Tout savoir sur la nouvelle Audi A3 berline (2020) : Prix, moteur, équipements etc

Audi A3 Berline grise

Audi a présenté il y a peu la nouvelle mouture de son A3 dans sa version 5 portes. Le constructeur aux anneaux nous dévoile à présent sa déclinaison berline.

Audi A3 Berline statique avant

Avec le passage à la quatrième génération d’A3, Audi en a profité pour faire le ménage dans la gamme de sa compact. Exit les carrosseries 3 portes et cabriolets réalisant de trop faibles volumes de vente. À la base plutôt prévue pour les marchés Nord- Américain et Asiatiques, la variante 4 portes, se voit en revanche aussi reconduite chez nous, grâce à des chiffres tout à fait honorables. Elle s’est en effet écoulée à plus de 100 000 exemplaires en 2019, pas si loin des 128 000 exemplaires de Sportback livrés sur la même période. C’est donc seulement un mois et demi après le renouvellement de la Sportback qu’Audi nous présente cette nouvelle A3 Berline.

Par rapport à la génération précédente, cette nouvelle A3 Berline augmente sa taille de 4 cm pour atteindre désormais 4,50 m (soit 16 cm de plus que l’A3 Sportback). La largeur et la hauteur sont aussi revues à la hausse avec respectivement +2 et +1 cm. En revanche, l’empattement ne bouge pas avec toujours 2,63 m. Avec 425 litres, le volume de coffre ne varie pas et permet d’embarquer 45 litres de bagages en plus que dans l’A3 5 portes (qui reste plus facilement exploitable grâce à son hayon).

Physique classique

De façon général la ligne de la berline perd cet effet  »SUV écrasé » qu’a l’A3 Sportback. Sa face avant de ne change pas et l’on retrouve donc la calandre Single Frame et les phares à décrochés. Le pare-chocs avant est aussi affublé de prises d’air factices entourées de plastique façon aluminium. De profil, les portes sont toujours galbées et les passages de roues marqués. La ligne de toit chute seulement après les portes arrière, ce qui devrait préserver la hauteur sous plafond pour les passagers de la banquette. C’est bien évidemment à l’arrière que la différence est la plus marquée avec l’apparition du coffre surmonté d’un becquet. Cette malle est plutôt bien intégré et ne donne pas trop dans le  »sac à dos », au contraire de la BMW Série 2.

Audi A3 Berline grise arrière roulant

L’intérieur de l’A3 Berline reprend intégralement la planche de bord de la Sportback. Alors que celle de la génération précédente était plus épurée et tout en rondeure, son dessin est dorénavant tracé à la règle, comme dans les dernières productions de la marque. Face au conducteur, les aérateurs sont placés en hauteur, de façon original, de part et d’autre des compteurs numériques. L’écran tactile de 10,21 pouces est légèrement orienté vers le conducteur et si vous optez pour la boite automatique, vous ne trouverez plus de levier de vitesse mais un simple selecteur. Question équipement cette A3 se veut résolument techno et connectée avec notamment le Wi-Fi à bord ou le service Car-To-X qui permet d’échanger des informations (circulation, places de stationnement disponibles…) entres les différents véhicules équipés.

Planche de bord audi A3

Adi A3 boite automatique

Micro-Hybridation sous le capot

Pour le lancement l’offre moteur sera limitée à 3 propositions : deux essence et un diesel. Coté sans-plomb, on retrouvera le 1,5 TFSI 150 ch disponible en boite manuelle 6 vitesses et en automatique S Tronic 7. Avec cette dernière il sera complété par une micro-hybridation 48V permettant d’abaisser sensiblement sa consommation. En diesel, l’A3 Berline sera motorisée par le 2.0 TDI de 150 associé à la boite S Tronic 7. La gamme sera ensuite complétée vers le bas avec une déclinaison 116 ch du 2.0 TDI et un trois cylindres 1.0 TFSI 110 ch qui pourra, comme le 1.5 TFSI, adopté une hybridation légère de 48V avec la boite S Tronic 7. Dans un futur plus lointain, les versions S3 et RS3 plus démonstratives feront bien évidemment leur apparition !

Audi A3 berline grise statique profil

Vous pourrez pré-commander l’Audi A3 Berline dès la fin du mois à partir de 29 750 € équipée du 1.5 TFSI 150 ch. Elle sera accessible dès 28 750 € avec le 1.0 TFSI 110 ch qui arrivera peu après. Les livraisons devraient débuter cet été.

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