À quel moment faut-il envisager un changement de pare-brise ?

Sur votre trajet quotidien, un objet vient heurter le pare-brise de votre véhicule. Vous vous rendez compte que l’objet a laissé un impact plus ou moins important sur votre pare-brise. Vous vous demandez alors s’il faut changer ce dernier. Vous avez raison d’être un peu inquiet, puisqu’un pare-brise fissuré présente de nombreux risques pour vous, pour les passagers et aussi pour les autres usagers de la circulation. Dans certains cas, une simple réparation peut suffire. Alors, voyons les situations dans lesquelles vous devez envisager un changement de pare-brise. Mais d’abord, rappelons l’importance de remplacer son vitrage lorsqu’il est endommagé.

Pourquoi faut-il remplacer le pare-brise de son véhicule ?

Un pare-brise endommagé présente de nombreux risques. Vous mettez votre vie et celle de votre entourage en danger. Le remplacement de votre pare-brise s’avère donc nécessaire pour plusieurs raisons. En choisissant de changer votre pare-brise fissuré, vous bénéficierez de nombreux avantages.

Un bon niveau de protection

Les accidents de circulation sont des évènements totalement imprévus. Le pare-brise de votre véhicule contribue à assurer votre protection et celle de vos passagers. Il bénéficie d’une conception robuste composée de plusieurs couches renforcées de verre. En cas d’accident ou de collision, un pare-brise en bon état permettra de maintenir la structure de votre voiture et de diminuer l’impact ressenti par les personnes qui sont à l’intérieur.

Par contre, un pare-brise endommagé sera moins efficace et la structure du véhicule sera affaiblie. En cas de tonneau, le toit peut facilement s’écrouler. En cas de choc, le vitrage peut se briser et les débris causeront des dommages aux personnes se trouvant à l’intérieur du véhicule. Aussi, l’airbag risque de ne pas se déployer correctement et le conducteur se fera projeter à travers le vitrage.

Lorsque vous remarquez que votre pare-brise est endommagé, il est donc préférable de le changer rapidement pour limiter les risques lors d’un accident et profiter d’un niveau de sécurité optimal.

changement de pare-brise

Une bonne visibilité

En plus de garantir un bon niveau de sécurité, un pare-brise en bon état offre une excellente visibilité. Vous aurez une vue claire et complète sur la route et la circulation. Il vous sera donc plus facile de repérer et d’éviter les obstacles. Par contre, avec un pare-brise fissuré, votre champ de vision est réduit. Vous ne pourrez pas voir clairement certains obstacles. Dans certaines situations, vous ne pourrez pas réagir rapidement pour éviter un accident. La mauvaise visibilité figure d’ailleurs parmi les principales causes d’accident de véhicule.

Une mesure préventive efficace

Une petite fissure peut paraître anodine. Elle peut pourtant provoquer des conséquences très désagréables. En effet, certains facteurs (comme le froid, les chaleurs extrêmes, les chocs, les vibrations liées à la conduite du véhicule…) peuvent transformer un impact mineur en une large fissure.

En cas d’accident, les personnes se trouvant l’intérieur du véhicule risquent de subir de sérieux dommages pouvant même entraîner la mort. Vous comprenez donc qu’il est plus judicieux de remplacer son pare-brise même s’il ne s’agit pas d’un impact important. C’est une mesure préventive qui vous permettra d’anticiper ces évènements désastreux.

Se conformer aux exigences de la loi

Un pare-brise endommagé peut vous valoir une contravention, puisqu’elle est considérée comme une infraction. La loi stipule que « tout acte susceptible de réduire les normes de sécurité ou les conditions de transparence sur le pare-brise est puni d’une amende… »

La contravention peut aller jusqu’à 375 euros. De même, lors d’un contrôle technique, un véhicule dont le pare-brise est endommagé peut faire l’objet d’une contre-visite. En choisissant de remplacer votre pare-brise endommagé, vous éviterez de vous faire arrêter par la police. Vous ferez par la même occasion des économies.

Quand faut-il changer le pare-brise de sa voiture ?

Tous les dommages ne nécessitent pas forcément un remplacement du pare-brise de voiture. Parfois, une bonne réparation peut suffire amplement. En effet, plusieurs types d’impacts peuvent survenir sur un pare-brise. S’il s’agit de rayures superficielles ou que la fissure n’est pas importante, il est possible de la réparer rapidement. Vous pourrez continuer à utiliser votre pare-brise pendant quelques années.

