Voitures d’occasion : les garanties proposées par un centre automobile

Une garantie proposée dans un centre automobile

L’achat d’une voiture d’occasion constitue un excellent choix pour réaliser des économies. En effet, une voiture d’occasion peut coûter jusqu’à 30 % moins cher qu’un véhicule neuf. De plus, ce type d’achat s’accompagne de diverses garanties. Les garanties font d’ailleurs partie des facteurs les plus importants à prendre en compte. Elle constitue une bonne façon de rassurer les acheteurs avant de dépenser leur argent. L’achat d’une voiture compte ainsi parmi les achats les plus conséquents dans la vie d’une personne. Les garanties permettent aussi aux vendeurs de vendre leurs voitures d’occasion plus rapidement et à meilleur prix. Zoom sur les garanties proposées par un centre automobile sur les voitures d’occasion.

La garantie « Satisfait ou remboursé », l’atout d’un centre automobile

Les centres automobiles proposent aux acheteurs un délai de plusieurs jours et de plus de 500 km après la livraison. Ces derniers pourront changer d’avis, quel que soit le motif pendant ce délai. Le centre automobile remboursera alors l’acheteur selon la valeur de la voiture d’occasion. Notons que le remboursement exclut les frais de mise en circulation, de vente initiale et de livraison. Cela inclut les frais techniques, les frais de remise en état ainsi que les frais de livraison à proprement parler.

Centre automobile : les conditions à remplir pour la voiture d’occasion

Lorsqu’un acheteur n’est pas satisfait de la qualité ou du fonctionnement d’un véhicule d’occasion, il dispose le plus souvent d’un délai de 15 jours pour soit échanger sa voiture contre un véhicule équivalent en stock, soit restituer le véhicule au centre automobile et se faire rembourser au coût de la voiture. Il est important de noter que la garantie ne s’applique que si vous cherchez une voiture d’occasion récente avec un faible kilométrage et que vous remplissiez certaines conditions pour le centre automobile. Il faut ainsi que le kilométrage ne dépasse pas la limite convenue (500 km ou 1000 km selon le centre automobile dans 10 ou 15 jours) et que le véhicule conserve son état d’origine selon le bon de commande.

Les cas de refus du centre automobile

Même si l’acheteur respecte les conditions énoncées, la garantie « satisfait ou remboursé » ne couvre pas :

  • Les véhicules qui bénéficient d’un bonus écologique,
  • les délais de livraison supérieurs à 15 jours et à la limite de kilométrage convenu,
  • les véhicules qui proviennent d’un autre centre automobile et pas du vendeur.

En ce qui concerne la demande de remboursement ou l’échange de véhicule, le centre automobile se réserve le droit de refuser le remboursement et l’échange. Il peut en effet établir une expertise amiable afin de procéder aux réparations nécessaires à la charge de l’acheteur. Le client devra, à son tour, remettre au centre automobile tous les documents liés à l’accident subi et à la réparation dans le cas d’un véhicule accidenté et réparé.

Selon les réglementations en vigueur, le centre automobile dispose de 48 heures pour effectuer une expertise après retour du véhicule. Une fois ce délai passé, il devra communiquer son rapport à l’acheteur.

La garantie kilométrage illimité, essentiel pour une voiture d’occasion

Les centres automobiles proposent le plus souvent une garantie de 6 à 24 mois et kilométrage illimité sur les véhicules d’occasion. Cette garantie concerne toutes les pièces du véhicule sur les voitures récentes. Pour les véhicules anciens, elle se limite au MBP ou Moteur Boîte Pont et à 3 mois. Parfois, elle ne concerne même que le moteur, la boîte ainsi que les pièces internes lubrifiées.

Toutefois, les garanties 6 à 24 mois proposent une étendue variable selon le centre automobile. Vous devrez lire attentivement les éléments couverts et les exclusions mentionnés le contrat stipulant les pièces couvertes. En effet, le professionnel n’est pas obligé de le fournir au client. Par contre, il doit impérativement vous remettre le contrat à la première demande.

