Comment préparer sa voiture pour l’hiver ?

Une voiture en hiver, qui est dans la neige et le froid

L’hiver est une saison rude pour votre véhicule : la chute de température peut lui causer différents problèmes et pannes, engendrant des coûts de réparation élevés, et pouvant même s’avérer fatals sur la route. Par conséquent, pour son bien et le vôtre, il vous est vivement conseillé de consacrer un budget de quelques centaines d’euros afin de préparer votre voiture à l’hiver. Par quoi commencer ? Nous vous expliquons ici tous les points majeurs de cette préparation afin de vous garantir un hiver sans mauvaises surprises en voiture.

Les pneus hiver qui permettent de rouler en sécurité sur la neige ou lorsque la chaussée est froide

Les pneus hiver et les chaînes pour la neige

Que ce soit à cause de la neige, du verglas ou de la pluie, l’état de la chaussée représente un danger permanent en hiver. Par conséquent, il est absolument indispensable d’équiper sa voiture de pneus hiver en bon état, afin de rouler en toute sécurité. Ces derniers sont munis d’une gomme tendre, sculptée en lamelles. Ceci leur permet de mieux adhérer à la chaussée et d’offrir la meilleure tenue de route possible malgré les intempéries, vous évitant ainsi les dérapages.

Notez qu’ils doivent, en plus de cela, être sujets à un contrôle au moins tous les mois :

  • vérifiez leur pression
  • assurez-vous que leurs rainures atteignent au moins 1,6 mm de profondeur.
  • il est tout aussi important de garder des chaînes neige à monter sur les routes les plus enneigées et celles munies du panneau B26, exigeant leur utilisation.

L’entretien et le contrôle du véhicule avant l’hiver

Préparer sa voiture pour l’hiver nécessite aussi plusieurs contrôles et vérifications afin de résister aux conditions météorologiques. Prenez d’abord la tension de votre batterie : elle doit être entre 12,5 et 12,8 volts.

Vérifiez aussi les niveaux de liquide de refroidissement/antigel, d’huile de moteur, et de lave-glace (veillez par ailleurs à choisir un lave-glace antigel).

Un petit conseil pour l’huile : roulez une quinzaine de kilomètres plutôt que seulement dix avant de jauger son niveau, afin de lui rendre sa viscosité habituelle malgré le froid.

L’entretien ne s’arrête pas là : vérifiez vos éclairages, d’autant plus indispensables en hiver que la visibilité diminue. Remplacez-les au moindre défaut pour ne prendre aucun risque. Si vos essuie-glaces datent de plus d’une année, il vous faudra aussi les remplacer.

Autrement, veillez à nettoyer leurs raclettes régulièrement avec de l’eau chaude et du vinaigre. Enfin, pensez à faire vérifier votre chauffage et votre climatisation.

Le pare-brise est très fragile en hiver du fait du froid extérieur mais aussi s'il a des impacts

Prendre soin de son pare-brise en hiver

Votre pare-brise n’est aucunement épargné par le temps hivernal. Cela est particulièrement vrai si vous avez un impact. Outre la contre-visite que vous risquez, une simple grêle ou les écarts de température causés par le froid et l’utilisation du chauffage peuvent facilement le fissurer, tout comme l’eau qui givre à l’intérieur de l’impact peut causer une brisure. Par conséquent, il est indispensable de faire réparer votre pare-brise avant l’hiver en cas d’impact.

Pour cela, vous pouvez faire confiance à l’expertise de Carglass® et notamment le centre de réparation de pare-brise à Nantes : ils se chargent de la réparation de votre pare-brise en cas de petit impact, ou de son remplacement si nécessaire, et ce sans franchise dans la majorité des cas.

Pour éviter les brisures durant l’hiver, veillez aussi à dégivrer votre pare-brise correctement. N’utilisez jamais d’eau chaude pour le dégivrage : cela peut causer l’éclatement de votre pare-brise. La procédure correcte consiste à allumer la ventilation avant et arrière et à retirer le givre à l’aide d’une raclette. Pour plus d’info contactez le centre de réparation de pare-brise à Nantes.

Une bonne préparation pour un hiver sûr

Préparer votre voiture pour l’hiver ne se résume pas à remplacer vos pneus : il consiste aussi à s’occuper de son entretien, notamment en ce qui concerne son pare-brise. Une bonne préparation est indispensable pour votre sécurité sur la route et pour faire des économies en évitant les pannes.

Laisser un commentaire

Share This