Audi ne renie pas son histoire au moment de dessiner son avenir. Lors d’un événement organisé à Milan, la marque a dévoilé le Concept C, un coupé électrique qui réinvente son langage stylistique. Ce prototype spectaculaire évoque immanquablement le TT de première génération, ce modèle emblématique qui avait marqué une rupture à la fin des années 1990. Et derrière ce concept, certains voient déjà les prémices d’un retour de la TT, disparue du catalogue en 2023.
Un design qui bouscule les codes
Sous la direction de Massimo Frascella, nouveau patron du design arrivé début 2024, Audi veut tourner une page. Le Concept C rompt avec la célèbre calandre Singleframe pour adopter une face avant verticale et affinée, clin d’œil aux monoplaces Auto Union d’avant-guerre et au concept Rosemeyer de 2000. Avec ses proportions, 4,52 m de long, 1,97 m de large et 1,29 m de haut, ce coupé s’intercale entre la TT et la R8. L’arrière, marqué par des feux ultra-fins et des persiennes sportives, rappelle d’ailleurs la supercar maison.

Un cabriolet Targa à l’esprit minimaliste
Particularité marquante, l’auto se présente sous la forme d’un roadster à toit rigide rétractable, offrant un style proche d’une Targa moderne. L’intérieur se veut d’une sobriété extrême : les commandes physiques disparaissent presque toutes au profit d’un grand écran tactile de 10,4 pouces escamotable dans la planche de bord. Seuls quelques boutons en aluminium subsistent, un détail qui fait écho au design raffiné du premier TT.
Des dessous partagés avec Porsche
Le Concept C repose sur une plateforme 100 % électrique développée conjointement avec Porsche. Cette synergie technique avec la future Boxster électrique promet des performances dignes du blason Audi, même si la marque n’a pas encore révélé de chiffres précis.
Le signal d’un retour de la TT ?
Bien plus qu’une étude de style, ce prototype annonce déjà un modèle de série prévu pour 2028. Compact, sportif et fidèle à l’esprit coupé, il semble difficile de ne pas y voir un héritier direct de la TT.
En ramenant à la vie ce modèle culte sous une forme électrifiée, Audi pourrait frapper un grand coup. Le constructeur se donnerait ainsi un symbole fort, capable de redynamiser son image et de rappeler que l’émotion reste au cœur de sa stratégie, même à l’ère du tout électrique.
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