Les garanties de kilométrage illimité restent gratuites. Elles font partie du prix du véhicule, sauf si le client souhaite prolonger la durée. Dans ce cas, il devra payer une « extension de garantie ». Celle-ci ne concerne pas l’entretien dans un garage ou dans le centre automobile. En revanche, elle couvre la réparation. Vous devrez toutefois respecter les recommandations d’entretien du constructeur. Une immobilisation de plus d’une semaine prolonge la garantie.

La garantie kilométrage illimité a l’avantage d’être automatique. L’acheteur n’aura d’ailleurs pas à fournir la moindre preuve concernant l’origine de la panne et obtenir réparation. Elle reste donc plus simple qu’une garantie légale qui nécessite des preuves du défaut accompagnées d’une action en justice et d’une longue procédure.

La garantie véhiculée et revisitée, le contrat confiance du centre automobile

Le centre automobile prépare et contrôle le véhicule avant la livraison selon le cahier de charges et la charte de confiance du vendeur. Il effectue un contrôle minutieux qui porte sur de multiples points de contrôle.

En réalité, le constructeur forme les techniciens qui vérifient scrupuleusement les points suivants sur un véhicule thermique :

  • Les éléments dynamiques (la tenue de route, l’essai routier, le démarreur, le ralenti, les freins…) ;
  • La boîte de vitesse, l’échappement et le moteur (y compris les courroies de distribution, l’étanchéité, les filtres à air et à essence ou gasoil, les durits, les silencieux, les niveaux, la direction et l’embrayage) ;
  • La carrosserie et la traction (le châssis, les rotules, les amortisseurs, la géométrie des trains avant et arrière, les triangles, les réservoirs et canalisations, le berceau…) ;
  • L’habitacle, c’est-à-dire le chauffage, les clés, l’identification du véhicule, la ceinture, la climatisation, le pare-brise et les fixations ;
  • Les systèmes électriques qui comprennent la batterie, les calculateurs, l’éclairage, l’électronique embarquée, les projecteurs, l’instrumentation et les essuie-glace ;
  • Les systèmes de modernisation et de sécurité.

Il est important de préciser que les nombreux points de contrôle ne remplacent pas un contrôle technique obligatoire. Par contre, ces vérifications garantissent la qualité du véhicule. Le technicien en charge du contrôle signe une fiche de contrôle qui sera adressée au client, puis insérée dans le carnet de vente.

Certains centres automobiles proposent également un essai du futur véhicule avant toute commande. Ils offrent un accompagnement personnalisé en vous conseillant sur l’achat du véhicule qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous aurez ainsi l’occasion de vérifier vos critères de sélection et de choisir le véhicule qui répond à vos attentes.

La garantie sur une voiture d'occasion d'un centre auto

La garantie « Pas de frais d’entretien » 12 mois ou 15 000 km

Les acheteurs de véhicule respectant les critères du centre profitent d’une garantie « aucun frais d’entretien ». Cette garantie les dispense des frais d’entretien pendant 12 mois ou 15 000 km après la livraison. Elle reste valable dans le cadre d’un usage normal sur les pièces d’usure ainsi que certains consommables. Il s’agit des différents courroies (distribution, d’accessoire), filtres (à huile, à carburant, à air, à pollen) ou autres liquides (de refroidissement, de freinage, de direction assistée, de climatisation). Les disques avant et arrière, les plaquettes arrière et de frein (usées à plus de 50 %) ainsi que les pneumatiques avec un niveau de gomme d’au moins 4 mm et les bougies font partie des autres pièces garanties.

Selon cette garantie, le centre automobile remboursera les dépenses d’entretien du véhicule définies dans le contrat. Le remboursement se réalise aussi sur la présentation d’une facture dans les 30 jours qui suivent par virement ou par chèque. La facture du client devra faire l’objet au préalable d’un accord écrit de la prise en charge pour que le centre la valide. Le centre automobile a le droit de demander une contre-expertise en recourant aux services du professionnel de son choix.

Pour appréhender au mieux les imprévus, certains centres automobiles proposent une assistance 24 h/24 et 7 j/7 en Europe. Les véhicules bénéficient ainsi d’une assistance remorquage et dépannage à tout moment, même lors des jours fériés. Si la garantie couvre l’incident, le centre automobile prend en charge les frais de dépannage ainsi que les frais de remorquage sur le lieu de la panne. Avec un simple appel, une équipe remorque le véhicule jusqu’au point de vente le plus proche.

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