Un 4×4 d’occasion est-il économique ?

Un 4x4 d'occasion

De par leur esthétique et le confort de conduite qu’ils offrent, les 4×4, et plus particulièrement les SUV, séduisent de plus en plus de Français. En effet, le marché du SUV représente plus du tiers des ventes de voitures réalisées en France. Spacieux, ayant une plus haute garde au sol, d’une grande maniabilité et agréables à conduire, les SUV ont le vent en poupe. Presque tous les constructeurs automobiles rivalisent d’ailleurs d’innovation et d’ingéniosité pour développer leur propre gamme de SUV. Ce type de véhicule se prête aussi bien à une conduite en ville que sur des routes hors des sentiers battus. En neuf, un SUV est assez onéreux et n’est pas à la portée de tout le monde. Une bonne alternative pour pouvoir profiter de tous les avantages d’un SUV tout en réalisant des économies est de se tourner vers le marché des 4×4 d’occasion. Toutefois, beaucoup demandent encore si cela est vraiment bénéfique sur le long terme. Découvrez dans cet article toutes les bonnes raisons d’acheter un 4×4 d’occasion.

Économiser sur le prix d’achat du véhicule

Le principal intérêt de l’achat d’un SUV d’occasion plutôt qu’un neuf est l’économie d’argent. C’est, en effet, une excellente alternative pour une famille à budget modéré de s’offrir la voiture de ses rêves tout en économisant de l’argent. De plus, les voitures d’aujourd’hui sont vraiment performantes et résistantes dans le temps. Elles présentent une durée de vie plus longue que dans les années 50 et 60, ce qui fait que vous avez toutes les chances de bénéficier d’un véhicule d’occasion aussi performant qu’un modèle neuf. Si le fait de payer moins cher le même modèle de voiture en achetant d’occasion plutôt qu’en neuf est la principale raison d’opter pour cette alternative, il y en a d’autres également.

Un achat d'un 4x4 d'occasion

Promouvoir l’économie circulaire

Participer à la promotion de l’économie circulaire tout en vous offrant la possibilité de profiter d’un véhicule en très bon état est l’avantage des 4×4 d’occasion, puisqu’en effet, l’achat d’occasion permet de limiter la consommation et le gaspillage des ressources ainsi que la production de déchets. Outre la préservation des ressources, l’économie circulaire a pour principes de préserver notre environnement et notre santé et de promouvoir le développement industriel et économique des territoires. Ce sont des enjeux auxquels l’achat d’un véhicule d’occasion peut répondre. En outre, il existe des vendeurs de véhicules d’occasion proposant des 4×4 d’occasion récents ou zéro kilométrage, ce qui vous permet d’être davantage rassuré quant au bon état et aux performances de la voiture que vous vous apprêtez à acheter. Certains d’entre eux proposent aussi une offre de reprise de l’ancien véhicule en vue de le revaloriser.

Minimiser la dépréciation

Saviez-vous que les voitures neuves se déprécient généralement d’environ 20 % lorsqu’elles sont mises sur la circulation ? La plupart d’entre elles perdent encore 10 % de leur valeur durant de la première année d’utilisation. Cela correspond à une perte de valeur de 30 % au cours de la première année d’utilisation de votre voiture. De cette façon, un véhicule de 30 000 € perd ainsi environ 9 000 € de valeur pendant cette période. Vous pouvez éviter cette perte en achetant une voiture d’occasion vieille d’un an. De plus, avec un 4×4 d’occasion ayant un faible kilométrage, il vous est possible de l’acheter, de le conduire et de le revendre avec une faible perte de valeur. Selon des spécialistes en la matière, la dépréciation se stabilise, le plus souvent après la deuxième année d’utilisation d’une voiture. En revanche, le taux de dépréciation tend à augmenter après la cinquième année d’utilisation.

Éviter les vices cachés

Aujourd’hui, acheter un 4×4 d’occasion est moins risqué qu’il y a quelques décennies. En effet, acheter une voiture d’occasion était autrefois considéré comme « Acheter les problèmes des autres ». La réalité est toute autre maintenant. Les acheteurs d’aujourd’hui peuvent être plus sereins puisqu’ils peuvent économiser de l’argent sur la voiture de leur rêve tout en évitant les vices cachés. En effet, il est possible d’avoir accès à des rapports d’historique d’un véhicule sur le site Histovec. Basés sur les données officielles du Ministère de l’intérieur, ces rapports fournissent un ensemble d’informations précieuses, notamment la vérification du kilométrage et les éventuels accidents, etc. En achetant votre SUV d’occasion auprès d’un professionnel, vous minimisez également les risques, car celui-ci s’assure généralement du bon état d’un véhicule avant de le mettre en vente.

Un vice caché sur un 4x4 qui a été acheté d'occasion

En outre, pour écarter les problèmes de vices cachés, vous pouvez opter pour une voiture d’occasion certifiée. Ce sont des véhicules d’occasion qui ont été remis en état et qui sont garantis offrant un état « comme neuf ». Les programmes de voitures d’occasion certifiées varient d’un constructeur à l’autre, mais en principe, les voitures d’occasion certifiées sont des véhicules qui répondent aux normes établies par un constructeur et qui sont assortis d’une certaine forme de garantie contre les défauts, similaire à la garantie d’une voiture neuve. Les voitures d’occasion certifiées offrent ainsi les commodités et les avantages d’une voiture neuve (garanties et taux d’intérêt préférentiels) que les acheteurs de voitures d’occasion n’avaient pas auparavant.

Réduire les coûts d’assurance

La valeur d’achat du véhicule est un élément clé pour déterminer le prix de l’assurance automobile. Étant donné qu’une voiture d’occasion a moins de valeur qu’un modèle neuf, le coût de l’assurance devrait être inférieur. Souscrire une assurance tous risques est nécessaire pour une voiture neuve, tandis que cela n’est pas forcément requis pour une voiture d’occasion. De plus, il est possible d’économiser encore plus d’argent en abandonnant certains éléments de l’assurance automobile.

Pour résumer, acheter une voiture d’occasion est avantageux sur de nombreux points. Cette solution vous permet de vous procurer un véhicule que vous n’aurez pas pu acheter en neuf. En revanche, vous avez besoin d’attacher une importance particulière à bien choisir le vendeur afin de vous assurer de faire réellement une bonne affaire. Il est conseillé de se tourner vers un professionnel de la vente de 4×4 d’occasion si vous recherchez ce type de véhicule. Veillez également à choisir un véhicule à faible kilométrage afin de vous assurer que vous pourrez profiter longtemps de votre nouvelle voiture.

Laisser un commentaire

Share This