyez, l’offre de financement pour l’achat de votre voiture est large et va dépendre de votre situation particulière :

  • achat d’un véhicule neuf ou d’une voiture d’occasion;
  • envie de changer souvent ou non de véhicule ;
  • souhait de devenir propriétaire ou pas de votre automobile ;
  • une solution tout-en-un avec assurance-auto, entretien, essence…

Il existe autant de solutions pour combler vos besoins de financement auto.

Laisser un commentaire

Share This