Audi renouvelle son Q5 Sportback avec une seconde génération qui mêle dynamisme, sportivité et modernité. Ce SUV coupé, qui conserve des motorisations thermiques tout en adoptant une hybridation avancée, affirme son positionnement premium avec un design travaillé et un intérieur ultra-technologique. Découvrons ce modèle en détail.
Des motorisations thermiques aidées du système MHEV plus
Sous le capot, le nouveau Q5 Sportback se distingue par son adoption de la plateforme Premium Platform Combustion (PPC), spécifiquement pensée pour les moteurs thermiques à position longitudinale. En réponse aux exigences environnementales actuelles, Audi y intègre la technologie MHEV Plus, un système hybride léger.
Les points forts de cette hybridation :
- Moteur électrique de 24 chevaux offrant jusqu’à 230 Nm de couple.
- Batterie lithium-ion de 1,7 kWh permettant une assistance accrue aux moteurs thermiques et des déplacements électriques à basse vitesse.
- La climatisation reste active, même lorsque le moteur est coupé, grâce à un compresseur électrique.
Trois motorisations disponibles :
- Essence : un 2.0 TFSI de 204 chevaux, avec un couple de 340 Nm.
- Diesel : un 2.0 TDI de 204 chevaux également, mais avec 400 Nm de couple et la transmission quattro.
- Sportive : un V6 3.0 TFSI biturbo pour le SQ5 Sportback, offrant 367 chevaux et un couple impressionnant de 550 Nm.
Une ligne de toit fuyante
Le Q5 Sportback conserve l’ADN visuel d’Audi tout en adoptant des lignes affirmées et dynamiques. À l’avant, la calandre Singleframe iconique est flanquée de projecteurs LED modernisés avec une signature lumineuse distinctive, tandis que le bouclier avant intègre de larges prises d’air qui renforcent l’agressivité visuelle du véhicule.
La silhouette coupée se distingue par une ligne de toit fuyante et lunette arrière droite, typique des versions Sportback. Une ligne de caisse marquée court des bas de caisse avant jusqu’aux passages de roues arrière, accentuant le dynamisme du profil.
À l’arrière, le design minimaliste est dominé par un bandeau lumineux qui traverse toute la largeur. Les surfaces lisses mettent en valeur les finitions soignées, tandis que les sorties d’échappement en acier véritable ajoutent une touche de robustesse. Enfin, le troisième feu stop adopte une innovation : un pictogramme projeté sur la lunette arrière lors des freinages.
Trois écrans à bord !
L’intérieur du Q5 Sportback a été pensé pour allier confort et technologie. Le conducteur dispose d’un écran de 11,9 pouces qui affiche les données essentielles à la conduite, tandis qu’un second écran tactile de 14,5 pouces gère l’ensemble des fonctions multimédia. En option, un troisième écran de 10,9 pouces peut être intégré côté passager pour des contenus interactifs ou ludiques.
L’espace à bord est généreux grâce à un empattement de 2,82 mètres, identique à celui du Q5 classique. À l’arrière, les passagers bénéficient d’un confort optimal, même pour de longs trajets. Le coffre, quant à lui, propose une capacité de 515 litres, réduite à 470 litres sur la version SQ5 Sportback.
Prix et lancement
Les commandes du Q5 Sportback s’ouvriront en France le 5 décembre 2024. Le prix d’entrée de gamme est fixé à 59 750 euros, tandis que la version sportive SQ5 Sportback débute à 101 130 euros.
En alliant design racé, technologies de pointe et motorisations performantes, l’Audi Q5 Sportback 2024 se positionne comme une proposition pertinente dans la gamme du constructeur. Une gamme qui devient complète pour répondre aux attentes de tous les automobilistes, souhaitant une motorisation thermique, l’hybride ou électrique.
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