Mais, il faudra réaliser la réparation dès l’instant que vous remarquez l’impact. Autrement, celui-ci peut s’empirer et devenir plus large, ce qui affaiblira l’intégralité de la structure de votre pare-brise. Alors, à quel moment faut-il remplacer votre pare-brise ? Pour cela, il faudra prendre en compte l’endroit où se trouve l’impact sur votre pare-brise et sa grosseur.

changement de pare-brise

L’emplacement de l’impact

Un impact qui se trouve à moins de 5 centimètres de la bordure de votre pare-brise affaiblira considérablement la structure et les performances de ce dernier. En cas de collision, les conséquences seront désastreuses. Dans ce cas, il vaut mieux changer tout le vitrage. De même, lorsque la fissure est située dans le champ de vision du conducteur, il faut procéder au remplacement de votre pare-brise. Autrement, cela risquerait de réduire votre visibilité, ce qui affectera votre conduite. Vous mettrez ainsi en péril votre sécurité et celle de vos passagers.

La taille de l’impact

Que votre pare-brise ait subi un impact de balle de golf, de branche ou bien de vol, il faut tout de suite envisager l’option du remplacement. Un autre motif de changement est lorsque l’impact dans votre pare-brise présente un diamètre supérieur à 2,5 centimètres. Dans ce cas précis, une réparation serait inefficace, puisque le vitrage est déjà trop affaibli. De même, lorsque votre pare-brise présente plus de deux fissures, il faut le changer.

Vous avez maintenant une idée des situations dans lesquelles le remplacement de votre pare-brise est envisageable. Toutefois, pour éviter de vous tromper, vous pouvez demander l’avis d’un expert dans ce domaine.

À qui s’adresser pour changer le pare-brise de son véhicule ?

Pour changer le pare-brise de votre voiture, vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, il est souvent conseillé de faire appel à un garagiste ou à un réparateur de pare-brise. Celui-ci effectuera d’abord un diagnostic afin de vous dire si le remplacement est nécessaire ou si la réparation est envisageable. Peu importe la recommandation qu’il vous fera, soyez sûr qu’il s’agit de la solution la plus appropriée.

Le professionnel, le plus qualifié pour le changement de pare-brise

Il vous donnera d’ailleurs des détails pour vous expliquer les raisons de sa décision. Étant un professionnel du vitrage automobile, il maîtrise très bien le marché. Il est donc la personne la plus indiquée pour vous conseiller dans le choix de votre nouveau pare-brise. Il vous aidera à choisir un vitrage de qualité qui sera adapté au modèle de votre véhicule. Pour ce qui est du remplacement proprement dit, il dispose des compétences nécessaires et des outils adéquats pour réaliser cette opération correctement.

changement de pare-brise

Les critères pour choisir le meilleur professionnel

Avec un professionnel, vous avez la garantie que votre nouveau pare-brise sera bien installé en respectant les normes en vigueur. Vous pouvez également le solliciter même s’il s’agit d’une réparation. Il appliquera convenablement la résine spécifique pour redonner à votre pare-brise ses performances et son apparence d’origine.

Toutefois, pour bénéficier d’une prestation de qualité, il faudra veiller à bien choisir le spécialiste qui s’occupera de votre pare-brise. Pour cela, vous devez prendre en compte certains critères essentiels comme sa renommée, le service client et les retours des clients. Grâce à ces derniers, vous saurez s’il s’agit effectivement d’un professionnel fiable et sérieux.

Quelques astuces pour entretenir votre pare-brise

Après avoir installé votre vitrage, il faut l’entretenir pour préserver sa durabilité et l’intégralité de sa structure. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’aller dans une station de lavage. Avec le matériel nécessaire, vous pouvez le faire vous-même. Pour le nettoyage, commencez par verser un demi-verre de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau. Ensuite, plongez une éponge dans la solution de bicarbonate et frottez le pare-brise.

À l’intérieur de la voiture

Si des traces ou des tâches persistent, vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour les retirer. À cet effet, il existe de nombreux produits pour le nettoyage de pare-brise. Vous pouvez utiliser des lingettes spécialement conçues pour l’entretien des vitres intérieures de véhicule. Au besoin, vous pouvez utiliser une raclette avec manche télescopique pour atteindre et nettoyer correctement les endroits difficiles d’accès.

