Et l’engouement pour les SUV hybride continue avec l’arrivée de la BMW X3 hybride. Présentée au public lors du salon de Genève 2019, celle-ci est proposée à partir de 58 940 € en finition Lounge. Si elle se montre moins chère que ses rares concurrentes, la X3 se veut plus discrète en puissance.
BMW joue sur la compétitivité
Le X3 xDrive30e se décline en 4 finitions, dont la version de base est accessible à partir de 58 940 €. Respectivement, les versions xLine, Luxury et M Sport sont proposées à 64 900 €, à 68 400 € et à 67 400 €. Pour les professionnels, BMW a prévu la finition Business Design à partir de 60 700 €. Ces tarifs ne sont pas bien loin de ceux des variantes 30i essence et 30d diesel, lesquelles décollent à partir de 55 850 € et de 60 850 € en finition Lounge.
Comparée à la concurrence, la X3 hybride rechargeable est bien partie pour séduire grâce à son prix attractif. Parmi ses rivales, on notera l’Audi Q5 55 TFSI e qui affiche une note minimale de 67 080 € et le Volvo XC60 T8 TwinEngine qui est proposée à partir de 67 380 €. Bien entendu, derrière ses tarifs se dissimulent des puissances généreuses comme les 367 chevaux pour la Q5 et les 390 chevaux pour le Volvo.
Néanmoins, la X3 aura du mal à concurrencer la DS 7 Crossback e-Tense avec ses 300 chevaux pour 4 640 € d’écart de prix.
Ce qu’elle a dans le ventre
Il fallait s’en douter ! Même si les options de la X3 sont balaises, son moteur affiche une puissance amoindrie de 292 chevaux pour un couple maxi de 420 Nm. Celle-ci est assurée conjointement par un moteur 4 cylindres et un bloc électrique intégré à la BV Steptronic 8 rapports. Les moins exigeants des conducteurs ne remarqueront pas de différence au volant, puisque ses performances ne sont pas déplorables. En passant de 0 à 100 km/h, l’hybride de BMW fait 6,1 secondes et l’aiguille de vitesse peut aller jusqu’à 210 km/h.
Rouler à 100 % électrique est aussi possible jusqu’à une vitesse de 135 km/h pour environ 55 bornes, en activant le mode MAX eDrive. Pour recharger la batterie lithium-ion de 12 kWh, il suffit de la brancher sur une prise de courant domestique pendant environ 6 heures. Mais, la recharge prendra moins de temps (3 h et demie) en s’équipant d’une Wallbox BMW i. Cependant, en raison de l’emplacement de la batterie sous les sièges arrière, le volume du coffre du SUV hybride est réduit par rapport à la version thermique, soit 450 l contre 550 l. On peut quand même gagner un peu d’espace en rabattant les sièges arrière.
La X3 xDrive30e sera produite à l’usine de Spartanburg aux États-Unis en fin d’année 2019 et sera donc disponible en concession au printemps prochain.
Barres de toit : l’atout indispensable pour le BMW X3 hybride
Le BMW X3 hybride séduit par son allure et ses performances, mais une réalité s’impose : l’espace de son coffre est amputé, ramené à 450 litres en raison de la batterie logée sous les sièges arrière. Face à cette contrainte, les barres de toit pour voiture représentent une solution astucieuse pour les automobilistes qui ne veulent pas renoncer à leur confort de chargement. Elles permettent de retrouver cette capacité perdue et d’offrir une flexibilité précieuse pour transporter des équipements volumineux.
Ces barres de toit ne sont pas un simple accessoire, elles redéfinissent véritablement l’expérience de conduite du X3 hybride. Loin de se contenter du compromis imposé par l’électrification, elles permettent de maximiser l’utilité du véhicule sans sacrifier son élégance. Que ce soit pour un road trip ou un déménagement, elles s’intègrent harmonieusement à l’esthétique du SUV et répondent aux besoins des conducteurs exigeants. Elles prolongent ainsi la promesse de liberté du BMW X3 en rendant chaque trajet aussi fonctionnel que plaisant.
Notons par ailleurs que les barres de toit permettent aussi d’optimiser le confort intérieur en évitant de surcharger l’habitacle, notamment lors des voyages de longue durée. Avec elles, chaque mètre carré de rangement est exploité au maximum, et cela, sans jamais compromettre le plaisir de conduire. Parfaitement intégrées, elles maintiennent l’équilibre entre la fonctionnalité et l’esthétique. C’est dans ce contexte que le X3 hybride reste à la fois un modèle de performance et de praticité.
Photo : Caradisiac
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