PowerFlex et les composants en polyuréthane dans l’industrie automobile

Le polyurethane composant dans l'automobile

Molécule organique issue de la réaction d’un alcool et d’un isocyanate, le polyuréthane est un polymère d’uréthane très employé dans divers secteurs, allant de la médecine au bâtiment, en passant par l’automobile. Les applications du polyuréthane dans l’industrie automobile sont très nombreuses et occupent une place de plus en plus prépondérante.

Des systèmes de polyuréthane répondant aux exigences de l’industrie automobile

Très apprécié pour sa résistance et sa polyvalence, le polyuréthane est aujourd’hui très utilisé dans l’industrie automobile. Des sièges de voitures aux volants, en passant par les tableaux de bord et des pièces mécaniques telles que les silent-blocs et les butées d’amortisseurs, les systèmes de polyuréthane se retrouvent partout sur un véhicule.

Fondée en 1996, la marque PowerFlex est spécialisée dans la conception et la fabrication de composants automobiles à base de polyuréthane. Parmi ses produits phares, on cite les silent-blocs de train, les supports moteur/boîte et les butées d’amortisseurs. Découvrez les produits PowerFlex ici pour en apprendre plus sur ce système unique.

Les silent-blocs de train, les butées d’amortisseurs et les supports moteur/boîte PowerFlex offrent une qualité supérieure aux produits d’origine constructeur, que ce soit au niveau de la rigidité ou de la longévité. En effet, tout comme le caoutchouc traditionnel, le polyuréthane ne se dégrade pas dans le temps. La durée de vie de ces produits dépasse celle de la voiture elle-même. Voilà pourquoi PowerFlex a décidé de garantir ses silent-blocs à vie. En cas de dommage, le produit sera remplacé par la société moyennant les frais d’expédition.

Les sièges de voitures sont en polyurethane

Depuis 2013, PowerFlex commercialise des silent-blocs destinés aux véhicules de compétition et à ceux qui nécessitent une très grande résistance au niveau des trains. Il s’agit de la gamme Black Series, dont la rigidité est supérieure à celle offerte par la gamme routière renforcée.

Des composants automobiles en polyuréthane très diversifiés

Dans le secteur automobile, le polyuréthane est surtout utilisé pour fabriquer des sièges de voitures. Les sièges fabriqués en mousse souple de polyuréthane offrent un niveau de confort, de sécurité passive, d’amortissement et d’ergonomie plus élevé.

Ce matériau est aussi employé pour la fabrication des ailerons ou pare-chocs. Outre sa grande résistance, il offre aussi la légèreté, la maniabilité et la diversité de finitions qu’on attend de ce type d’applications.

Comme nous l’avons vu, l’une des applications du polyuréthane dans l’industrie automobile, dans laquelle la marque PowerFlex excelle aujourd’hui, est le silent-bloc. Cette petite pièce mécanique est un élément essentiel du châssis. Elle permet d’absorber les chocs, les bruits et les vibrations tout en garantissant la liaison entre les composants. Si sur les voitures d’origine, on retrouve notamment des silent-blocs en caoutchouc, appréciés pour leur souplesse et leur solidité, les modèles en polyuréthane règnent en maîtres dans l’univers du sport automobile en raison de leur grande rigidité.

L’utilisation du polyuréthane dans le secteur automobile ne s’arrête pas là. Ce matériau intervient aussi dans la fabrication de certains éléments de la suspension d’un véhicule sportif, notamment la butée d’amortissement. Cette pièce assure la liaison entre le châssis et le haut de l’amortisseur. Elle permet d’avoir un bon contrôle de la direction du véhicule.

Laisser un commentaire

Share This