Audi Q5 e-Hybrid (2024) : un SUV hybride rechargeable bien né pour le marché français

Peu de temps après la présentation de la nouvelle génération du Q5, Audi dévoile aujourd’hui la version hybride rechargeable de son SUV familial. Une déclinaison pensée spécifiquement pour répondre aux attentes du marché français, où les motorisations PHEV conservent un fort attrait grâce à une fiscalité plus avantageuse. Avec une autonomie électrique qui peut atteindre jusqu’à 100 kilomètres, le Q5 e-Hybrid cible aussi bien les particuliers que les professionnels.

Une batterie de grande capacité pour une autonomie parmi les meilleures

Audi dote son Q5 hybride rechargeable d’une batterie nettement plus généreuse que sur la précédente génération. Celle-ci offre une capacité totale de 25,9 kWh, dont 20,7 kWh réellement utilisables. Ce gain d’environ 45 % par rapport à l’ancien modèle permet au SUV d’afficher une autonomie électrique de tout premier plan dans sa catégorie. La recharge s’effectue jusqu’à 11 kW en courant alternatif, permettant une recharge complète en environ deux heures et demie. En revanche, le Q5 ne propose pas de recharge rapide en courant continu, là où certains concurrents acceptent désormais des puissances allant jusqu’à 50 kW.

Le système hybride propose deux modes de conduite : un mode « EV », dédié à une conduite 100 % électrique, et un mode « Hybrid » qui gère de façon intelligente la répartition entre les deux moteurs en fonction du profil de route. Trois niveaux de récupération d’énergie sont également disponibles, dont un mode automatique capable d’adapter le frein moteur grâce aux données issues du GPS, pour optimiser la récupération lors des ralentissements.

Deux motorisations, transmission quattro de série

Audi décline son Q5 e-Hybrid en deux niveaux de puissance. La première version cumule 299 chevaux et 450 Nm grâce à un moteur thermique 2.0 TSI de 252 ch associé à un bloc électrique de 143 ch. Ce groupe motopropulseur permet au SUV d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. La consommation mixte selon le cycle WLTP varie entre 2,5 et 3,0 l/100 km avec batterie chargée, et grimpe entre 7,2 et 8,3 l/100 km une fois la batterie vide.

Cette version est couplée à la finition Design, qui comprend notamment une suspension sport, une climatisation tri-zone, des réglages lombaires électriques, une climatisation auxiliaire, ainsi qu’une banquette arrière coulissante intégrée à un pack de rangement.

La seconde version, plus puissante, développe un total de 367 chevaux et 500 Nm. Le 0 à 100 km/h est alors abattu en 5,1 secondes. Là encore, la consommation reste contenue : entre 2,6 et 3,1 l/100 km en usage hybride, et de 7,4 à 8,4 l/100 km en mode essence seul. Cette variante est exclusivement proposée avec la finition S line, reconnaissable à ses éléments sportifs comme les étriers de freins rouges et une sellerie en cuir à l’ambiance dynamique.

Tarifs et disponibilité

Le Q5 e-Hybrid s’affiche à partir de 67 900 € dans sa version 299 ch. La déclinaison Sportback, uniquement disponible avec la motorisation de 367 ch, voit son prix grimper jusqu’à 80 600 €. La production des deux modèles sera assurée dans l’usine Audi de San José Chiapa, au Mexique. L’ouverture des commandes est prévue pour la mi-juin.

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