Pilotage : comment apprendre à piloter une voiture ?

Un apprenti qui apprend à piloter une voiture sur circuit

Apprendre à piloter une voiture vous permet d’avoir une meilleure approche de l’adhérence, des freinages et de l’accélération. C’est une discipline pointilleuse et il est nécessaire de connaître ses limites. Par ailleurs, apprendre le pilotage voiture vous permet de mieux réagir en cas de situations imprévues. Pour bien vous accompagner, on fait le point dans cet article !

Apprendre à piloter une voiture grâce au baptême de pilotage

Au cours d’un stage de pilotage automobile il est parfaitement possible d’acquérir des bases solides. Il suffit simplement de vous orienter vers un baptême de pilotage que vous pouvez exécuter sur de très nombreux circuits comme à Magny-Cours ou sur le circuit Paul Ricard au Castellet.

Au cours de cette occasion, vous prendrez place à bord d’une voiture sportive et vous serez accompagné d’un pilote professionnel. Celui-ci vous donne différentes techniques de pilotage que vous allez pouvoir reproduire par vous-même. Ainsi, vous progressez sur la conduite à adopter grâce à des conseils particulièrement précieux.

Autre possibilité : un baptême en tant que passager pour retirer l’appréhension que vous pouvez avoir à bord d’une voiture de course. Le baptême passager constitue une alternative intéressante pour monter progressivement en compétence et ainsi découvrir le pilotage automobile.

Concernant le véhicule en lui-même, il s’agit bien évidemment d’une voiture sportive comme une Lamborghini, une Ferrari, une BMW ou encore une Porsche.

Que diriez-vous de prendre un cours de pilotage ?

Si vous préférez passer directement à l’action, il faudra alors vous orienter vers des cours de pilotage de voitures. Encore une fois, vous prendrez place à bord d’une voiture sportive et vous n’allez pas être lâché tout seul sur le circuit.

Il est indispensable d’être accompagné par un pilote professionnel et celui-ci vous donnera les bons conseils.

Généralement, le cours de conduite sur circuit commence par un enseignement théorique pour comprendre les bases du comportement automobile. Ensuite, vous allez faire un tour de reconnaissance sur l’asphalte vous permettant de connaître les endroits de freinage et d’accélération.

Après un débrief avec votre moniteur, vous remontez à bord et vous vous donnez à 100 % en appliquant les conseils que vous venez de recevoir. Mais pour profiter un maximum d’un stage de pilotage, il est nécessaire d’appliquer les conseils que vous avez reçus.

Comment choisir son stage de pilotage ?

Avant de vous lancer tête baissée dans un stage de pilotage pour apprendre à piloter, il est nécessaire de définir la voiture qui vous intéresse plus. Pour cela, vous aurez le choix entre une monoplace, un prototype, une berline, une GT, une voiture de drift ou de rallye.

N’oubliez pas non plus de prendre en considération le critère géographique par rapport à votre lieu d’habitation. En France, il existe plusieurs circuits avec des pistes d’asphalte et de terre.

Ensuite, concentrez-vous sur le type de formation que vous souhaitez recevoir afin d’être accompagné par la bonne personne.

Si vous recherchez la vitesse, les monoplaces sont des véhicules faits pour vous. Ce sont de véritables bolides sur la piste avec un rapport poids / puissance absolument surprenant. Par ailleurs, ce sont également des voitures à la pointe de la technologie et en matière de performance, elles sont reines.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à étudier les différentes formules pour vous faire plaisir une demi-journée à proximité de chez vous ou bien planifier un week-end dans une autre région. Idéal pour apprendre à piloter, tout en profitant du dépaysement !

Un stage de pilotage automobile

La possibilité de participer à des Trackdays

Vous n’avez jamais entendu parler des journées Trackdays ? Pourtant, elles sont particulièrement en vogue et elles viennent directement des États-Unis. Il s’agit d’une cession particulière permettant de réunir les passionnés automobiles souhaite apprendre à piloter.

Le programme est simple, mais particulièrement efficace. Vous montez à bord d’une voiture de sport sur un circuit spécifique et tout au long de la journée vous allez profiter de l’expérience des autres pilotes. Le point commun entre tout le monde ? La passion commune.

Au cours de cette journée, ne soyez pas surpris de la variété des véhicules que vous rencontrerez. Il peut s’agir d’une monoplace, d’une berline, d’une voiture de sport ou de collection. Pour aller plus loin dans cette démarche, n’hésitez pas à prendre l’option coaching pour un pilotage plus approfondi.

Dans ce cadre, un instructeur va vous accompagner pour que vous puissiez progresser dans les performances de votre bolide. Vous définissez vous-même la durée de la session et ce type d’événement peut aussi bien se dérouler sur une demi-journée que sur un week-end. Une expérience particulièrement enrichissante qui vous offrira une autre vision du pilotage.

Conclusion

Apprendre à piloter une voiture reste parfaitement accessible et ce, peu importe votre niveau. Le plus important repose sur l’encadrement d’un professionnel et de choisir la formule la plus appropriée par rapport à votre objectif. Au final, le plaisir sera bel et bien au rendez-vous et vous aurez envie de recommencer le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire