Suzuki peaufine son futur scooter électrique !

Un scooter électrique

Suzuki, l’un des « big four » de l’industrie japonaise de la moto n’a pas vraiment nourri l’actualité de son secteur ces dernières années. Si dans le domaine des scooters en général, le géant nippon a déjà acquis une expérience notable, il n’en est rien quand il s’agit du scooter électrique. Une date et un lieu s’annoncent cependant : 2021 en Inde pour le lancement du futur scooter électrique de la marque nippone. Découvrez en détail les informations disponibles sur ce nouvel engin !

Un scooter électrique : pourquoi maintenant ?

Les rumeurs sur la sortie d’un scooter électrique par Suzuki sont vieilles de plus de deux ans déjà. Finalement, la donne a changé, comme le relaient plusieurs médias indiens. Cette décision du géant nippon est soutenue par les changements qui devraient s’opérer en Inde à l’horizon 2025. Cela peut sembler lointain, mais à une échelle industrielle c’est tout simplement demain. On devrait donc assister très bientôt à l’arrivée de nouveaux modèles de scooters électriques sur le marché. En attendant, si vous le désirez, de nombreux modèles de scooters électriques sur go2roues.com sont disponibles. Il s’agit d’une plateforme qui commercialise des scooters et motos électriques d’occasion à des prix attractifs.

En ce qui concerne les changements attendus en Inde, on assistera au bannissement par le gouvernement indien, de l’utilisation de toutes les motos thermiques de moins de 125 cm3. Toutes les motos présentant ces caractéristiques devront tout simplement céder leur place à des alternatives électriques plus respectueuses de l’environnement. Cette décision qui marque un virage décisif a déjà été accueillie positivement par de nombreux constructeurs qui s’y préparent activement. Le timing de Suzuki n’est donc plus si surprenant. De plus, l’entreprise a conclu un partenariat avec Gogoro, une startup taïwanaise spécialiste de l’électrique, afin de pouvoir exploiter ses batteries interchangeables. Un tel partenariat à ce moment semble en accord avec l’arrivée du scooter électrique qui se prépare en coulisse.

Le scooter électrique de Suzuki

À quoi ressemblera le scooter électrique de Suzuki ?

Plusieurs schémas de brevets qui ont fuité permettent d’entrevoir à quoi ressemblera le futur scooter électrique du géant nippon. Suzuki a fait le choix d’une carrosserie en acier qui arbore un design très minimaliste. Tout semble indiquer un très faible degré de complexité dans un probable désir d’amoindrissement des coûts. De la forme d’une boîte, la batterie de ce scooter est localisée sous le siège, un emplacement choisi dans l’optique de faciliter son accès et son démontage. Cela laisse à penser que Suzuki envisage un système de batterie interchangeable, ce qui ne serait pas surprenant quand on se souvient du partenariat conclu avec Gogoro.

Le moteur quant à lui est en position centrale. Les différentes commandes électroniques seront dans une boîte située sous les pieds du conducteur. Les schémas révèlent aussi que le futur scooter électrique de Suzuki sera doté d’un amortisseur basique peu onéreux, mais efficace. Le siège devrait pouvoir accueillir deux passagers d’après sa configuration.

Cette nouvelle sortie marquera l’entrée de Suzuki sur le marché du scooter électrique, à un moment où ses plus grands rivaux ont déjà amorcé avec plus ou moins de ferveur leurs travaux dans le domaine. Certaines nouvelles normes plus strictes du vieux continent et surtout de l’Inde n’y sont certainement pas étrangères.

Laisser un commentaire

Share This