Comment passer son permis poids lourd  ?

Une personne qui passe son permis poids-lourd

Pour trouver un travail, transporter des charges lourdes ou tout simplement profiter du droit de conduire des camions, vous pouvez passer votre permis C, ou permis poids lourds. Voici comment obtenir le précieux sésame pour s’installer aux commandes de véhicules qui pèsent plus de 3,5 t.

Qui peut passer le permis C ?

En France, pour passer le permis C, il faut déjà être titulaire du permis B et regrouper les conditions suivantes : 

  • avoir au moins 21 ans, sauf dans le cadre d’une formation professionnelle de conducteur ;
  • avoir participé à sa journée défense et citoyenneté ;
  • résider en France depuis au moins 6 mois et avoir un titre de séjour valable.

Notez que les titulaires du permis C peuvent conduire jusqu’à plus de 76 ans s’ils obtiennent leur renouvellement. En savoir plus.

Quels véhicules puis-je conduire avec le permis poids lourds ?

Les titulaires du permis C peuvent conduire les véhicules qui suivent :

  • les camions de transport de marchandises ou de matériel ;
  • les poids lourds de plus de 3,5 t ;
  • les véhicules prévus pour accueillir 9 passagers (conducteur inclus)

Comment se déroule l’examen du permis C ?

Une fois inscrit dans un centre de formation spécialisé dans le permis poids lourd, vous devrez réussir deux épreuves pour obtenir votre permis poids lourds.

L’épreuve théorique générale (ETG)

L’épreuve théorique générale, ou Code de la route, doit être repassée lorsque votre permis B a été obtenu plus de 5 ans avant votre inscription au permis C. Pour passer cet examen, vous pouvez opter pour une présentation en tant que candidat libre ou pour un accompagnement par votre organisme de formation.

L’épreuve pratique

L’examen pratique ou épreuve de la conduite se compose d’une épreuve hors circulation pour évaluer vos compétences lorsqu’il s’agit de charger et décharger votre camion, et d’une épreuve en circulation pour veiller à ce que vous respectiez les règles de sécurité lorsque vous circulez à bord d’un véhicule poids lourd.

Le résultat

Une fois votre examen pratique effectué, vous devrez patienter 48 h pour connaître vos résultats en vous rendant sur cette plateforme. Si vous n’avez commis aucune faute éliminatoire et que 17 points vous ont été accordés lors de l’épreuve pratique, il y a de fortes chances pour que vous soyez l’heureux titulaire du permis C. 

Combien ça coûte ?

Pour passer le permis C tout en bénéficiant d’une formation et de matériel adapté à votre apprentissage, fourni par une auto-école spécialement agréée, il faut compter entre 2500 et 2900 €. Certains employeurs ou organismes peuvent participer au règlement de ce permis dans le cadre de la formation professionnelle.

Combien de temps mon permis est-il valable ?

Le permis C est valide entre 1 à 5 ans selon l’âge auquel vous l’avez obtenu :

  • si vous avez moins de 55 ans, vous n’aurez pas de visite médicale à prévoir avant 5 ans ;
  • entre 60 et 76 ans, vous devrez faire tous les 2 ans un renouvellement de votre permis C ;
  • dès 76 ans, une visite de contrôle aura lieu chaque année afin que vous puissiez continuer de circuler à bord de poids lourds.

Laisser un commentaire