Le Renault Austral s’offre déjà une mise à jour importante seulement 2 ans après son lancement

Lancé fin 2022, le Renault Austral s’apprête à franchir une nouvelle étape de sa carrière avec un restylage. Attendue pour l’été 2025, cette évolution vise à renforcer sa compétitivité dans la catégorie très disputée des SUV compacts, face aux références que sont le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan. Ce restylage intervient à point nommé, en affirmant le style, en améliorant le confort à bord et en recentrant l’offre technique.

Une silhouette plus expressive dans l’esprit des dernières créations Renault

Le gabarit du SUV reste proche de celui de la version actuelle, avec une longueur qui gagne 2 cm pour atteindre 4,53 m, tandis que la largeur (1,83 m) et la hauteur (1,62 m) demeurent inchangées. Mais c’est au niveau du design que les évolutions sont les plus visibles : l’Austral adopte les nouveaux codes esthétiques de la marque, déjà vus sur les Rafale et Espace. La face avant se distingue par des optiques plus effilées intégrant des LED adaptatives de série, une calandre redessinée ornée de motifs en losange et un pare-chocs intégrant des feux de jour en demi-losange, apportant une signature lumineuse inédite.

Le capot gagne en dynamisme avec des nervures marquées, tandis qu’à l’arrière, le traitement des feux adopte une forme géométrique originale inspirée du tangram. Le hayon retravaillé intègre désormais l’inscription « Austral » sous le losange Renault en relief, surmonté d’un nouveau becquet. Deux teintes inédites rejoignent le nuancier : le Bleu Outre-Mer et le Blanc Nacré Satin, réservé à la finition Esprit Alpine. Le toit noir contrastant, jusque-là réservé aux finitions hautes, devient disponible dès le niveau Techno.

À bord, plus de silence et de confort

L’empattement de 2,67 m reste inchangé, mais Renault promet une nette amélioration de l’agrément de conduite, en grande partie grâce à un travail poussé sur l’acoustique. Les joints de portes ont été revus, le capot reçoit une meilleure isolation phonique et de nouveaux supports moteur limitent les vibrations. Les rétroviseurs, redessinés, contribuent également à une réduction des bruits aérodynamiques.

Les sièges avant, redessinés, offrent un meilleur maintien latéral. La sellerie évolue également, avec l’introduction d’un tissu recyclé baptisé « Égée » sur les finitions Évolution et Techno. L’instrumentation repose toujours sur le système openR link, avec les services Google intégrés. L’écran central de 9 pouces peut être remplacé par une dalle de 12,3 pouces en option, tandis que l’affichage tête haute de 9,3 pouces reste au catalogue. Nouveauté bienvenue : le SUV est désormais capable de reconnaître le conducteur via un profil personnalisé, ajustant automatiquement les réglages des sièges, des médias et de la navigation.

Une unique motorisation hybride et une gamme plus lisible

Fini les motorisations hybrides légères : Renault fait le choix de la clarté en ne conservant que l’offre E-Tech full hybrid de 200 chevaux. Ce système associe un moteur trois cylindres 1.2 turbo de 130 chevaux à deux moteurs électriques : un de 70 ch pour assurer les déplacements 100 % électriques et un second de 25 ch pour soutenir le thermique et gérer les transitions de boîte. L’ensemble est alimenté par une batterie lithium-ion de 2 kWh fonctionnant sous 400 V.

Le constructeur simplifie aussi sa grille tarifaire avec seulement trois niveaux d’équipement : Évolution, Techno et Esprit Alpine. Cette dernière se positionne comme la plus distinctive, avec des éléments esthétiques sportifs tels que des inserts noirs brillants, une sellerie en tissu effet carbone et des jantes de 20 pouces nommées « Altitude ». L’atmosphère à bord y est plus dynamique, reflétant l’ADN Alpine déjà initié sur d’autres modèles de la marque.

Toujours fabriqué à Palencia, en Espagne, aux côtés des Espace et Rafale, l’Austral restylé arrivera en concession au cours de l’été 2025. Les prix n’ont pas encore été communiqués, mais une légère hausse par rapport au modèle actuel, qui débute à 41 300 € en version E-Tech, est à prévoir. Ce lifting permet au SUV de Renault de peaufiner son positionnement dans un segment où l’exigence de la clientèle se rapproche de plus en plus de celle du premium.

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