À l’extérieur de la voiture

Pour ce qui est de l’extérieur, un spray démoustiqueur et anti-fiente est très efficace pour enlever facilement les traces d’insectes et d’oiseaux. Pensez également à vérifier les balais d’essuie-glaces. En fonction de leur état, vous pouvez les réparer ou les changer. Il est d’ailleurs conseillé de les remplacer au moins une fois par an.

Selon l’usage et les intempéries, ces équipements peuvent parfois s’user rapidement. Au fil du temps, si vous remarquez qu’ils laissent des traces qui affectent votre visibilité, il est alors préférable de les changer. Autrement, cela aura un impact sur votre conduite. Ceci est aussi valable lorsque vous constatez que vos balais d’essuie-glaces font du bruit lors de leur utilisation.

Changement du pare-brise : se faire indemniser par l’assurance

Lorsque votre véhicule est victime de vandalisme et que votre pare-brise se retrouve endommagé, vous pouvez recourir à la garantie bris de glace pour être indemnisé. Cependant, cette garantie est à l’image de l’assurance « vol et incendie ». Autrement dit, elle n’est pas incluse automatiquement dans les contrats d’assurance auto de base. Il s’agit plutôt d’une option facultative qui est ajoutée au contrat sur la demande de l’assuré. Alors, cette garantie ne peut fonctionner que dans les cas suivants :

  • Vous avez souscrit une assurance tous risques ou au tiers ;
  • Vous avez souscrit une assurance auto avec la garantie bris de glace qui est en complément de votre contrat.

Cette garantie couvre non seulement les pare-brise avant et arrière, mais aussi les vitres des portières, les phares, les vitres latérales et le toit. Elle prend également en compte le toit ouvrant encore appelé « toit panoramique ». En cas de sinistre, vous avez la possibilité de recevoir une indemnisation qui vous aidera à financer la réparation ou le remplacement de l’élément endommagé.

S’il s’agit de dégâts mineurs, votre compagnie d’assurance peut prendre en charge le coût de la réparation, sans appliquer la franchise. Dans le cas d’un remplacement par contre, il est fort probable que votre compagnie ne prenne pas en charge la totalité des frais. En effet, le coût du remplacement est en général plus élevé que celui de la réparation.

Dans ce cas, vous bénéficierez d’une indemnisation et la franchise sera appliquée. L’indemnisation se fait sur la base de la somme inscrite sur la facture. Aussi, la franchise est souvent précisée dans les termes du contrat et varie d’un assureur à un autre. Avant de souscrire votre assurance auto, il faudra donc prendre le temps de bien vérifier cet aspect.

Les étapes à suivre pour vous faire indemniser

Pour obtenir facilement et rapidement votre indemnisation, il faut suivre des étapes essentielles. Lorsque vous remarquez un impact sur votre pare-brise, la première chose à faire de couvrir la zone endommagée avec une bâche. De cette façon, vous réduisez les risques que les dommages se propagent. Ensuite, vous allez déclarer le sinistre auprès de votre assureur ou votre compagnie d’assurance.

Cette déclaration doit se faire dans les 5 jours ouvrés après le sinistre. Vous pouvez télécharger un exemplaire de la lettre de déclaration de sinistre en ligne. Vous devez ensuite la remplir et l’envoyer à votre assureur par courrier ou par mail. Toutefois, ne procédez à aucune réparation sans avoir reçu l’accord de votre assureur. Il faut rappeler que pour que votre sinistre soit indemnisé, l’option garantie bris de glace doit être incluse dans votre contrat d’assurance auto.

Aussi, ledit sinistre devra être exclusif. Autrement dit, il ne doit avoir aucun autre dégât sur votre voiture. Par exemple, si un voleur a brisé une vitre latérale de votre véhicule pour dérober votre sac à main, alors le sinistre ne sera pas classé en « bris de glace », mais plutôt en « vol ». Une fois que votre assureur aura reçu et validé votre lettre, vous aurez deux options pour l’indemnisation.

D’une part, vous pouvez décider de faire réparer ou changer le pare-brise de votre véhicule dans le garage de votre choix. D’autre part, vous pouvez laisser votre assureur vous rediriger vers une entreprise mandataire qui s’occupera de la réparation ou du remplacement de votre vitrage. Si votre contrat d’assurance inclut une franchise de bris de glace, vous aurez à payer uniquement le montant de la franchise.

Laisser un commentaire

Share This