Audi RS 3 restylée : elle sauve son mythique moteur 5 cylindres !

Audi RS 3 berline 2024

Si on vous dit : « moteur 5 cylindres », vous pensez immédiatement à Audi. Le constructeur aux anneaux en a fait sa spécialité avec des voitures de compétition ayant glorifié cette architecture moteur. On pense notamment à l’Audi Sport Quattro, championne du monde des rallyes en Groupe B. À présent, seul Audi continue de proposer cette motorisation dans son catalogue. Pour en profiter, il faut se diriger vers la RS 3. La super-sportive compacte a été restylée et, Dieu merci, elle sauve son moteur 5 cylindres d’un downsizing forcé par les politiques environnementales. Quelles sont les nouveautés de cette version mise à jour de l’Audi RS 3 ? Autoplanet vous présente en détail ce nouveau millésime.

Une puissance identique mais un châssis plus agile !

Sous le capot, l’Audi RS 3 restylée conserve son moteur cinq cylindres 2,5 litres turbo, produisant toujours 400 chevaux et 500 Nm de couple. Cette configuration, unique en son genre, a forgé la réputation de l’Audi RS 3 en compétition. Bien que la puissance reste identique, cette décision est sans doute judicieuse compte tenu des performances déjà exceptionnelles de ce moteur.

Audi RS 3 sportback 2024 moteur

Les performances de cette RS 3 restylée restent impressionnantes : elle atteint les 100 km/h en 3,8 secondes et sa vitesse maximale est de 290 km/h. Ces chiffres sont atteints grâce à l’efficacité de la transmission intégrale quattro et de la boîte automatique S-Tronic à 7 rapports. Enfin, pour en terminer avec le moteur, l’échappement a été retravaillé afin de délivrer une signature acoustique encore plus riche, notamment entre 2 200 et 3 500 tr/min. Il est peut être temps de profiter une dernière fois des vocalise de ce moteur avant son éventuelle disparition …

Audi RS 3 sportback 2024

Les évolutions les plus marquantes concernent le châssis. Audi a travaillé pour rendre la conduite plus immersive, en réduisant le sous-virage dès l’entrée en virage. Grâce à des ajustements précis et à une amélioration de la capacité au survirage, le conducteur peut accélérer plus tôt en courbe, tandis que le différentiel arrière gère la répartition de la puissance sur la roue extérieure pour éviter le sous-virage.

Pour les conducteurs avides de sensations, une option permet d’équiper l’Audi RS 3 de pneus semi-slick Pirelli P Zero Trofeo R. Avec ces pneus, la RS 3 a réussi à boucler un tour du Nürburgring en 7 minutes et 33,123 secondes, établissant un nouveau record pour une compacte de série.

Un design repensé pour plus d’agressivité

L’Audi RS 3 restylée se démarque immédiatement par un avant retravaillé, qui présente un bouclier plus affirmé avec une calandre Singleframe imposante. Les prises d’air latérales agrandies et les trois ouvertures au-dessus du capot rappellent la légendaire Audi Sport Quattro S1 Pikes Peak de 1987, elle aussi équipée d’un moteur cinq cylindres turbo.

Audi RS 3 berline 2024

À l’arrière, le caractère sportif de l’Audi RS 3 est encore renforcé. Le diffuseur a été élargi et intègre désormais un réflecteur rouge central. Les traditionnelles sorties d’échappement ovales, signature des précédentes générations, sont toujours présentes. Les feux arrière ont également été redessinés pour un look encore plus percutant. En standard, la RS 3 est montée sur des jantes de 19 pouces, avec la possibilité d’ajouter des inserts en carbone pour une touche de personnalisation supplémentaire.

Audi RS 3 berline 2024

Un intérieur à la fois sportif et luxueux

À l’intérieur de l’Audi RS 3 restylée, le nouveau volant capte rapidement l’attention. Ce volant à double méplat, semblable à ceux que l’on retrouve dans les dernières Audi A5 et A6, est recouvert de cuir perforé de série. En option, il peut être garni de microfibre Dinamica et marqué d’un repère à 12 heures.

Audi RS 3 sportback 2024 intérieur

Le tableau de bord est dominé par un Virtual Cockpit de 12,3 pouces, qui offre plusieurs modes d’affichage, dont Sport, Performance, et Runway. Un nouveau compte-tours, avec des alertes de changement de rapport en vert, jaune ou rouge, optimise l’expérience de conduite. De plus, l’écran tactile de 10,1 pouces fournit des informations sur les températures du liquide de refroidissement, du répartiteur de couple, des freins, ainsi que de l’huile moteur et de transmission.

Les sièges baquets RS, proposés en option, disposent d’une coque arrière en carbone, assurant un maintien optimal tout en ajoutant une touche esthétique sportive à l’habitacle.

Conclusion

L’Audi RS 3 est produite à Ingolstadt, avec un prix de départ fixé à 75 600 euros pour la version Sportback et 77 000 euros pour la version berline. En France, un malus écologique de 60 000 euros s’ajoute, en raison des émissions de CO2 élevées.

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