Péages : hausse inévitable des tarifs en 2020

La hausse du prix des péages pour 2020

On entend d’ici la grogne des automobilistes face à la confirmation de la hausse des prix des péages dès février 2020. Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI le 3 novembre dernier, le secrétaire d’État en charge des transports Jean-Baptiste Djebbari, a souligné que l’augmentation se fera entre 1 et 1,5 %.

Une augmentation prévue par le contrat

Faut-il rappeler que l’année dernière à peu près à la même période, l’on se souvient de la hausse des péages comprise entre 1,8 et 1,9 %. Et si l’on calcule l’augmentation entre 2011 et 2018, les tarifs ont grimpé d’environ 9,5 %. Ce sont les contrats signés entre l’Etat et les sociétés autoroutières qui prévoient l’augmentation. Le représentant de l’Etat a souligné que les hausses annuelles se font en fonction du niveau de l’inflation. D’autres paramètres viennent également s’ajouter. Et chaque année, le gouvernement respecte le contrat en tâchant de bien analyser les propositions des entreprises privées.

Ce qui se cache derrière la hausse des péages ?

La hausse annuelle des tarifs de péages se justifie selon les explications par l’augmentation de la redevance domaniale prélevée par le gouvernement. Elle tient également compte des investissements (continuation du plan de rénovation autoroutière sous François Hollande) et de l’entretien effectué sur le réseau. Mais les gestionnaires privés semblent vouloir se rattraper en compensant les retards occasionnés par le gel des prix appliqué en 2015, ainsi que les opérations « péages gratuits » orchestrés par les gilets jaunes pendant plusieurs week-ends.

Une éventuelle étatisation de la gestion autoroutière ?

Devant cette nouvelle augmentation, le secrétaire d’Etat a soulevé l’idée d’une reprise en main des autoroutes par le gouvernement. Selon ses dires, il a partagé cette réflexion du temps de son mandat parlementaire et a rappelé ce qu’il faudrait faire après que tous les contrats autoroutiers prendront fin entre 2031 et 2036.

Quid des 30 % de réduction ?

En janvier 2019, certaines sociétés d’autoroutes se sont engagées à proposer des réductions de tarifs de péages sur certaines portions de routes. La remise attribuée est de 30 % si le conducteur respecte certaines conditions. Il doit par exemple effectuer au moins 10 allers-retours par mois sur le tronçon de route concerné. Pour ceux qui disposent d’un abonnement télépéage, ils devront le résilier afin de bénéficier de la remise. Pour 2020, rien n’a encore été mentionné jusqu’ici, mais il semble que la réduction va se poursuivre l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Share This