Comment prendre soin de sa boîte de vitesses ?La boîte de vitesses d’un véhicule constitue l’un des organes essentiels de la transmission, elle-même ayant pour rôle de faire le lien entre la force du moteur et la vitesse de rotation des roues. Par conséquent, prendre soin de sa boîte de vitesses revêt une importance majeure pour préserver la durabilité de son véhicule et donc pour s’épargner des pannes et des réparations potentiellement coûteuses. Dans cet article, nous intéresserons donc aux différents points clés qu’il faut connaître pour bien prendre soin de sa boîte de vitesses, qu’elle soit manuelle, automatique, robotisée ou à double embrayage.
Neuve ou d’occasion, l’importance de la maintenance préventive sur une boîte de vitesses
Cela peut paraître évident, mais l’entretien régulier est l’une des clés pour prolonger la durée de vie d’une boîte de vitesses, qu’elle soit neuve ou qu’il s’agisse d’une boite de vitesses d’occasion. Il convient notamment de changer régulièrement l’huile de transmission, ce liquide étant important, non seulement pour lubrifier les différents composants internes de la boîte, mais aussi pour les refroidir. N’hésitez pas à consulter le manuel de votre véhicule à ce sujet. Sachez qu’une vidange tous les 60 000 à 70 000 kilomètres paraît un minimum fortement conseillé, par les garagistes, si ce n’est par les constructeurs eux-mêmes qui surestiment parfois ces intervalles.
N’oubliez pas non plus d’inspecter régulièrement le dessous de votre voiture, de manière à repérer et réparer au plus vite une éventuelle fuite d’huile. Par ailleurs, ayez à l’esprit que des températures extrêmes peuvent causer des dommages majeurs sur une boîte de vitesses. Assurez-vous donc que le système de refroidissement en lien avec la transmission fonctionne correctement. Évitez également de remorquer des charges trop lourdes ou de mettre votre véhicule en situation de surcharge. Cela solliciterait trop fortement la boîte de vitesses, l’emmenant au-delà des spécifications du cahier des charges remis par le constructeur à l’équipementier qui l’a construite.
Adoptez une conduite responsable, autant pour votre consommation que pour votre boîte de vitesses
En ces temps de prix du litre de carburant frôlant les 2 €, l’éco-conduite fait un retour remarqué sur le devant de la scène, mais cette manière d’appréhender la route présente un autre avantage majeur. Celui de moins forcer sur les divers composants de votre véhicule, au premier rang desquels sa boîte de vitesses.
Concrètement, il est ici question d’éviter les accélérations trop soudaines, en particulier lors des passages de rapports. Si vous accélérez trop brusquement, vous exercerez une pression excessive sur la transmission et vous userez également prématurément l’embrayage, qu’il soit simple, piloté ou double. Dans le même ordre d’idée, évitez de passer de la marche avant à la marche arrière, ou inversement, dès lors que la voiture est en mouvement. En effet, si le véhicule n’est pas à l’arrêt, un tel changement de rapport usera inutilement les pignons de la boîte.
Mentionnons également les abus dans l’usage du frein moteur. Ce dernier se montre crucial dans certaines circonstances, comme lors de la descente d’un col, mais si vous y avez recours trop fréquemment, la boîte de vitesses en souffrira évidemment. C’est donc un juste milieu qu’il convient de trouver entre la sollicitation du système de freinage (disques et plaquettes) et celle du frein moteur.
Enfin, et même si cela est moins vrai que dans le passé, il reste préférable de ne pas laisser trop longtemps tourner votre moteur au ralenti, en particulier lorsqu’il fait très chaud dehors. D’une part, vous polluerez inutilement, et d’autre part, vous risquez une surchauffe de la boîte.
Savoir repérer les éventuels signes d’une défaillance prochaine
Parmi les principaux signes qui doivent attirer votre attention, guettez notamment les changements de vitesse devenus rugueux, c’est-à-dire entraînant des secousses ou générant des à-coups. Soyez également attentif à des bruits de claquement ou de grincement, voire parfois de bourdonnement en provenance de votre boîte à vitesses, bien qu’ils soient plus durs à repérer.
Un autre signe avant-coureur d’un problème de boîte, et que l’on rencontre fréquemment, concerne un glissement des vitesses, avec un véhicule ne réagissant pas immédiatement suite à un changement de rapport. En outre, soyez vigilant par rapport au soubassement de votre voiture pour repérer suffisamment tôt une petite fuite d’huile de transmission, avant qu’elle n’empire et ne devienne véritablement problématique.
Enfin, ne prenez pas à la légère le voyant lumineux sur votre tableau de bord indiquant un problème lié à la transmission ou au moteur. Si ce témoin s’est allumé pour un dysfonctionnement de votre boîte de vitesses, les conséquences pourraient être fâcheuses, y compris à court-moyen terme.
En conclusion, vous aurez compris l’importance de prendre soin de sa boîte de vitesses. Pour y parvenir, il convient de suivre une maintenance préventive régulière, de conduite de manière intelligente et responsable et de guetter les signes avant-coureurs de problèmes potentiels avant qu’ils ne s’aggravent.
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