La housse de protection, un indispensable pour les passionnés de voitures

Une voiture qui est sale car elle n'a pas de housse

La housse de protection est un indispensable pour protéger votre voiture de la saleté et des agressions extérieures lorsqu’elle ne roule pas. En effet, il est très important de toujours protéger la carrosserie de son véhicule et ce, que vous la gariez à l’intérieur ou dehors. La housse de protection, comme son nom l’indique, vous garantit une carrosserie propre en toute saison. Vous pouvez aussi en trouver de spécialement conçues pour un usage intérieur pour protéger un véhicule stationné dans un garage. Vous pouvez cependant vous demander sur quels critères vous baser pour choisir sa housse de protection pour voiture.

Le type d’entreposage

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de la housse de protection d’une voiture est la manière dont votre véhicule est entreposé régulièrement. Si celui-ci dort dans le garage la plupart du temps, vous pouvez opter pour une housse d’intérieur qui le protégera de la poussière et des salissures. Celle-ci permettra également de la préserver des éventuelles rayures, surtout si vous avez un animal de compagnie qui traîne parfois dans le garage et pourrait laisser des traces de griffades sur votre voiture.

Si votre voiture est stationnée en extérieur à longueur de temps,la housse de protection d’extérieur préserve la carrosserie de la poussière, des déjections d’oiseau, des frottements et des coups de clé. Elle est également conçue pour protéger la voiture des intempéries et des rayons UV qui abîment la peinture. Avant même de choisir une housse adaptée pour votre auto, il est très important de considérer choisir sa housse en fonction de l’entreposage si vous voulez que celle-ci remplisse son office correctement.

Une housse de protection de voiture, indispensable pour les véhicules de collection ou plaisir

La matière de la housse

La matière est un élément déterminant lors du choix de votre housse de protection pour auto, pour ne pas abîmer votre peinture. En effet, en intérieur, votre voiture est exposée à la saleté et aux éventuels frottements mais elle est aussi exposée à la chaleur et la condensation à cause de l’enfermement.

Il est donc impératif d’opter pour un tissu respirant qui permet d’évacuer l’humidité qui ne manquera pas de se former et qui risque de corroder la carrosserie si elle venait à s’accumuler. Le lycra est la matière la plus adaptée pour une utilisation en intérieur, puisqu’il est à la fois respirant et anti-condensation. Le choix d’une housse ayant une doublure intérieure lustrante est aussi la garantie d’avoir une carrosserie bien brillante même après une longue période d’hivernage au garage, notamment pour les véhicules de collection.

Pour une utilisation extérieure, vous préférerez une bâche fabriquée avec un tissu imperméable qui ne laissera pas passer l’humidité, qui sera à l’épreuve du vent, du gel et d’autres agressions extérieures et surtout, traitée anti-UV pour limiter les dégâts des rayons du soleil sur les couleurs et le vernis, notamment si vous avez une peinture custom. Une housse en PVC de haute qualité fera très bien l’affaire car elle présente toutes ces caractéristiques en plus d’être assez respirante pour laisser la condensation s’échapper. Choisissez-la solide pour éviter les actes de malveillance comme les coups de clé et les rayures intentionnelles.

Il est impératif de ne pas opter pour une housse qui soit à 100% imperméable en extérieur, car elle conserve trop l’humidité à l’intérieur et peut causer de gros dommages sur la carrosserie sur le long terme. Un bon compromis consiste à couvrir d’abord votre véhicule avec une housse d’intérieur pour permettre l’évacuation de l’humidité, puis de placer par-dessus une housse étanche en guise de seconde protection.

Les finitions

La housse de protection doit disposer de bonnes finitions pour assurer au maximum son rôle. Ainsi, assurez-vous qu’elle soit dotée d’un élastique de serrage souple permettant d’assurer solidement sa fixation sur la voiture et éviter que la housse ne se décolle en cas de rafales de vent ou sous la tension.

Il est également fortement indiqué d’opter pour une bâche qui épouse parfaitement la forme du véhicule et avec si possibles des manchons de protection spéciaux pour les rétroviseurs. Ce dernier détail n’est pas réellement déterminant, dans la mesure où il vous évite tout simplement d’avoir à rabattre ces derniers avant de couvrir le véhicule. Cela dépend aussi du degré de tuning de votre auto.

Les options possibles

Certaines housses sont plus perfectionnées que les standards et peuvent offrir un niveau encore plus élevé de protection au véhicule grâce à certaines options. Vous pouvez par exemple trouver dans le commerce, des housses avec système antivol qui rend plus difficile leur retrait de la voiture au risque de les abîmer. Il s’agit d’un système qui permet de bien dissimuler votre véhicule et qui dissuade les personnes mal intentionnées.

Il est également possible de se procurer une bâche de protection avec ouverture au niveau de la portière conducteur qui peut être réellement pratique en cas de stationnement en intérieur. Effectivement, vous n’aurez pas à retirer complètement la protection au cas où vous aurez besoin de récupérer ou de ranger quelque chose à l’intérieur du véhicule.

Une housse sur mesure en fonction de la marque de la voiture

Il est possible à l’heure actuelle de faire fabriquer sur demi-mesure ou sur-mesure une housse de protection spécialement conçu selon la marque de la voiture : BMW, Mercedes, Audi, Jaguar, etc.

Il s’agit d’un moyen particulièrement efficace d’assurer la protection de votre carrosserie avec style, surtout si vous disposez d’un véhicule de prestige ou customisé. Cette solution vous assure aussi de pouvoir protéger tous les éléments singuliers de la carrosserie plus efficacement.

La bâche de protection spéciale

Il est parfaitement possible de se procurer une bâche de protection spéciale pour apporter une protection plus spécifique à la voiture. La bâche de protection anti-grêle par exemple, préserve la carrosserie des chocs dus aux grêlons lorsqu’ils tombent, grâce à une couche de néoprène résistant sur la face extérieure.

Il existe également une bâche de protection gonflable spécialement conçue pour les voitures de luxe, dotée d’un système électrique de souffle d’air qui la déploie autour de la voiture et renforce sa protection contre les agressions. Il va de soi que ces types de bâches de protection ainsi que celles conçues sur-mesure sont les plus chères du marché.

Laisser un commentaire

Share This