À la fin de cette année, DS Automobiles se trouve au cœur de l’attention. Le constructeur français, qui s’implante sur le segment premium, n’a pas encore rencontré un succès fulgurant. Certains analystes n’hésitent pas à évoquer une fin imminente pour la marque, notamment après le départ de Carlos Tavares, son fondateur. Avec la DS N°8, le constructeur présente un modèle ambitieux, qui surpasse les autonomies des Peugeot E-3008 et Opel Grandland. Mais cela suffira-t-il à redorer son image ? Caroom vous dévoile tous les détails de la DS N°8 !
Un modèle difficile à classer
Dès le premier coup d’œil, la DS N°8 intrigue par son design hybride, entre berline et SUV coupé. Le constructeur la qualifie de « nouvelle forme de SUV coupé », s’inspirant du concept DS Aero Sport Lounge présenté en 2020. Elle conserve plusieurs traits du concept, avec une silhouette profilée.
À l’avant, la calandre lumineuse DS Luminascreen, rappelant celle du Skoda Enyaq, se distingue par des projecteurs à triple module intégrant des détails délicats inspirés du motif guilloché Clous de Paris. Des lames LED verticales renforcent l’effet de largeur, tandis que l’habituel toit noir s’étend, pour la première fois, jusqu’au capot, un traitement bi-ton inédit sur un modèle de production. Ce design évoque plus une Rolls-Royce qu’un véhicule de production en série.
Les côtés, quant à eux, affichent des lignes fluides et épurées inspirées du concept Aero Sport Lounge. La ligne de toit fuyante et l’arrière minimaliste et allongé soulignent la particularité de cette nouveauté DS, qui bénéficie d’un coefficient de traînée (Cx) de 0,24, optimisant ainsi son autonomie et ses performances.
Avec une longueur de 4,82 mètres, une largeur de 1,90 mètre et une hauteur de 1,58 mètre, la DS N°8 fait face au Tesla Model Y. Son empattement de 2,90 mètres et elle chausse des jantes variant entre 19 et 21 pouces
Un intérieur au volant unique
La DS N°8 mise sur des matériaux nobles et des finitions haut de gamme. Les contre-portes accueillent des haut-parleurs Focal avec des grilles en aluminium découpé au laser, prolongeant visuellement la planche de bord. L’éclairage ambiant LED Inner Lightblades, qui reprend la signature lumineuse extérieure, encadre subtilement les poignées. L’intérieur est personnalisable avec une gamme de couleurs et de matériaux, dont des tissus, de l’Alcantara ou du cuir Nappa, certains avec une finition semblable à un bracelet de montre, typique de l’ADN DS.
Le tableau de bord adopte un design moderne et épuré, abandonnant le design baroque des précédents modèles. Derrière un volant unique en forme de X, avec des commandes sur ses branches, se trouve un écran numérique de 10,25 pouces affichant les informations essentielles telles que la vitesse ou l’état de la batterie.
Un affichage tête haute de grande taille projette des informations de navigation, tandis qu’un écran tactile de 16 pouces en format paysage occupe le centre de la console. Ce dernier, similaire à celui de l’Opel Grandland, propose une interface intuitive, rapide et compatible avec la reconnaissance vocale. DS a réduit au minimum les boutons physiques, un choix fort surtout lorsque l’on s’adresse à une clientèle parfois plus âgée.
L’empattement généreux de 2,90 mètres assure un espace notable pour les passagers arrière, avec une banquette inclinée à 30° pour un confort optimal. Le toit vitré est aussi disponible. Côté praticité, le coffre offre un volume de 620 litres.
Des performances de haut niveau et une autonomie impressionnante
Basée sur la plateforme STLA Medium Evo de Stellantis, la DS N°8 se décline en trois motorisations électriques :
- 230 ch et 345 Nm de couple pour la version traction avant (FWD)
- 245 ch et 345 Nm pour la version FWD Long Range
- 350 ch et 511 Nm pour la version à transmission intégrale (AWD Long Range)
Chaque version bénéficie d’un mode de surpuissance temporaire, augmentant respectivement la puissance à 260 ch, 280 ch et 375 ch.
Les performances sont également impressionnantes :
- La version AWD atteint 0 à 100 km/h en 5,4 secondes.
- Les versions FWD réalisent cet exercice en 7,7 et 7,8 secondes selon la batterie.
- La vitesse maximale est limitée à 190 km/h.
Le système de transmission intégrale se déclenche automatiquement au démarrage, se désactive entre 15 et 140 km/h et se réengage si nécessaire. En mode SPORT ou AWD, il reste activé en permanence.
La DS N°8 est proposée avec deux options de batteries :
- Une batterie de 74 kWh pour la version 230 ch
- Une batterie de 97,2 kWh pour les versions Long Range
L’autonomie atteint jusqu’à 750 km en cycle WLTP avec la batterie de plus grande capacité, surpassant de 50 km celle du Peugeot E-3008 qui utilise la même batterie.
Concernant la recharge rapide :
- La puissance maximale est de 160 kW, permettant de recharger de 20 à 80 % en 27 minutes.
- La récupération de 200 km d’autonomie peut être effectuée en 10 minutes sur une borne rapide.
- Les chargeurs embarqués de 11 et 22 kW sont compatibles V2L, permettant de recharger des appareils externes.
La version Grande Autonomie sera commercialisée à un prix inférieur à 65 000 euros, mais il reste à voir si ce tarif élevé pourrait constituer un frein face à un Tesla Model Y déjà solidement implanté sur le marché.
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