Combien coûte la nouvelle sportive électrique de Volkswagen ?

L'avant de la Volkswagen ID.3 GTX Performance

Volkswagen poursuit son évolution vers l’électrification avec le développement de sa gamme ID, marquant un tournant décisif vers l’abandon des moteurs thermiques. Depuis 1976, la marque GTI est synonyme de performances dans le segment des motorisations classiques. Désormais, Volkswagen introduit le label GTX pour ses modèles électriques hautes performances. Parmi ces nouveautés, l’ID.3 GTX Performance se distingue par ses caractéristiques impressionnantes. Autoplanet vous fait découvrir les principales nouveautés ainsi que le prix de cette nouvelle version survoltée.

Une nouvelle motorisation plus puissante

La Volkswagen ID.3 GTX Performance est dotée d’un moteur électrique revisité, offrant des performances accrues. Il s’agit de la première application de cette motorisation par le constructeur allemand, délivrant 326 chevaux et un couple de 545 Nm. En comparaison, la version standard de l’ID.3 GTX affiche 286 chevaux.

Profil de la Volkswagen ID.3 GTX Performance

Ces 40 chevaux supplémentaires optimisent les performances de l’ID.3, qui accélère désormais de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, avec une vitesse maximale de 200 km/h, limitée électroniquement.

Un châssis agile et réactif

Volkswagen a mis l’accent sur le dynamisme du châssis de l’ID.3 GTX, en l’équipant de stabilisateurs renforcés. À l’avant, on trouve des jambes de force MacPherson, tandis qu’à l’arrière, une suspension à cinq bras avec un système de guidage sophistiqué assure une tenue de route impeccable. La direction progressive, spécifiquement ajustée pour les modèles GTX, est également de série.

Jantes de la Volkswagen ID.3 GTX Performance

Les clients peuvent opter pour une suspension adaptative DCC Sport, qui analyse en temps réel les réactions des roues et du châssis pour ajuster les amortisseurs, offrant ainsi une expérience de conduite optimisée, même en dehors des conditions sportives.

Une autonomie confortable

Cette version Performance bénéficie également d’une autonomie confortable, atteignant jusqu’à 601 km selon le cycle WLTP. Cette performance est rendue possible grâce à une batterie de 79 kWh et à un moteur unique positionné à l’arrière, plus léger et moins gourmand en énergie que les configurations à transmission intégrale. La consommation s’établit ainsi entre 14,7 et 16,5 kWh/100 km.

L'arrière de la Volkswagen ID.3 GTX Performance

De plus, la recharge rapide est un atout majeur, avec une puissance maximale de 185 kW, permettant de passer de 10 à 80 % de charge en seulement 26 minutes, ce qui facilite les longs trajets notamment sur autoroute en réduisant les arrêts aux chargeurs et le temps pour remplir la batterie.

Un équipement haut de gamme

L’ID.3 GTX Performance propose un équipement de série particulièrement complet, incluant un écran tactile d’infodivertissement de 12,9 pouces et l’assistant vocal IDA, désormais propulsé par ChatGPT. En option, un affichage tête haute en réalité augmentée et un système audio Harman Kardon sont disponibles.

Habitacle de la Volkswagen ID.3 GTX Performance

Côté aides à la conduite, on retrouve le régulateur de vitesse, le système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes, l’assistance au maintien de voie, ainsi qu’un affichage dynamique de la signalisation routière.

Enfin, le design de cette version Performance se distingue par un bouclier avant avec une calandre noire en motif losange et de nouveaux blocs optiques spécifiques. Des jantes noires Skagen GTX de 20 pouces sont également disponibles en option.

À quel prix ?

Le prix de base de la nouvelle ID.3 GTX est fixé à 52 295 € en allemagne, l’addition devrait être similaire en France. Malheureusement ce tarif ne devrait pas permettre d’avoir l’aide du bonus écologique, l’opération portée par le gouvernement s’applique uniquement pour les voitures électriques à un tarif inférieur à 47 000 €.

La déclinaison GTX Performance devrait arriver au catalogue à un tarif logiquement supérieur.

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