Les SUV deviennent la majorité écrasante des nouveautés automobiles. Depuis déjà plusieurs années, les consommateurs se détournent des berlines, breaks et coupés lorsqu’il s’agit de s’offrir une nouvelle voiture. Mais il faut aussi prendre en compte une autre variable, celle de l’environnement. Pour veiller à sa préservation, les autorités incitent fortement à l’achat de véhicules électriques. Afin de rester placé sur le marché, Ford présente un nouveau SUV électrique, après le Mustang Mach-E et le plus récent Explorer, Ford présent la Capri. Si elle reprend le nom du coupé de Ford Europe, le SUV électrique est loin de reprendre l’héritage. Découverte de cette nouveauté par Autoplanet.
Un design fastback évoquant le passé
Le terme « fastback » est emblématique chez Ford, rappelant une silhouette spécifique de la Ford Mustang. Aujourd’hui, cette dénomination s’applique à une ligne de toit qui descend après les sièges arrière, comme sur le nouveau Peugeot 3008. Vu de côté, le design du véhicule s’inspire de la Ford Capri originelle, avec un pilier C reprenant la forme caractéristique de la fenêtre arrière du coupé d’autrefois.
À l’avant, la Ford Capri affiche une esthétique simple et épurée. Les designers ont travaillé pour maximiser l’aérodynamisme du SUV, optant pour des prises d’air limitées qui confèrent un regard apaisé. La signature lumineuse moderne avec huit LED renforce cette impression de sobriété. Entre les phares, un bandeau noir intègre le logo Ford, tandis que le nom du modèle est discrètement embossé dans le bouclier avant.
À l’arrière, les feux rappellent les premières générations de la Ford Capri avec une signature lumineuse distincte. Un autre bandeau noir est présent, cette fois avec le logo sur la carrosserie et le nom « Capri » inscrit dans le bandeau.
Intérieur inspiré du Ford Explorer
L’intérieur de la Ford Capri reprend les éléments du Ford Explorer, notamment le tableau de bord moderne avec un compteur numérique de 5 pouces. Derrière le volant, le conducteur retrouve uniquement les informations nécessaires à la conduite. Les fonctions du véhicule sont accessibles via un écran tactile haute définition de 14,6 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Cet écran peut s’incliner pour éviter les reflets et dissimuler des objets derrière.
Les sièges et le volant sont également identiques à ceux du Ford Explorer, à l’exception de la sellerie spécifique à la Capri. Le coffre offre une capacité de 572 litres, pouvant atteindre 1 510 litres avec les sièges arrière rabattus.
Des motorisations empruntées à Volkswagen
Sous le capot, la Ford Capri bénéficie de la technologie de Volkswagen. Le SUV est équipé d’un moteur électrique de 286 chevaux et 545 Nm de couple, monté sur l’essieu arrière, similaire à celui du Volkswagen ID.5. Ce moteur est alimenté par une batterie de 77 kWh, offrant une autonomie de 627 km. La recharge rapide permet de passer de 10 à 80 % en 28 minutes grâce à une puissance de 135 kW.
Pour ceux qui recherchent plus de puissance, une version à transmission intégrale ajoute un moteur à l’avant, portant la puissance totale à 340 chevaux. Cette configuration, semblable aux versions GTX de Volkswagen, utilise une batterie de 79 kWh, avec une autonomie légèrement réduite à 597 km. La recharge rapide de cette version atteint 185 kW, permettant de recharger de 10 à 80 % en 26 minutes.
Et une version plus abordable en prévision
Ford prévoit de lancer à la fin de l’année 2024 une version plus accessible de la Capri, équipée d’un moteur de 170 chevaux et d’une batterie de 52 kWh. L’autonomie exacte n’a pas encore été annoncée, mais elle devrait dépasser légèrement les 300 km. Cette version sera proposée à partir de 46 400 €.
Les prix pour la version de 286 chevaux débutent à 49 400 €, tandis que la version de 340 chevaux est proposée à partir de 56 400 €. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes pour les intéressés.
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