En perte de vitesse sur un marché premium plus concurrentiel que jamais, DS Automobiles entame une nouvelle phase de sa jeune histoire avec une refonte ambitieuse de sa compacte. La DS 4, qui peinait à convaincre face aux références allemandes, laisse place à la DS N°4, un modèle qui marque une nouvelle dynamique stylistique et technologique. Cette évolution n’est pas anodine : pour relancer une dynamique commerciale en panne, la marque française mise sur une silhouette redessinée, un habitacle au raffinement toujours aussi soigné, et surtout, une première motorisation 100 % électrique, désormais indispensable dans le paysage automobile européen.
Un style plus mature et un regard inspiré de la DS N°8
Pour séduire une clientèle exigeante, la DS N°4 adopte une identité visuelle plus affirmée. Le design extérieur, revu en profondeur, gagne en prestance et en caractère. À l’avant, la calandre plus large et noire se fond dans un ensemble visuel élargi, souligné par des projecteurs affinés intégrant une signature lumineuse traversante. Cette nouvelle ligne de LEDs, empruntée à la récente DS N°8, confère au regard de la berline une expression technologique et statutaire renforcée. Le logo central, désormais rétroéclairé, parachève cette montée en gamme visuelle.
À l’arrière, les évolutions sont plus subtiles, mais tout aussi significatives : les feux optent pour un habillage assombri baptisé « Dark Chrome », reliés par une baguette laquée noire qui fait apparaître en toutes lettres le nom du constructeur, à la place du logo historique. Ce détail symbolise la volonté de DS de consolider sa marque dans l’univers premium par une affirmation plus explicite de son identité.
Les proportions générales restent inchangées (4,40 m de long pour 1,87 m de large), mais la dotation en jantes évolue : les modèles thermiques sont chaussés en 19 pouces, tandis que les versions hybrides peuvent recevoir, en option, une monte de 20 pouces.
Une ambiance intérieure fidèle à l’ADN de la marque
La DS N°4 conserve son approche intérieure singulière, entre sophistication française et technologie embarquée. L’environnement à bord privilégie la qualité perçue, avec une attention particulière portée aux matériaux, même sur les finitions d’entrée de gamme. La version haut de gamme « Étoile » pousse le raffinement un cran plus loin, en habillant les contre-portes, la console centrale et la planche de bord d’un alcantara de belle facture.
Le poste de conduite évolue discrètement, avec une instrumentation numérique de 10,25 pouces dotée de nouveaux graphismes, associée à un affichage tête haute en option. L’écran central tactile, de 10 pouces lui aussi, reste le cœur du système multimédia et de navigation. L’ergonomie générale ne change pas, tout comme les cotes d’habitabilité arrière, qui assurent un bon confort aux passagers, sans record pour le segment. Le volume de coffre varie selon les motorisations : jusqu’à 430 litres en micro-hybride, 390 litres pour l’électrique, et 360 litres en hybride rechargeable.
Une nouvelle stratégie moteur portée par l’électrique
Grande nouveauté de cette génération : la DS N°4 accueille enfin une déclinaison 100 % électrique. Basée sur une batterie lithium-ion NMC de 58,3 kWh, cette version promet une autonomie de 450 km selon le cycle WLTP. Le moteur, développant 213 ch et 343 Nm de couple, propulse la berline sans compromis, tout en visant une efficience accrue grâce à un abaissement de la garde au sol de 10 mm. La recharge rapide permet de passer de 20 à 80 % de capacité en une trentaine de minutes, positionnant la DS N°4 électrique comme une alternative sérieuse dans son segment.
L’hybride rechargeable poursuit son évolution avec une batterie portée à 14,6 kWh, qui autorise désormais jusqu’à 81 km en mode zéro émission, une nette amélioration par rapport à la précédente mouture. Ce groupe motopropulseur associe un moteur essence de 180 ch à un bloc électrique de 110 ch, pour une puissance combinée de 225 ch et 360 Nm de couple.
Enfin, l’offre de base reste assurée par une version micro-hybride, articulée autour d’un trois cylindres 1.2 turbo épaulé par un système électrique de 28 ch. Avec 145 ch au total et un couple de 230 Nm, cette motorisation joue la carte de la sobriété sans sacrifier l’agrément.
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