Voiture d’occasion : 5 conseils pour bien la choisir

Nos conseils pour acheter une auto d'occasion

Acheter une voiture d’occasion, il n’y a rien de plus simple, penseront certains. Et pourtant, il est important de se baser sur quelques critères déterminants avant de faire son choix.

En effet, bien que l’achat d’occasion soit un moyen de faire de belles économies tout en obtenant un véhicule de qualité, il n’est toujours pas facile de trouver la perle rare, surtout avec la pléthore d’offres existantes sur le marché.

Raison pour laquelle nous vous livrons ci-après les 5 conseils pour bien choisir votre voiture d’occasion.

Achat d’une voiture d’occasion : les annonces en ligne

L’un des moyens les plus efficaces de trouver la voiture d’occasion tant convoitée est d’orienter votre recherche auprès des sites spécialisés. Cette option vous ouvre à de nombreuses possibilités, dont des mandataires et des courtiers notamment. Ainsi, découvrez les annonces auto aussi diverses que variées sur des sites de petites annonces en ligne, et vous pourrez mieux comparer les offres pour le modèle de véhicule d’occasion que vous convoitez.

Ce choix peut vous permettre de trouver des offres attractives, d’autant plus que vous avez aussi la possibilité d’entrer directement en contact avec le vendeur. L’achat d’occasion sur les sites spécialisés constitue aussi un moyen de réduire les formalités administratives tout comme les délais. De plus, la plupart des vendeurs en ligne proposent la livraison à domicile du véhicule.

Attention, pour éviter de vous faire arnaquer, vous devez bien éplucher les annonces et surtout écarter d’office les annonces trop brèves, qui ne contiennent ni photos ni informations explicites sur le véhicule (motorisation, options, kilométrages, etc.).

L'achat d'une voiture d'occasion

Véhicule d’occasion : définir ses besoins

Cette étape est indispensable pour ne pas s’éparpiller lors de la recherche. Il est indispensable de déterminer dès le départ le type de trajet que vous allez effectuer avec la voiture, le nombre de passagers, l’utilisation à laquelle elle se destine, etc.

Bien choisir le modèle de voiture d’occasion

Généralement, les modèles peu courants sont proposés à des prix plus attractifs que les voitures plus répandues, mais ils sont moins avantageux sur bien des points. Ces modèles peuvent en effet être plus compliqués à entretenir, notamment par rapport à l’accès aux pièces détachées. Sans oublier qu’il peut être difficile de revendre la voiture sans appliquer une forte décote.

Il est donc préférable de payer un peu plus cher un modèle répandu, car vous aurez la garantie de pouvoir l’entretenir plus aisément et de trouver des pièces tout aussi facilement et à bon prix, de surcroît.

Inspecter la voiture d’occasion avant l’achat

Pour s’assurer que la voiture est en bon état ou du mois dans l’état dans lequel le vendeur l’annonce, une inspection s’impose. Observez attentivement ses parties extérieures : carrosserie, l’état des pneus, les feux, les pare-chocs, le moteur, le niveau d’huile, la batterie, le bas de caisse, etc., et intérieures : sièges, ceintures, chauffage, climatisation, éclairage, le kilométrage, etc.

Notez que le carnet d’entretien est aussi un document qui sera très utile pour avoir de plus amples informations sur l’état de la voiture.

Acheter une voiture d’occasion : faire un essai sur route

Pour avoir une idée précise de l’état de la voiture, il est indispensable de procéder à un essai sur route. Dans ce cadre, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un connaisseur de préférence, afin d’avoir un second avis, et de faire plusieurs kilomètres.

Après le test, pensez à soulever le capot pour détecter d’éventuelles fuites et autres dysfonctionnements.

Laisser un commentaire

Share This