Carte grise : tout savoir sur le changement d’adresse

Changement d'une carte grise

Le certificat d’immatriculation, communément appelé  » carte grise  », correspond à la pièce d’identité d’un véhicule. Il fournit toutes les informations nécessaires à l’identification de la voiture et de son propriétaire. Sur une carte grise, il est mentionné l’adresse du titulaire qui est susceptible de changer au fil du temps. Voici ce qu’il faut savoir sur la modification du domicile en cas de déménagement.

Mentionnez obligatoirement le changement d’adresse sur la carte grise

Lorsque vous changez d’adresse, plusieurs démarches administratives sont à réaliser. Il vous faudra notamment contacter les organismes compétents, en l’occurrence l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). La notification du changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation est une obligation pour tout propriétaire de véhicule.

Vous disposez d’un délai d’un mois après le déménagement pour accomplir la formalité. Si la règle n’est pas respectée, vous encourez une contravention de 4e classe en cas de contrôle sur la route. L’amende forfaitaire, normalement de 135 euros, peut même s’élever à 750 euros selon les circonstances.

Faites appel à des prestataires agréés pour modifier le certificat d’immatriculation

Le déménagement est généralement chronophage puisqu’il implique de nombreuses démarches administratives. Cela peut expliquer pourquoi on laisse parfois passer plusieurs semaines avant d’inscrire la nouvelle adresse sur la carte grise. Une fois installé, vous pourriez oublier de contacter l’ANTS dans le délai prévu. La bonne nouvelle est qu’il existe des professionnels agréés pour vous accompagner dans tous les processus relatifs au certificat d’immatriculation.

Au moment de procéder au changement d’adresse d’une carte grise, profitez donc de l’accompagnement de ces plateformes en ligne, agréées par le ministère de l’Intérieur. Elles se chargent de s’adresser à l’ANTS à votre place. Il vous suffira de fournir les documents et informations nécessaires pour remplir les formalités. Les professionnels vous apportent leur assistance du début à la fin de la procédure. Vous recevrez ensuite l’étiquette comportant la nouvelle adresse dans les meilleurs délais (3 à 8 jours). Les prestataires habilités par l’État sont accessibles en ligne via leurs sites web sur lesquels ils donnent des détails sur les formalités et leurs prestations.

Démarche en ligne sur ANTS

Quelles sont les démarches à faire pour modifier l’adresse sur la carte grise ?

La modification de l’adresse sur le certificat d’immatriculation se réalise grâce à une démarche variable selon le format d’immatriculation. Soulignons que depuis avril 2009, le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) a pris la place du Fichier national des immatriculations (FNI). Si la plupart des véhicules en circulation actuellement sont immatriculés selon le SIV, quelques-uns relèvent encore du FNI. L’ancien format d’immatriculation est de type 111-AA-11 alors que le nouveau est de type AA-111-AA. Si votre véhicule est immatriculé selon l’ancien format, vous devrez alors demander une nouvelle carte grise qui correspondra au SIV. Votre nouvelle adresse y sera indiquée.

En revanche, si votre véhicule est déjà enregistré dans le nouveau système, la démarche dépendra du nombre de fois que vous avez déjà modifié l’adresse sur le certificat d’immatriculation. Si vous en êtes au premier, deuxième ou troisième changement d’adresse, vous devez demander une étiquette à coller sur la carte grise. Au quatrième changement, vous devez demander un nouveau certificat d’immatriculation. En marge du cinquième changement d’adresse, vous aurez à demander une étiquette. La procédure de modification d’adresse sur la carte grise est gratuite, mais les frais d’acheminement de l’étiquette sont de 2,76 euros.

Laisser un commentaire