Quelles différentes entre un crédit auto, une LOA et une LLD ?

Une couple en train de contracter un financement pour acheter leur voiture

Actuellement, vous avez le désir de changer de véhicule. Mais vous cherchez le meilleur financement automobile en dehors du paiement comptant. De ce fait, vous allez devoir faire votre choix entre le crédit auto, la LOA ou la LLD.

Un crédit auto classique financé par une banque à sa cliente

Le crédit automobile

Le financement d’une voiture peut parfaitement s’effectuer avec le crédit automobile. D’ailleurs, il s’agit tout simplement de la solution la plus couramment utilisée, que ce soit pour une voiture d’occasion ou une voiture d’œuvre. Grâce à cette solution, vous allez devenir extrêmement facilement le propriétaire de votre automobile.

Étant donné que le bien vous appartient, il vous sera possible de la mettre en vente à n’importe quel instant. Donc, votre voiture vous aura uniquement coûté la différence qu’il peut y avoir entre le prix d’acquisition et le prix de revente. De plus, nul besoin d’avoir un apport initial, il suffira d’adapter vos mensualités en fonction de votre capacité de remboursement.

Une demande de crédit auto s’effectue sans engagement avec la possibilité d’entamer les démarches directement en ligne. Si l’établissement prêteur répond favorablement à votre demande, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans l’acquisition de votre voiture. Enfin, sachez qu’un remboursement anticipé reste généralement possible, sans subir la moindre pénalité.

Une LLD (location longue durée)

La location longue durée

La LLD est un autre financement automobile possible et vous payez uniquement par rapport à l’usage que vous en faites, bien évidemment sur une durée définie. L’avantage principal repose sur un forfait tout compris. Certes, vous disposez d’un nouveau véhicule, mais également d’une assistance en cas de panne, les réparations sont incluses dans le prix de la location, tout comme l’entretien.

De cette façon, vous avez la certitude d’avoir un véhicule neuf ou une occasion relativement récente. Mais à la fin de votre contrat, vous n’aurez pas la possibilité de racheter votre véhicule, comme c’est le cas avec la location avec option d’achat.

Mais n’oubliez pas que le premier loyer est souvent plus important avant d’adopter les mensualités prévues dans votre contrat. D’ailleurs, lorsque vous restituez la voiture, des frais de remise en état peuvent également s’appliquer ainsi que des frais supplémentaires si jamais vous avez dépassé le kilométrage initialement défini.

Cependant, cette solution reste intéressante pour les grands rouleurs ainsi que pour les professionnels. Mais en tant que simple particulier, sans besoin spécifique dans le domaine automobile, vous pourriez être séduit par cette solution.

Une LOA (location avec option d'achat)

La location avec option d’achat

La LOA est disponible auprès des constructeurs automobiles, mais également chez de nombreux spécialistes de la vente automobile, comme c’est le cas des mandataires. Le contrat porte aussi bien sur un véhicule d’occasion ou sur une voiture neuve.

La durée est alors définie selon votre besoin, mais généralement entre deux et cinq ans. À la fin de votre contrat, deux possibilités s’offrent à vous. Devenir propriétaire de votre voiture ou bien la restituer. Si vous choisissez la première option, il faudra régler le montant final qui a d’ailleurs été fixé au moment de la signature de votre contrat.

Ce contrat de location vous évite de vous soucier de la revente, car vous n’êtes pas propriétaire, mais locataire. La formule reste particulièrement plébiscitée pour toutes les personnes souhaitant changer facilement et régulièrement de véhicule.

Comment financer sa voiture parmi les trois options citées précédemment ?

Comme vous le voyez, il existe trois solutions distinctes afin d’acquérir une nouvelle voiture. La bonne solution consiste à prendre en considération vos priorités et votre profil. Par exemple, si vous n’avez pas d’apport personnel, il est fortement recommandé de vous orienter vers le crédit automobile. Dans ce contexte, la première mensualité sera scrupuleusement la même que les suivantes.

Si vous préférez contrôler vos dépenses, les trois solutions sont intéressantes et elles vous éviteront les mauvaises surprises. Si vous avez besoin de flexibilité, dans le cadre de la revente de votre voiture pour financer un projet immobilier ou parce que la famille s’agrandit, le crédit automobile reste encore une fois très avantageux.

Quelques conseils avant de changer de voiture

Avant de choisir l’une des trois formules, prenez tout le temps nécessaire de la réflexion. Il faut non seulement prendre en considération les mensualités, mais également des frais annexes et la nécessité d’avoir un apport. Lorsque vous êtes en mesure de comparer le coût total, vous évitez les mauvaises surprises et vous choisissez uniquement la formule correspondant à votre besoin.

Soyez attentif à la présence éventuelle de frais de dossier, à la souplesse des modalités et à la présence de certains frais de remboursement si vous soldez votre crédit automobile avant la date. Si par contre vous préférez une location longue durée ou avec option d’achat, attardez-vous sur les détails du contrat, notamment sur les garanties, sur le forfait kilométrique et le montant final de l’option d’achat.

Laisser un commentaire